Fidèles lecteurs, amis de la culturation, ce soir nous allons continuer notre voyage dans le temps et nous allons nous familiariser avec la Rome antique.
Commençons par le commencement de Rome, à savoir la légende de sa fondation (c’est beau les légendes et tout le monde aime ça).
Amulius Cureuillus règne sur Albe après avoir détrôné son frère Nutsymitor, descendant d’Enée (il Enée le divin enfant, aieuhhh oui, on reste laïc dans les propos chefffff), ce dernier étant un héros la guerre de Troie et fils d’Anchise et Vénuts, déesse de la beauté (on va arrêter là pour l’arbre généalogique sinon on n’est pas sorti). Bref, c’est un pas gentil et en plus il impose à sa sœur de devenir vestale, c’est-à-dire un genre de prêtresse et de ne jamais se marier (pour simplifier pour les plus jeuneuh !) ; mais celle-ci donne naissance à des jumeaux et elle pense que c’est le dieu de la guerre Mars (et ça repart ! oui oui, pas de pub…) qui en est le père (c’est vrai qu’il a que ça à faire lui, faire des gosses à des nanas qui sont pas censées en avoir @_@). Voyant cela, notre cher Amulius Cureuillus abandonne les enfants dans une corbeille en osier (tiens ça serait sympa d’en avoir une dans le nid) sur le Tibre en crue(pour les incultes, c’est un fleuve et pas la bêbête qui fait grrrrrrrrr, ça c’est le tiGre). Lorsque les eaux baissent, une louve découvre les mioches et les allaite, puis un berger les recueuille et les élève. Quand ils sont plus grands et alors qu’ils se baladent tranquillement (la la la schtroumpf la la), nos deux jumeaux, Romulus Nutsulus et Remus Nutsus, sont capturés par des brigands et conduits à Albe où ils retrouvent leur aïeul Nutsymitor, qui réussit à reconquérir son trône (ça va ? tout le monde suit ? je dois répéter ? ben relisez !). Romulus Nutsulus et Remus Nutsus souhaitent alors fonder une ville sur le lieu où ils ont été sauvés (pourquoi pas… chacun son truc… certains c’est les constructions de villes leur dada). Ils vont ensuite chacun sur le haut d’une montagne pour consulter les augures (c’est comme aller chez une voyante mais en plus simple), Romulus Nutsus voit 12 vautours et Remus Nutsus n’en voit que 6 (pas d’bol !), et c’est donc le 1er qui est proclamé roi. Il trace alors la première enceinte de la ville avec une charrue tirée par 2 bœufs blancs (blanc, marron, noir, qu’est-ce qu’on en a à faire) ; à l’emplacement des portes de la future ville il soulève la charrue (Supermannn !! aieuhhhhhhhh ça fait le 2ème bouquin dans la tête chefff !) en précisant que quiconque franchira la limite sera tué. Remus Nutsus, déçu par l’attitude de son frérot, franchit quand même, et zou, Romulus Nutsus le zigouille. Les fondements de la ville de Romulus Nutsus sont la base de Rome et tous les chemins y mènent (je sais c'est pas logique, c'est Remus qui ressemble à Rome, donc la ville de Romulus ça aurait dû être Romole ou dans le style, mais c'est comme ça).
La société romaine (tout comme la société grecque que l’on verra après, d’ailleurs les romains ont piqué leurs dieux aux Grecs) est une société polythéiste (non, ce n’est pas qu’ils aiment plusieurs thés, mais qu’ils vénèrent plusieurs dieux), les divinités les plus connues sont : Jupinuts, dieu des dieux, Mars (et son frère Twix, oui oui je rigole, hop là je baisse la tête le bouquin atterrit dans la tête de Zadel), Vénuts (que nous avons vu avant), Nutsptune le dieu de la mer, Minernuts la déesse de la sagesse, Junuts déesse du mariage, Plunuts dieu des Enfers (et de la Mine mouhahahahahahaha), etc...
Passons à la rubrique culinaire histoire de se marrer un peu (bassines siouplé). Les Romains étaient de sacrés ripailleurs et avaient du goût pour des mets quelque peu insolites, exemples (il est conseillé de ne pas avoir trop mangé avant de lire la suite):
Langues de phénicopères (flamand rose quoi), cigognes grillées, paons, foies d’oies gonflés dans du miel et du lait, estomacs de canards, loirs aux châtaignes, tout (absolument ! et je tiens à le souligner, TOUT !) dans le porc et la truie, mais en dessert on faisait léger avec de la confiture et des olives ^^
Du point de vue politique, ils étaient bien
organisés les bougres :
Les comices : il y en a 3 sortes (je vous
ferai grâce des noms), rassemblant les mêmes citoyens mais répartis de façon
différente (ils aimaient se prendre la tête eux)
Le sénat : il a une autorité morale et
augmente la portée juridique des actes qu’on lui propose, ce qui fait de lui le
titulaire d’un pouvoir normatif qui ne lui est juridiquement pas reconnu vu que
c’est un organe de conseil (aspirine ?)
Les édiles : en charge des flics de
l’époque pour faire simple
Le consul : le chef du pouvoir exécutif et
des armées, et donc convoquent et président le Sénat
Les tribuns de la Plèbe : les représentants
du peuple, ils n’ont aucun pouvoir (très utile pourtant) mais ils seront
progressivement reconnus par le Sénat
Voilà en gros les principaux instruments
politiques et juridiques romains.
Les Romains savaient également se divertir, et
tout le monde a en tête les fameux jeux du cirque, avec les courses de chars
(ancêtre du tiercé peut-être), les combats de gladiateurs, les lions se jetant
sur les prisonniers de guerre, wouaf wouaf, qu’est-ce qu’ils devaient se
bidonner !
Ci-dessous un maaaagnifique gladiateur avec son arme, un filet (non, il ne chassait pas les papillons, c'est vraiment ce qu'on lui donnait, avec soit un glaive soit une fourche en bois, mais j'ai eu la flemme de dessiner... hein chef? pfffff réduction de salaire pour un détail en moins, z'êtes vacheuhhhh)
Hum bref, Rome étant un empire, il y avait à sa tête un…. Empereur ! (un susucre au cureuil du 2e rang qui a suivi). Citons le plus célèbre, Nuts César (Avé César, morituri te salutant sic les glagladiateurs (quand ils avaient froid) devant l’empereur avant les jeux, ce qui signifie « ceux qui vont mourir te saluent »), avec une zoulie illustration:
et un zouli centurion:
J’ai la flemme de citer les autres alors on passera directement aux derniers mots de César, après s’être fait poignardé par son fils Brunutsus (vive la famille) : tu quoque fili mi (ce qui signifie en gros « tu es coquet fiston, comme moi », comment ? … hum…ah bon... en fait il semblerait que ça signifie « toi aussi mon fils », bon, on va dire ça alors). Rome tentera d’étendre son pouvoir à toute la Gaule (mais un petit village en Armorique resistera…) et chutera (grandeur et décadence), empire trop grand, guerres civiles, invasions barbares, boum a pu Rome.
Dans les jours qui suivent, je vous ferai un ptit topo sur la Grèce antique et ses intello de l’époque ('tention aux blagues sur les Grecs!), on parlera évidemment des dieux que les Romains leur ont piqués et de mathématiques.
A bientôt si vous avez toujours le courage de suivre!
Agent Ninius 0007