Post spécial pour Darth_Tess ou le best of manga SF (c'est vrai que je n'ai pas cité de manga dans ce genre):
Cobra: c'est LE manga SF à avoir, l'adaption animé est très bien également (et le coffret collector regroupant l'intégrale des 26 épisodes est trop beau!)
Résumé:
Le 24ème siècle. L’univers est gangrené par les organisations mafieuses
interplanétaires, dont la plus puissante est celle des pirates de
l’espace. Un seul homme a osé leur tenir tête : le plus grand corsaire
de l’espace, Cobra. Doté d’une résistance et d’une force physique hors
du commun, il camoufle dans son avant-bras artificiel, un canon laser,
le rayon delta (dans la VF, en VO c'est le Psychogun), arme unique et redoutable. Il est secondé par sa fidèle
androïde, Armanoïde (Lady je crois dans la VO).
Auteur: Buichi Terasawa - 20 volumes (la 1ère édition chez Dynamic Visions présentait 20 volumes dans le sens occidental de lecture, pour Taïfu/Convini je pense que ça sera le même nombre. Pour l'instant, 2 coffrets sont parus regroupant les volumes 1 à 5 et 6 à 10) - 14,99€ le coffret, anciennement 6,95€ le volume - Taïfu Comics (Dynamic Visions pour les chanceux tombant sur l'ancienne édition)Galaxy Express 999 : manga écrit (encore en cours de parution) par l'auteur d'Albator, autant je n'avais pas spécialement accroché à Albator (en animé en tout cas, en manga j'ai bien aimé), GE999 en manga est très intéressant à lire, chaque planète visitée étant l'occasion d'une nouvelle aventure (à noter si je me souviens bien, une adaptation animée en série qui date un peu)
Résumé:
2358. Comme des milliers d’autres gamins, le jeune Tetsurô Hoshino
tente d’échapper à la misère dans les bas-fonds de Mégalopolis et,
depuis que sa mère a été tuée par le Comte Mécanique, le plus
redoutable des cyborgs, lors d’une chasse aux humains, son obsession
est de venger sa mort. Mais afin de châtier le meurtrier, il lui faut
devenir lui-même un cyborg. Le seul moyen d’y parvenir est d’embarquer
à bord du Galaxy Express pour atteindre la planète Andromède où il
pourra obtenir un corps d’androïde. Hélas, le voyage est loin d’être
gratuit ! Voici cependant qu’une mystérieuse jeune femme dénommée
Maetel lui offre la possibilité d’obtenir un billet gratuit à condition
qu’il l’accompagne jusqu’au terminus où son objectif se concrétisera. Au cours du trajet, le Galaxy Express fera des haltes sur différentes planètes toutes aussi étranges les unes que les autres...
Auteur: Buichi Terasawa - 11 volumes (21 volumes parus au Japon) - 5,95€ (les prix ont encore augmenté...) - KanaGhost In The Shell: on ne peut décemment pas parler de manga de SF sans parler de GITS, l'un des rares films sortis au cinéma en France hors les films de Miyazaki (et Pokemon...). Superbes dessins, histoire prenante, ce manga a tout pour plaire! (à noter que l'auteur fait tout tout seul, il n'a pas d'équipe d'assistants!)
Résumé:
Dans un futur proche, un petit groupe, a mi-chemin entre la police et
le para-militaire, lutte contre le terrorisme informatique. Tout
commence lorsque s’engage une partie d’echecs compliquée entre le Major
Motoko Kusanagi et un hacker surdoue surnomme ’The Puppeteer’...
Auteur: Masamune Shirow - 2 volumes (plus la suite, Man Machine Interface) - 12€ - GlénatOutre un film sorti il y a quelques années (GITS), il y eu récemment (2-3 ans) un autre film je crois s'appelant "Innocence" avec des graphismes à vous couper le souffle et qui a eu pas mal de succès.
Gunnm: un 2ème must du manga de SF à avoir (ou du moins à avoir lu), j'ai bien accroché (même si la fin arrive un peu "raidement")
Résumé:
Ido, un cybernéticien, découvre dans une décharge le buste d’une
cyborg, qu’il nomme Gally. Même après sa réparation, elle reste
toujours amnésique. Un premier combat lui révèle des aptitudes de
guerrière et la puissance de son Panzer Kunst, une ancienne technique
martienne de combat . Elle décide alors de devenir Hunter Warrior pour
retrouver sa mémoire et son passé grâce aux combats.
Auteur: Kishiro Yukito - 9 volumes (6 volumes pour l'édition grand format) - 6,40€/6,50€ (12€ pour le grand format) - GlénatLa suite de Gunnm, Gunnm Last Order, est toujours en cours de parution. Le dessin est plus joli mais cette suite reste assez controversée par les fans de la première heure.
Trigun Maximum: manga SF délirant et avec de l'action, rien à rajouter (existe aussi en version animé). Trigun Maximum est en fait la suite de Trigun (2 tomes, fini), paru après le début de TM en France (c'est très logique).
Résumé (très court lol):
Sur une planète à la surface ravagée par deux soleils, tout le monde
traque l’homme qui valait 60 millions de dollars : Vash the Stampede.
Si l’on en croit les rumeurs, chaque ville qu’il a fréquentée est
maintenant rayée de la carte et aucun survivant ne peut l’identifier...
Auteur: Nightow Yasuhiro - 8 volumes parus (11 volumes en cours) - 7,50€ - TonkamLa liste est loin d'être exhaustive et je pourrais également citer la saga
Gundam et
Gundam Wing (pourrie en VF chez Pika, pas mal en anime),
Silent Möbius (malheureusement arrêté d'être publié avant la fin),
Blame (assez sombre),
Appleseed (très bien lui aussi),
Akira (LE manga culte, que je n'ai jamais lu loool),
Cowboy Bebop (uniquement en version animé, que du bonheur, la version papier est naze) et
Dominion mais il me semble que le manga est difficilement trouvable maintenant (en tout cas la version animée est très bien :p).
Pour le fantastique, la plupart des manhwa (mangas coréens) de chez Tokebi sont orienté Heroïc Fantasy, donc si ça te dit, je te ferai un petit topo sur les meilleurs :)
C'est tout pour aujourd'hui :p