Bonjour à tous.
Après le post concernant les
métiers, celui-ci a pour objectif de collecter un maximum d’informations pour
une bonne prise en main de Nutsy, au niveau débutant.
Bien entendu, le meilleur moyen pour démarrer reste le Manuel http://www.nutsy.net/manuel/FrontPage, mais tout en m’appuyant sur ce manuel, je vais essayer de détailler ici les différentes possibilités du premier grade « Ecureuil débutant(e) ». Je ne parlerai pas du principe de Nutsy, mais seulement des actions possibles ou nécessaires pour bien faire vivre son écureuil débutant.
1- INTRODUCTION
Le grade « Ecureuil débutant(e) » est un grade d’initiation, qui permet de découvrir les quelques actions de base du monde nutsien. Ce grade n’est a priori pas long à dépasser, puisqu’en quelques jours le nombre de points nécessaires au grade suivant (« Jeunot/Jeunette ») peut être atteint :
Il faut savoir que dans Nutsy, un
grand nombre d’activités nécessite d’utiliser des « Points d’action (PA) ». Ces points sont automatiquement
versés à tous les écureuils, au rythme de un toutes les deux heures. Ces PA
sont consommés pour soigner son écureuil, effectuer des explorations,
participer à des campagnes à la taverne (accessible à partir du grade
« Jeunot/Jeunette »), utiliser les établis (à partir du grade
« Villageois(e) ») et beaucoup d’autres actions qui deviennent
possibles au fur et à mesure de la progression dans les grades.
Voici donc une description des moyens permettant d’utiliser ces PA lorsqu’on est débutant.
2- SOIGNER SON ECUREUIL
S’occuper de son écureuil est nécessaire si on ne veut pas le voir mourir. La page Soins du personnage dans le manuel décrit les différents soins à prodiguer (accessibles sur le lien « Soins » dans le bandeau en bas à gauche de la page). Voici simplement quelques compléments :
2-1 MANGER
Pour pouvoir donner à manger à son écureuil, il faut posséder de la nourriture dans son inventaire. Manger consomme ainsi 1 PA. Pour se procurer de la nourriture, il existe 2 moyens :
Il existe de nombreux aliments, mais attention, votre écureuil doit toujours conserver un niveau convenable en Vitamines, Oligo-éléments et Sels minéraux, et chaque aliment ne remplit pas ces 3 catégories de la même manière. Voici la liste des aliments et de ce qu’il rapporte dans chacune des 3 catégories précédentes (par exemple 0 en vitamines signifiant qu’il n’apporte rien en vitamines et 1 qu’il remplit totalement la jauge de vitamines) :
Nourriture
Sels minéraux
Vitamines
Oligo éléments
Prix marché
Baies
0,4
0,8
0,1
5
Bourgeon
0,4
0,2
0,8
6
Champignon
0,8
0,4
0,6
6
Châtaigne
0,8
0,1
0,4
5
Fraise
0,1
1,0
0,6
5
Glace orange
0,6
1,0
0,2
7
Gland
0,3
0,5
0,3
3
Noix
0,3
0,5
0,1
3
Pomme de pin
0,1
0,5
0,3
2
Œuf de Pâques
1,0
1,0
1,0
?
2-2 BOIRE
De la même manière que manger, boire est indispensable et consomme aussi 1 PA. Mais pour cela, il faut posséder de l’eau dans sa réserve, donc veiller à ce qu’elle ne soit jamais vide. Pour la remplir, il y a 2 méthodes :
2-3 SE LAVER
Se laver est nécessaire pour un écureuil et consomme 1 PA. Pour se laver, il faut également posséder un savon ( qui sera utilisé) dans son nid. Il faut donc surveiller en permanence sa réserve de savons dans l’inventaire. Deux méthodes existent pour s’en procurer :
3- LES EXPLORATIONS
Dans le monde nutsien, il est possible d’explorer les villages. Le monde de Nutsy est présenté dans la page Le monde du jeu du manuel.
Chaque village est ainsi découpé en 9 quartiers :
Certains de ces quartiers
possèdent des zones qu’il est possible d’explorer. Une exploration utilise 2 PA
et permet ainsi de récupérer des objets qui peuvent être revendus sur le marché
ou bien utilisés pour certaines campagnes (à partir du grade « Jeunot/Jeunette »).
Voici la liste des explorations possibles et des gains associés :
4- CHERCHER DES NOISETTES
En cas de besoin express de noisettes, pour 2 PA, il est possible de Chercher des noisettes (accessible dans la fenêtre « Soins du personnage »). Cela rapporte ainsi 8 noisettes.
Mais il ne faut pas oublier non plus que vendre au marché reste une bonne solution pour gagner des noisettes.
5- CONCLUSION
Le grade de « Débutant(e) » doit être rapide à dépasser, mais il permet de se familiariser avec quelques actions, le nid et le marché. Mais pour passer au grade suivant, il faut posséder les points suffisants en Bonheur, Sociabilité, Tactique et Troc. Pas d’affolement, ces points arrivent rapidement, à la fois par les soins, les explorations, et le nid. Voici les différents gains :
- Chercher des noisettes : 6 Bonheur, 6 Tactique.
- Manger : 12 Bonheur.
- Boire : 8 Bonheur.
- Se laver : 13 Sociabilité.
- Explorer : ??
Voilà. Je pense en avoir fini. J'espère ne rien oublier d'important.
En tout cas, bon jeu à toutes et tous.
NB : Tous les commentaires ou corrections sont les bienvenus. Ainsi que les questions éventuelles, bien entendu...
bravo pour tt ce travail reinnette !!
melahel lève ses petites pattes pour une olla générale en l'honneur de reinnette !!!