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Petit guide du Débutant

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
20 an, 1 mois, 3 jours
posté par reinnette
le dimanche 05 février 2006, 01h04

Bonjour à tous.

 
Après le post concernant les métiers, celui-ci a pour objectif de collecter un maximum d’informations pour une bonne prise en main de Nutsy, au niveau débutant.

Bien entendu, le meilleur moyen pour démarrer reste le Manuel http://www.nutsy.net/manuel/FrontPage, mais tout en m’appuyant sur ce manuel, je vais essayer de détailler ici les différentes possibilités du premier grade « Ecureuil débutant(e) ». Je ne parlerai pas du principe de Nutsy, mais seulement des actions possibles ou nécessaires pour bien faire vivre son écureuil débutant.

 

1-     INTRODUCTION

Le grade « Ecureuil débutant(e) » est un grade d’initiation, qui permet de découvrir les quelques actions de base du monde nutsien. Ce grade n’est a priori pas long à dépasser, puisqu’en quelques jours le nombre de points nécessaires au grade suivant (« Jeunot/Jeunette ») peut être atteint :

  • 350 points de bonheur
  • 150 points de sociabilité
  • 200 points de tactique
  • 150 points de troc

 
Il faut savoir que dans Nutsy, un grand nombre d’activités nécessite d’utiliser des « Points d’action (PA) ». Ces points sont automatiquement versés à tous les écureuils, au rythme de un toutes les deux heures. Ces PA sont consommés pour soigner son écureuil, effectuer des explorations, participer à des campagnes à la taverne (accessible à partir du grade « Jeunot/Jeunette »), utiliser les établis (à partir du grade « Villageois(e) ») et beaucoup d’autres actions qui deviennent possibles au fur et à mesure de la progression dans les grades.

Voici donc une description des moyens permettant d’utiliser ces PA lorsqu’on est débutant.

 

2-     SOIGNER SON ECUREUIL

S’occuper de son écureuil est nécessaire si on ne veut pas le voir mourir. La page Soins du personnage dans le manuel décrit les différents soins à prodiguer (accessibles sur le lien « Soins » dans le bandeau en bas à gauche de la page). Voici simplement quelques compléments :

 
2-1 MANGER

Pour pouvoir donner à manger à son écureuil, il faut posséder de la nourriture dans son inventaire. Manger consomme ainsi 1 PA. Pour se procurer de la nourriture, il existe 2 moyens :

  • L’échoppe Nourriture sur le marché, qui permet d’acheter différents aliments.
  • L’exploration, que je développe plus loin.

Il existe de nombreux aliments, mais attention, votre écureuil doit toujours conserver un niveau convenable en Vitamines, Oligo-éléments et Sels minéraux, et chaque aliment ne remplit pas ces 3 catégories de la même manière. Voici la liste des aliments et de ce qu’il rapporte dans chacune des 3 catégories précédentes (par exemple 0 en vitamines signifiant qu’il n’apporte rien en vitamines et 1 qu’il remplit totalement la jauge de vitamines) :

Nourriture

Sels minéraux

Vitamines

Oligo éléments

Prix marché

Baies

 

0,4

0,8

0,1

5

Bourgeon

 

0,4

0,2

0,8

6

Champignon

 

0,8

0,4

0,6

6

Châtaigne

 

0,8

0,1

0,4

5

Fraise

 

0,1

1,0

0,6

5

Glace orange

 

0,6

1,0

0,2

7

Gland

 

0,3

0,5

0,3

3

Noix

 

0,3

0,5

0,1

3

Pomme de pin

 

0,1

0,5

0,3

2

Œuf de Pâques

 

1,0

1,0

1,0

?


2-2 BOIRE

De la même manière que manger, boire est indispensable et consomme aussi 1 PA. Mais pour cela, il faut posséder de l’eau dans sa réserve, donc veiller à ce qu’elle ne soit jamais vide. Pour la remplir, il y a 2 méthodes :

  • Aller chercher de l’eau (dans la fenêtre « Soins du personnage »), ce qui consomme 1 PA.
  • Transvaser de l’eau du collecteau dans la réserve, qui présente l’avantage de ne pas consommer de PA, mais nécessite d’acheter ce collecteau sur le marché et de posséder une étoile en écologie pour pouvoir l’utiliser (voir le système des métiers).

 
2-3 SE LAVER

Se laver est nécessaire pour un écureuil et consomme 1 PA. Pour se laver, il faut également posséder un savon ( qui sera utilisé) dans son nid. Il faut donc surveiller en permanence sa réserve de savons dans l’inventaire. Deux méthodes existent pour s’en procurer :

  • L’échoppe accessoire sur le marché, mais attention à ne pas se ruiner, puisque ces savons sont vendus par d’autres écureuils.
  • La campagne « Raid sur la fabrique de savons » de la taverne (qui n’est accessible qu’à partir du grade « Jeunot/Jeunette »).
 

3-     LES EXPLORATIONS

Dans le monde nutsien, il est possible d’explorer les villages. Le monde de Nutsy est présenté dans la page Le monde du jeu du manuel.

Chaque village est ainsi découpé en 9 quartiers :

 
Certains de ces quartiers possèdent des zones qu’il est possible d’explorer. Une exploration utilise 2 PA et permet ainsi de récupérer des objets qui peuvent être revendus sur le marché ou bien utilisés pour certaines campagnes (à partir du grade « Jeunot/Jeunette »). Voici la liste des explorations possibles et des gains associés :

  • Campeurs (quartier des Jeunes Pousses) : Cuillère, Fourchette, Assiette, Couteau, Aiguille, Tasse, Boite d’allumettes, Ballon de foot, Pile.
  • Champs (quartier du Pont Nord) : Râteau, Bêche, Bourgeon, Balle de tennis, Feuille de platane.
  • Stonehenge (quartier de la Clairière des Fleurs) : Sève, Noisette, Noix, Fiole vide, Bouteille.
  • Pont des castors (quartier du Pont aux Champignons) : Sève, Bambou, Brindille, Feuille de glyne, Noisette, Champignon, Noix, Gland.
  • Mine (quartier de la Vieille Forêt) : Minerai de fer, Champignon, Châtaigne, Marteau, Siège en écorce.
  • Mare (quartier des Collines) : Argile à modeler, Bobine de fil, Bourgeon, Baies, Gland, Ciseaux.
  • Forêt (quartier du Gué) : Ecorce, bûche de bois, Feuille de hêtre, Sève, Feuille de noisetier, Noisette, Bourgeon, Baies, Fraise, Pomme de pin, Gland.

 

4-     CHERCHER DES NOISETTES

En cas de besoin express de noisettes, pour 2 PA, il est possible de Chercher des noisettes (accessible dans la fenêtre « Soins du personnage »). Cela rapporte ainsi 8 noisettes.

Mais il ne faut pas oublier non plus que vendre au marché reste une bonne solution pour gagner des noisettes.

 

5-     CONCLUSION

Le grade de « Débutant(e) » doit être rapide à dépasser, mais il permet de se familiariser avec quelques actions, le nid et le marché. Mais pour passer au grade suivant, il faut posséder les points suffisants en Bonheur, Sociabilité, Tactique et Troc. Pas d’affolement, ces points arrivent rapidement, à la fois par les soins, les explorations, et le nid. Voici les différents gains :

  • Le nid : De nombreux objets rapportent des points dans ces catégories. Certains s’obtiennent en explorant, mais pour la quasi-totalité, il est possible de les acheter au Marché. Pour que ces objets rapportent des points, il faut ensuite les placer dans le nid (voir sur le Manuel la page Le Nid).
  • Les actions :

- Chercher des noisettes : 6 Bonheur, 6 Tactique.

- Manger : 12 Bonheur.

- Boire : 8 Bonheur.

Se laver : 13 Sociabilité.

- Explorer : ??

 
Voilà. Je pense en avoir fini. J'espère ne rien oublier d'important.
En tout cas, bon jeu à toutes et tous.

 

NB : Tous les commentaires ou corrections sont les bienvenus. Ainsi que les questions éventuelles, bien entendu...

melahel

Titre :
Notable
Pas encore installé
Âge :
20 an, 1 mois, 7 jours
posté par melahel
le dimanche 05 février 2006, 10h45

bravo pour tt ce travail reinnette !!

melahel lève ses petites pattes pour une olla générale en l'honneur de reinnette  !!!

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
Âge :
20 an, 1 mois, 20 jours
posté par Nut#nut
le dimanche 05 février 2006, 23h02
Je me joins à melahel pour louer ton travail reinnette :)

céréal.

Titre :
Villageois(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 11 mois, 15 jours
posté par céréal.
le lundi 06 février 2006, 04h02
Il ne faut pas oublier:

Explorer fait 6 points de bonheur et 18 points de tactique ET des objets et/ou nouritures!

Et aussi quand ont s'inscrit ont a 25 Savon donc ont peut se laver 25 fois au début!!
L'oeuf de paque n'est plus au marcher c'était un cadeau de paque!

voila!

Galopade

Titre :
Jeunot / Jeunette
Pas encore installé
Âge :
18 an, 11 mois, 7 jours
posté par Galopade
le lundi 06 février 2006, 11h52
Oui mais à quoi cerve les rèmedes ?????

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
Âge :
20 an, 1 mois, 20 jours
posté par Nut#nut
le lundi 06 février 2006, 13h11
Pour le moment les remèdes ne sont guères utiles, car les maladies ne sont pas implémentées...

Certaines feuilles sont utilisées dans le vivarium pour élever des insectes; plus tard, on peut imaginer que le placard à pharmacie utilise ces feuilles pour fabriquer des potions, indispensables pour maintenir la santé de son écureuil :)

céréal.

Titre :
Villageois(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 11 mois, 15 jours
posté par céréal.
le lundi 06 février 2006, 17h01
Les remède ont aussi une utiliter décoration! c'est très beau dans un petit nid!

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
20 an, 1 mois, 3 jours
posté par reinnette
le lundi 06 février 2006, 19h43
Merci céréal, il me manquait effectivement le nombre de points rapportés par une exploration (en plus des objets, bien entendu).
Si on fait le bilan cela montre que le grade débutant n'est pas long à franchir, puisqu'en se nourrissant, buvant, se lavant et explorant, les nombres de points de bonheur, sociabilité et tactique sont rapidement atteint. En ce qui concerne les points de troc, il faut bien sûr aller sur le marché pour acheter et/ou vendre...

Galopade

Titre :
Jeunot / Jeunette
Pas encore installé
Âge :
18 an, 11 mois, 7 jours
posté par Galopade
le mardi 07 février 2006, 17h40
Ah ok alors merci ! :)
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