Assez sympa comme chanson, je ne connaissais pas ^^ merci Untel
Aujourd'hui chronique manga avec un titre qui est sorti depuis peu, et qui m'a plu énormément:
Sayonara Monsieur Désespoir!
Itoshiki Nozomu, n’attend plus rien de la vie. Tout le désespère. Son
métier d’enseignant le mène pourtant à des rencontres surprenantes,
notamment Fuura Kafuka, une élève de sa classe qui pousse le
positivisme à l’extrême (qu'il rencontre d'ailleurs alors qu'il vient de se pendre!). Au fil des jours et des tentatives de
suicide, Nozomu découvre petit à petit que ses élèves ont tous une
personnalité bien marquée qui sort souvent de l’ordinaire. Ses élèves
arriveront-ils à lui redonner une lueur d’espoir alors que lui-même ne voit la vie qu'en noir?Ne vous fiez pas trop au résumé au premier abord, ce n'est pas triste du tout! Catégorisé dans les seinen (pour jeunes adultes) à cause du thème récurrent du suicide (plus ou moins burlesque d'ailleurs), ce manga est très drôle et permet d'exorciser son côté tabou et sérieux. On rit à chaque fois que le professeur veut en finir avec la vie, même devant ses élèves. Même s'il voit tout en noir, Nozomu a l'air d'aimer quand même ses élèves, ce qui lui donne un côté attachant.
A noter pour les initiés que le graphisme m'a fait penser à certains manga de Clamp (usage limité des trames, dominance du noir, traits simples)
A lire pour se rafraîchir l'esprit!
1 volume sorti en France (série en cours au Japon), parution généralement bimestrielle, 6.95€ (6.60€ avec la réduction éditeur)