Bandeau gauche
Retour au forum Nuttingham

Petit guide des métiers

> Accèder à la page 1 2 3 suivant ›

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par reinnette
le mercredi 01 février 2006, 01h28

Bonjour à tous.

L’objectif de ce post est de proposer un descriptif des métiers et de tout ce qui s’y rapporte à l’ensemble des habitants de Nuttingham, ainsi qu’aux visiteurs de notre forum. Cela signifie qu’il va essayer de répondre aux questions principales les concernant : en quoi consistent les métiers, comment accéder aux métiers, que faire avec les métiers, quelles sont les possibilités et évolutions, etc…

Bien sûr, ce post n’est pas sensé rester « mort », cela signifie que toutes les questions sont les bienvenues. Moi ou d’autres écureuils essaieront d’y répondre le plus précisément possible. Bien entendu, le but est d’être le plus juste possible. Donc, en cas d’erreur, il ne faut pas hésiter à le signaler.

Dans un premier temps, je vais essayer de donner quelques infos pratiques pour la prise en main des métiers. La plupart de ces infos ne viennent pas de moi, mais des différentes sources de Nutsy : forum et manuel. Ensuite, je donnerai des détails sur les différents métiers, avec un maximum de détails sur chacun d’eux. Mais pour cela, il va falloir que je finisse ma collecte d’infos…

1-      INFOS GENERALES SUR LES METIERS :

• A l’heure où j’écris, ils ne sont pas encore totalement mis en place, et normalement ne le seront jamais totalement, puisque des évolutions sont toujours prévues pour rajouter un peu plus de plaisir au jeu à chaque nouveauté. Donc les infos que je donnerai sont susceptibles d’évoluer.
  • Pour connaître les différentes nouveautés, quelques pages à aller visiter sujets à aller visiter sur le forum « Evolutions du jeu » :

-  La page Métiers du manuel, toujours utile pour toutes sortes d’infos générales.

- Sur le forum «Evolutions du jeu» : Evolution du système de jeu : modalités qui décrit les différentes évolutions au jeu, suite à la mise en place des métiers.

- Sur le forum « Evolutions du jeu » : Evolution du système de jeu : campagnes  qui présente l’impact de la mise en place des métiers sur le système des campagnes.

2-      NIVEAU REQUIS POUR ACCEDER AUX METIERS

Pour commencer, l’accession aux métiers est possible à partir du niveau 3 : « Villageois ». Pour cela, il faut donc posséder au moins :

• 1500 points de bonheur
  • 900 points de sociabilité
  • 800 points de tactique
  • 1200 points de troc

3-      PPRINCIPE DES METIERS

Dans le monde nutsien, il existe de nombreux métiers. Chacun d’eux permet de développer des compétences grâce à des établis (qu’il est possible d’acheter sur le marché dans l’échoppe Etabli ) et les différentes campagnes associées.

Ainsi, l’utilisation d’établi ou la participation à certaines campagnes permet de gagner des compétences dans chaque métier. Ces compétences sont symbolisées par des étoiles, visibles dans l’historique, qui se remplissent au fur et à mesure que l’expérience s’acquiert dans le métier concerné. Certaines campagnes et les établis permettent donc de remplir au fur et à mesure ces étoiles.

4-      LISTE DES DIFFERENTS METIERS

Voici les différents métiers qui existent dans le monde nutsien :

• Sport
  • Argile
  • Art
  • Bois
  • Cuisine
  • Culture
  • Electronique
  • Ingénierie
  • Joaillerie
  • Mesquinerie
  • Métal
  • Meuble
  • Outils
  • Papier
  • Plastique
  • Science
  • Tissus
  • Verre

5-      LES « NIVEAUX » DANS LES METIERS

Pour chaque métier, il est possible d’acquérir un nombre infini d’étoiles. Ainsi, une étoile est considérée comme « remplie » lorsque la suivante apparaît vide. On dit alors que l’écureuil possède une étoile dans le métier concerné. Développer ses compétences dans certains métiers n’est pas inutile, puisque cela permet l’accès à d’autres métiers. Le schéma suivant présente les étoiles nécessaires dans les différents métiers afin d'accéder à d’autres métiers. Par exemple, pour fabriquer des « Outils », il faut posséder 2 étoiles en « Bois » et une étoile en « Métal ».

Il faut noter que dans chaque métier, chaque étoile supplémentaire nécessite deux fois plus de compétences nécessaires pour la remplir. Heureusement, l’évolution des métiers et campagnes, permet de gagner plus de compétences lorsqu’un niveau est franchi.

Certains niveaux sont ainsi nécessaires pour atteindre de nouveaux métiers, mais pour chaque métier, certaines campagnes et certains établis ne sont également accessibles qu’à partir d’un certain niveau dans le métier concerné.

A l’heure actuelle, pour chaque métier, voici le niveau à atteindre pour accéder à la campagne suivante (entre parenthèses le niveau nécessaire, 0 signifiant aucune compétence nécessaire) :

• Sport : Tournoi de foot (0), Tournoi internustien de tennis (1), Match de basket (2), Plongée en apnée (3), Bivouac estival (3)
  • Ecologie : Soirée des étoiles (0), Les hôtes de nos bois (1), A la recherche du porte-bonheur (1), Nettoyage des contrées nutsiennes (?)
  • Argile : Bains de boues (0)
  • Art : Concerto pour guitare (0), Séance zen au didgeridoo (1)
  • Culture : Traite sauvage (0)

Et pour chaque métier, à l’heure actuelle, voici le niveau à atteindre pour accéder à l’établi suivant (entre parenthèses le niveau nécessaire, 0 signifiant aucune compétence nécessaire et en sachant que tous les établis ne sont pas encore accessibles) :

• Sport : /
  • Ecologie : Recyclotritus (0), Matériotritus (0), Collecteau (1)
  • Argile : Table à modeler (0), Tour à argile (1), Four à argile (2), Atelier d'Argile professionnel (3)
  • Art : Chevalet (0), Sculpture sur bois (1), Atelier de tailleur de Pierre (2), Moule multi-fonctions (3)
  • Bois : Atelier de découpe (0), scie circulaire (0), Tour à bois (1), Etabli à bois (2), Atelier d'ébéniste (3)
  • Cuisine : Alambic (0), Robot ménager "In the mix" (1), Four (2), batterie de cuisine (3)
  • Culture : Ruche (0), Serre d'intérieur (1), Vivarium (2), Jardinière exotique (3)
  • Electronique : kit pratique d'électronique (0), Poste à souder (1), Bras mécaniques (2), Banc de montage (3)
  • Ingénierie : table d'architecte (0), table traçante (1), ordinateur portable (2), tableau 3D holographique (3)
  • Joaillerie : meuble de taille (0), Atelier de joaillier (1), Atelier de fonte (2), Table d'orfèvre (3)
  • Mesquinerie : kit mesquinerie en Herbe (0), Placard à mesquinerie (1), Laboratoire à mesquinerie (2), Atelier Super St Mesquin (3)
  • Métal : fonderie (0), pilon (1), fraiseuse (2), table de pliage (3)
  • Meuble : kit mobilier débutant (0), machine mobilier pour tous (1), Meublatorium 2005 (2), Atelier Meubl' High Tech (3)
  • Outils : Outillage de cuisine (0), outillage de jardin (1), outillage de bâtiment (2), Outillage d'experts (3)
  • Papier : atelier à papier (0), Presse (1), table traçante (2), Imprimerie (3)
  • plastique : thermoplast (0), table Plastonut (1), plastipression (2), Atelier Plastomoulage (3)
  • Science : Labo de chimie (0), Atelier de chercheur (1), Placard à pharmacie (2)
  • Tissus : Boîte à coudre (0), Machine à coudre (1), Métier à tisser (2)
  • Verre : souffleur de verre (0), polisseuse (1), atelier d'assemblage (2), Atelier de vitrerie (3)

6-      CONCLUSION SUR L’INITIATION AUX METIERS

Voilà à mon avis ce qui permet de bien démarrer pour utiliser les métiers. Il manque certainement quelques renseignements, donc si certains écureuils ont des questions, il ne faut pas hésiter à les poser. Ce post est aussi là pour ça.

Ne pas oublier non plus qu’il ne s’agit ici que d’une présentation du principe des métiers. Dès que possible, je vais essayer de donner plus d’infos sur chaque métier.

Pour terminer, avant la suite des infos sur les métiers, deux conseils prioritaires :

• Avant d’acheter un établi ou certains accessoires, vérifiez que vous possédez les compétences nécessaires pour l’utiliser (en cas d’incertitude, posez la ici ou sur le forum), cela pourra vous éviter certaines dépenses inutiles…
  • A mon avis, la première compétence à développer est l’« Ecologie ». Car lorsque la 1ère étoile d’écologie est complète, on peut utiliser le Collecteau qui permet de gagner un point d’action « Aller chercher de l’eau ». En effet, le collecteau permet de transvaser de l’eau dans la réserve sans utiliser de point d’action. Honnêtement, le gain est non négligeable…

Dès que possible, je vais essayer d’apporter les infos détaillées promises, tout en mettant à jour celles-ci au fur et à mesure.

A ce propos, comme je risque de ne pas me développer au max dans chaque métier, ce qui veut dire qu'à l'avenir, je ne possèderai pas nécessairement toutes les infos. Donc, si certains écureuils ont des infos supplémentaires, vous pouvez les poster ici ou alors me les envoyer par MP pour que je synthétise, pour plus clarté.

D’ici là, amusez-vous bien et bon jeu à tous…

kelloggs

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par kelloggs
le mercredi 01 février 2006, 10h22

Waouh, Reinette... Clap clap clap ! Quel travail ! C'est très complet et très clair (enfin, je trouve). Par contre, tu parles du métier "sport", pour lequel on a  tous des étoiles, mais nulle part il n'apparait dans le tableau des métiers. Est-ce à dire qu'il ne mène à rien d'autre ou est-ce un oubli ?

En tous cas, bravo pour ce post très bien fait à part ça. Bisous !

Kelloggs

reinnette

Titre :
Pas encore installé
posté par reinnette
le mercredi 01 février 2006, 13h06
Bonne question, kelloggs. Je vais essayer de répondre pour combler ce petit manque sur ce métier un peu "particulier".

D'après ce que j'ai pu lire, le métier "Sport" n'avait pas l'air prévu à l'origine. Visiblement, il a été rajouté afin d'intégrer les campagnes sportives au système de métiers. Pour l'instant, ce métier a l'air d'être comme l'"Ecologie", cad qu'il n'est pas nécessaire pour accéder à d'autres métiers. Il fonctionne comme tous les métiers (sans établi cependant) : les campagnes associées permettent de remplir les étoiles "Sport".

Même si ce métier ne mène à rien d'autre, les campagnes sportives restent à mon avis le meilleur moyen de gagner des noisettes tout en progressant en bonheur, sociabilité et tactique.

J'espère que ça répond bien. Il faut savoir que les admins ont prévu de mettre à jour le manuel pour y intégrer les dernières évolutions dues aux métiers. Le cas du Sport sera surement abordé...

reinnette

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par Nut#nut
le mercredi 01 février 2006, 20h14
Joli post reinnette :-). Entre celui-ci et le guide du marché, notre village est une mine d'infos ;). Comme tu le dis, un nouveau manuel est en cours de réalisation (voire même presque terminé), j'espère qu'il ne rendra pas caduque ton travail. De toute façon, disposer de plusieurs sources d'informations est, je pense, toujours souhaitable :)

Sinon, quelques précisions : en ce qui concerne la mesquinerie, le kit n'existe pas. Du coup, pour le moment, les ateliers/niveaux de compétence sont plutôt :
Placard à mesquinerie (0), Laboratoire à mesquinerie (1), Atelier Super St Mesquin (?)

Plus technique : il ne faut pas exactement le double d'étoile pour une étoile suivante, mais dans l'idée c'est ça :)
Enfin, concernant le sport : il permet actuellement une progression dans les campagnes les plus courantes, mais n'est pas vraiment (encore?) intégré à l'arbre des métiers. Par contre ce n'est pas une compétence à négliger, il peut par exemple être utilisé pour des occasions spéciales... qu'il serait dommage de louper ;)

kelloggs

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par kelloggs
le jeudi 02 février 2006, 17h58

Juste un passage ici pour vous prévenir : je suis en hibernation à partir de ce soir jusqu'à ce que ma "maman" ait récupéré internet dans sa nouvelle maison... Je vous souhaite plein de courage et espère vous revoir très très vite ! Pardon de vous laisser si tôt, mais j'ai pas le choix. Merci de vous occuper des nouveaux et de la taverne en attendant mon retour, je compte sur vous pour assurer l'intérim ! Gros bisous !

Kelloggs

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par Nut#nut
le jeudi 02 février 2006, 21h42
Je m'occupe de l'accueil des nouveaux. Reviens-nous vite ;)

Emir

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Emir
le vendredi 03 février 2006, 17h32
Dis-moi, Reinnette, comment fait-on pour obtenir des lingots de fer? Est-on obligé de les acheter? Car j'ai acheté une fonderie, et il me faut des lingots de fer pour la faire fonctionner. Or la fonderie est le premier niveau du métal. Il faut autre chose pour fabriquer ces lingots?

reinnette

Titre :
Pas encore installé
posté par reinnette
le vendredi 03 février 2006, 18h14
En fait, c'est justement la fonderie qui te permet de fondre des lingots de fer. Cela prend 2h00, coûte un point d'action et transforme 4 minerais de fer en 4 lingots de fer.

A ce sujet, je viens de voir que le manuel avait été mis à jour, et la liste des productions des établis est accessible sur cette page. J'ai en cours une liste des ateliers et campagnes associés aux métiers. Je pensais la poster quand ici, parce qu'elle donne bien le détail "par métier" des actions possibles. Je ne sais pas si elle pourra être maintenant utile, avec le manuel qui existe. Qu'en pensez-vous ?

melahel

Titre :
Notable
Pas encore installé
posté par melahel
le vendredi 03 février 2006, 18h39
bah ecoute, je pense que le manuel est assez clair, et tu a mis le lien, dc je ne pense pas que ce soit indispensable que tu publie le tien, maintenant ca serait dommage que tu es fait du boulot pour rien !! dc ecoute a toi de voir, publie le si tu juges que ca peut aider, et puis peut etre que ce sera encore plus clair que ds le manuel  !!

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par Nut#nut
le vendredi 03 février 2006, 19h19
Le manuel donne des infos 'brutes', si ta version apporte quelque chose, par exemple être triée par métier ou encore faire la liaison avec les campagnes, je pense que c'est toujours un plus :).
 > Accèder à la page 1 2 3 suivant ›
Partagez