Je dédie ce topic à tous les nouveaux arrivants sur Nutsy
qui se poseraient quelques questions sur les mesquineries et à ceux qui
chercheraient des conseils. Je vous dévoile toutes les facettes des
mesquineries :
(J’invite d’abord à le lire une première fois puis une deuxième en faisant ce
que je vous conseille)
Tout d’abord pour pouvoir lancer une mesquinerie vous devez avoir atteint le
grade « villageois(e) » et avoir accompli un dur labeur à la taverne en faisant
des traites sauvages pour avoir une étoile de culture pleine (on peut la
remplir l’étoile aussi avec la ruche (qui se trouve dans l’échoppe établi sur
le marché), mais c’est moins pratique car il vous faudra l’acheter et est très
coûteuse).
Attention!
Pour qu’une étoile soit pleine vous devez voir à côté de la première apparaître
une seconde étoile vide (sauf contour apparent). Ne vous fiez pas aux
graphismes de l’étoile : ils sont trompeurs car les débuts et fin d’étoiles
sont très long à acquérir.
=> Voici un exemple d’étoile pleine.
Ensuite, si vous avez tout ce que j’ai cité, une cabane va apparaître au pied
de votre nid.
Cliquez dessus. Voila, c’est ici que vous allez réaliser vos exploits mesquins.
Pour cela il vous faut d’abord vous mettre en mode mesquin (le mode par défaut
est le mode bisounours => un bisounours est quelqu’un qui ne mesquine pas).
Normalement si vous regardez dans votre historique à côté de votre titre
(grade) vous devez voir marqué « mode mesquin ».
Maintenant ceci fait, vous allez me dire : « Mais quelle est le principe d’une
mesquinerie? »
Une mesquinerie est un malus sur un personnage cible. Il peut s'agir
d'endommager des objets, de diminuer les scores, de supprimer des points
d'action. Vous ne pouvez pas lancer de mesquinerie à quelqu'un dont le grade
est inférieur à villageois. (Tiré du manuel)
Je pense que vous êtes démangé à l’idée d’envoyer votre première mesquinerie
sur un de vos voisins un peu trop envahissant à votre goût. Pour en envoyer
une, vous devez vous trouver dans votre cabane à mesquineries. Cliquez sur «
rechercher un personnage » et cherchez votre future cible. Après l’avoir trouvé
cliquez sur son nom puis fermez la fenêtre de « rechercher un personnage ». Si
vous avez réussi l’écureuil ciblé apparaît à l’écran (son physique, grade, âge,
etc…). A la gauche de votre cible se trouve votre réserve de mesquineries,
toutes vos mesquineries se trouvent là.
Si c’est vide, cela signifie que vous n’avez aucune mesquinerie en réserve, il vous
faut donc soit en créer soit en acheter :
Acheter une mesquinerie
Rendez vous au marché et allez à l’échoppe qui s’intitule « mesquinerie ». Ici
se trouvent toutes les mesquineries du jeu. Achetez en une ou plusieurs, comme
vous voudrez. Mais prenez en une qui est dans cette liste si vous êtes débutant
en mesquinerie (je développerai ce point plus tard) : termite enragé, escadron
infernal, journal truqué, fourmi en folie et la lettre anonyme.
Produire une mesquinerie
C’est plus délicat. Il vous faut pour ça (si vous êtes débutant en la matière)
un placard à mesquineries (qui se trouve au marché dans l’échoppe établi) et
quelques objets que je vais vous citer. Retournez à votre nid et posez le
dedans ensuite cliquez dessus : vous aurez les multiples possibilités de créer
une mesquinerie avec cette établi. Voici le détail des objets pour produire les
mesquineries suivantes :
Fourmi en folie => une fourmi Kro-Onde/ 2 fraises => utilise 2 PA =>
une obtenue
Escadron infernal => un insecticide/ 1 briquet => utilise 3 PA => 2
obtenus
Lettre anonyme => 2 trombones/ une enveloppe => utilise 2 PA => une
obtenue
Termite enragé => 1 pot de miel/ 2 termites => utilise 3 PA => 2
obtenus
Journal truqué => 1 stylo moderne/ 3 feuilles de papier => utilise 2 PA =>
un obtenu
NB : PA signifie Points d’Action
Repartons sur la cabane : alors maintenant que vous avez votre cible et vos
mesquineries à droite de celle-ci nous pouvons commencer la pratique.
Déjà à savoir : afin d'infliger une mesquinerie, vous devez vous même être en
bonne condition (santé et nourriture notamment) sinon vous ne pourrez pas la
lancer.
Alors après avoir choisi la mesquinerie que vous voulez infliger à votre cible
(regardez si vous avez le bon nombre de PA pour l’envoyer) vous avez l’option «
envoyer cette mesquinerie » ; si vous cliquez dessus la mesquinerie sera
envoyée à la cible.
Si par malheur on vous dit que la mesquinerie ne peut être utilisée (à cause du
mauvais temps, s’il vous faut attendre une certaine heure) veuillez jeter un
coup d’oeuil sur ce lien, il indique les effets infligés à la cible, quand
envoyer telle ou telle mesquinerie, les malus, etc…
http://www.nutsy.net/manuel/ListeMesquineries
Quand vous aurez mesquiné votre cible, elle recevra un mp d’alerte disant
qu’elle a reçu une mesquinerie d’une personne : par exemple, Si je mesquine un
dénommé Endymion si j’ai réussi celui ci recevra un mp disant qu’il
a été mesquiné par K__a_tu_r (Kreattur) ; cela pourrait être tout aussi bien
_rea__r ça dépend : ce sont des valeurs arbitraires prédéfinies par la mesquinerie que vous lancez. Mais les mesquineries
difficiles n'ont pas moins de chances d'être découvertes (seul la lettre
anonyme est un peu à part, découvrez pourquoi :p).
Si votre mesquinerie échoue, la cible pourra juste lire dans son historique que
quelqu’un a essayé de le mesquiner.
Pourquoi vous ai-je dis de ne pas acheter une autre mesquinerie que ma liste et
pourquoi ne produire que ces 5 mesquineries alors qu’il en existe plein
d’autre?
Car il existe plusieurs niveaux de mesquineries : il y en a au total 4. C’est
simple, plus vous avez d’étoiles en mesquineries, plus vous avez accès aux
niveaux en mesquineries :
-Le niveau 1 correspond à ceux qui commencent à jouer les mesquineries, ils ne
peuvent lancer que les mesquineries du niveau 1 c'est-à-dire : termites
enragées, escadron infernal, journal truqué, fourmi en folie et la lettre
anonyme fabriqués avec le placard à mesquineries
-Le niveau 2 : quand vous avez une étoile de mesquinerie pleine vous accédez au
niveau 2 vous pouvez lancer ces mesquineries (en plus de celle du niveau 1) :
abeilles migratrices, cadeau piégé, corbeau de malheur, plante carnivore et le
savon pH fou fabriqués avec le coffre à supplices.
-Le niveau 3 : correspond à 2 étoiles en mesquinerie et vous pouvez lancer (en
plus de toutes les autres 1 et 2) : dalle anti-dérapage, pie voleuse, termites
cannibales, la belette hargneuse et le vaudou sournois fabriqués avec le laboratoire
à mesquineries.
-Le niveau 4 : correspond à 3 étoiles en mesquinerie et pouvez lancer (en plus
des autres) le poison alimentaire, l’incantation à St Mesquin, l’éponge vorace,
le dissolvant corrosif et la boule puante fabriqués avec le chaudron maléfique.
Il existe des parades aux mesquineries :
Des objets préventifs (il faut découvrir lesquels !) ... qui réduisent très
fortement les chances de réussite d'une mesquinerie . En revanche, à chaque tentative d'attaque, votre
protection sera endommagée voire détruite.
On ne peut pas dévoiler les objets parades sur le forum et vous devez les
découvrir tout seul :)
NB: Si vous vous dotez de
moyens de prévention, votre score de tactique augmente quand ces objets font
échouer une mesquinerie vous étant destinée. (Tiré du manuel)
Vous avez dû remarquer que quand vous avez mesquiné votre écureuil change de
physique il devient comme ceci :
Et si vous avez réussi votre coup votre cible devient comme cela :
Mais si vous échouez, le physique de la cible reste inchangé.
Votre physique repend son cours naturel quand vous aurez nourri votre écureuil
ou après avoir terminé une campagne mais il y a aussi un délai minimum, près de
8 heures.
NB:
Pour sortir du mode mesquin, il vous faudra ne plus mesquiner durant 30
jours. Allez ensuite dans votre cabane et cliquez sur "sortir du mode
mesquin"
Info pratique :
Il existe 7 groupes mesquins dont 3 importants : la Team Masquée (localisée à
Gland Maudit Sur Colline), les guignols (localisés à Théâtre Mesquin) et l’ODEM
(Ordre Des Esprits Maléfiques). Ces groupes ont chacun un objet qui leur
correspond je cite dans l’ordre, un bandeau rouge, des grelots, et un nœud
rose. Il existe néanmoins la CDO (Cercle De l’Ombre qui sont localisés à Chênes
sur colline), la GDJ (Guilde Des Juges localisé à Bourg En Brousse), la
Frangipane Dorée et les Bisounours qui est le groupe le plus « bizarre ». Ces
deniers ont été créé lors d’un concours mesquin datant d’il y a 2 ans où
l’objectif était de les mesquiner le plus pour gagner. Il en existe 3 :
Groscalin, Groschéri et Grostendre, un est rose, un autre bleu et le dernier
jaune.
Information pour les p'tits malins :
On ne peut pas se mesquiner soit même :p
Je vous souhaite de prendre du plaisir à mesquiner !
Merci à Oufdelu pour son soutien et à tous ceux qui
auront le courage de tout lire jusqu’au bout. :p
Team Masquée, il faut les former ! :)