Navigation :

Les Mesquineries (Gniark!)

Grade minimum requis : Villageois

Vos compatriotes vous semblent baigner dans le bonheur ? Ca peut s'arranger.... >:E

Principe des mesquineries

Une mesquinerie est un malus sur un personnage cible. Il peut s'agir d'endommager des objets, de diminuer les scores, de supprimer des points d'action, de rendre malade la cible (à venir avec les maladies/remèdes)...

Vous ne pouvez pas lancer de mesquinerie à quelqu'un dont le grade est inférieur à villageois.

../img/manuel/sc_mesquineries.jpg

Probabilité d'être démasqué

Lorsque vous infligez une mesquinerie, votre cible reçoit une information partielle ou complète sur le nom de son aggresseur.

La probabilité d'être découvert dépend de la difficulté de la mesquinerie. Selon le degré de réussite, le nom de son instigateur est donné complètement ou en partie au joueur cible.

Le message apparait dans le Journal des Evènements de la page Personnage et dans un message boite aux lettres.

Acheter une mesquinerie

Il paraitrait que l'on peut acheter directement des mesquineries dans une sombre échoppe du marché...

On raconte qu'après l'achat elle apparaît comme par magie dans l'inventaire...

En tout cas, on dit que çela coùte assez cher, et les écureuils les plus mal intentionnés préfèrent parfois les produire eux-même.

../img/manuel/labo_mesquineries.jpg

Produire une mesquinerie

Bon, vous souhaitez vous dévouer au malheur de votre prochain.

C'est un métier à part entière, et il vous faudra d'abord avoir gagné une étoile dans le métier culture avant de pouvoir utiliser les établis à mesquineries. Vous gagnerez une étoile en culture à l'aide de l'établi « Ruche ».

Ensuite, dotez vous d'un atelier produisant des mesquineries (le « placard à mesquineries » est le premier), installez le dans votre Nid et utilisez-le afin de produire vos mesquineries.

La production de mesquineries nécessite des objets et des actions. Vous pourrez également les revendre dans l'échoppe-dont-on-parle-tout-bas.

En tout cas, vous souhaiterez peut être éviter que l'on visite votre nid si vous installez un laboratoire ou autre...

Utiliser une mesquinerie

Afin d'infliger une mesquinerie, vous devez vous même être en bonne condition (santé et nourriture notamment) sinon vous ne pourrez pas la lancer.

Lorsque vous achetez ou produisez une mesquinerie elle s'ajoute dans vos mesquineries envisageables dans la cabane en bas de votre nid.

Pour la lancer, vous pouvez choisir votre cible de deux manières :

  • soit vous allez dans le bon village, vous cliquez sur le malheureux puis vous utilisez l'icône mesquinerie. Vous êtes transporté dans la zone d'exécution des mesquineries. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre attaque et valider votre intention.
  • soit vous allez dans l'Inventaire, puis dans la page Mesquineries. Vous pouvez choisir votre cible à l'aide de la fenêtre de recherche.

Le résultat de votre mesquinerie est affiché dans votre Journal des Evenements de la page Historique. Vous êtes averti(e) si votre cible a obtenu des informations sur vous.

Se protéger des mesquineries

Il existe des parades aux mesquineries :

  • des objets préventifs (il faut découvrir lesquels !) ... qui réduisent très fortement les chances de réussite d'une mesquinerie et augmente les chances de découverte de l'aggresseur. En revanche, à chaque tentative d'attaque, votre protection sera endommagée.
  • (A venir avec les MALADIES) Il existe des remèdes aux mesquineries : des potions pour les maladies par exemple. Il vous suffit d'en acheter un contre la mesquinerie qui vous a été infligée et elle disparaitra immédiatement. (L'objet sera le plus souvent consommé).

Votre personnage change d'apparence lorsqu'il reçoit ou inflige une mesquinerie. Après avoir effectué de nouvelles actions (si vous l'avez nourri par exemple, ou s'il lance une campagne), il reprendra une expression "normale".

Note : Si vous vous dotez de moyens de prévention, votre score de tactique augmente.