Nutsyna : tu semble en vouloir au pape par rapport à l'usage que font les média de sa mort, et pis 5 mns d'interruption pour annoncer la mort d'un personnage historique, je ne vois pas en quoi cela est choquant. Entre un fait divers (cela peut paraître choquant d'utiliser ce terme pour décrire ton histoire mais c'en est un) et la mort d'un représentant de l'autorité papale, qui plus est qui a duré plus d'un quart de siècle, qui a pesé politiquement, qui a participé à une véritable "réforme" de la papauté.... il n'y a pas photos! (même si tous les deux sont tragiques).En ce qui concerne la vénération supposée envers la pape j'avoue ne pas comprendre de quoi tu parle désolé!
Mashka :
PS : arrêtez de vous en prendre tous au capitalisme, tout le monde a vus que le communisme ne marchait pas (la Corée du Sud et Cuba se sentent bien seul et ne tiennent que grâce à une poigne de fer, quand à la Chine, depuis la mort de Mao Zedung et l'arrivée de Teng Xiaoping elle s'oriente vers le capitalisme ["Peu importe que le chat soit blanc ou gris du moment qu'il attrape des souris", existence de sociétés privées en Chine, la "propriété privée" apparaît désormais dans la Constitution chinoise et pour finir les dirigeants d'entreprises privées peuvent adhérer au PC chinois!]).Si vous êtes conttre le libéralisme OK mais n'associez surtout pas libéralisme et capitalisme (Turgot, Keynes et consorts se retourneraient dans leurs tombes)
PS : vis à vis des média, chacun s'informe comme il veut (voire peut parfois) mais je pense qu'Internet ouvre une foultitude de possibilitées même s'il faut choisir ses sources avec précaution. Le JT de TF1 ne vous donnera pas toutes les clés pour "déchiffrer l'actualité" et encore moins celles pour choisir ses propres sources d'informations (à moins peut être en tant que contre-exemple parfois?). En tant que citoyen (je pense qu') il est en notre devoir de se tenir informé de ce qu'il se passe dans notre monde, maintenant libre à vous de pointer les média (qui le méritent bien pour certains!).
5mn je suis d'accord mais toute une soirée c'est exagéré. Je pense que c'était important d'en être informé mais là, ça commence à être une agression. Il est mort c'est bien de le faire remarquer, c'est sans doute important, mais voilà. Il n'a pas fait que du bien, mais les athées ne peuvent pas le comprendre voilà tout!! :))
Héhé voici une réponse bien argumentée, j'apprécie.
Pour commencer, je n'ai pas parlé de temps de pontificat, mais de budget, en outre, je suis d'accord avec toi sur ce point particulier. Je reste donc sur ma position. Avec un tel budget pour une seule personne, n'importe qui aurait fait mieux.
Historiquement, je parle des origines de la papauté (venue de nulle part), et particulièrement du XII-XIIIe siècle où les papes dont hérite la papauté actuelle nous font un vrai cirque ! Je crois que c'est la partie de mes cours de droit qui m'a le plus fait rigoler ! Par exemple, ce pape qui a fait poireauter l'empereur germanique pluseurs jours à genoux dans la neige parce qu'il était véxé. Je t'excommunie ! AH OUE COMME CA ? Alors toi même je t'excommunie ! LOL
La France, la fille aînée de l'Eglise ? Bien sûr, puisqu'elle était depuis Philippe le Bel, à la botte des rois de France.
Ma connaissance du XVIIIe est pour le moins limitée, si ce n'est que cette période, qui, même si elle est peut être à l'origine de la papauté actuelle, se situe bien longtemps après le début de son déclin (XVe).
Par rapport à ta remarque à Nutsyna : on est dans un pays laïc, donc il n'y a même pas à interrompre une seule émission, le JT étant fit pour les nouvelles. Et ça n'a pas été 5 mn !!!! Où étais-tu alors cher ami ? Ca a monopolysé l'écran plusieurs HEURES ! je pense pas que pour 5 mn il y aurait eu un débat maintenant ! Par ailleurs, pour les croyants, il existe des chaînes spécialisées.
Tu m'as contredit sur le fait que l'imam ou dalaï lama ne passeront pas à la télé. Je te parie 30 mesquineries que le jour où un personnage important d'une religion autre que catholique (et non chrétienne) meurt, jamais personne n'osera interrompre TOUTES les émissions. Alors ce qui me pose probème ici ce n'est pas tant que c'est la religion catholique et non une autre mais que nous sommes (en France) dans un pays laïc, où l'Eglise est séparée de l'Etat depuis la Révolution et heureusement ! Et moi je trouve ça juste CHOQUANT, et "Dieu soit loué" je ne suis pas la seule.
Sur les actions bonnes ou mauvaises du pape, je ne vais pas m'apesantir plus, beaucoup a déjà été dit. Petit détail : ouééé il a aidé la Pologne... On se demande pourquoi a-t-il été aussi généreux avec ce pays là ! :p Ce serait pas un peu comme Brejnev qui a donné la plus belle partie de la Russie à l'Ukraine, non ?
Je n'ai plus beaucoup de temps car Thunder attend avec impatience que je le mesquine. Vis à vis des médias, on en reparle demain (ou ce soir) si tu veux.
J'espère que les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi comprennent bien que j'aime beaucoup discuter avec eux, et que ce débat ne va pas trop s'égarer :)
Tic ou tac, même si tu est propontife, tu es tjs mon ami :p
Mashka - pouêt pouêt
Mashka :
Mashka, on va rester sur la gueulante autour du pape, plus tard viendra le tour des media si tu le veux bien. C'est toujours un plaisir de discuter avec toi.
PS 1 : Nutsyna : "Il n'a pas fait que du bien, mais les athées ne peuvent pas le comprendre". Je suppose que par athées tu comprenait catholiques? Sinon ta position paraît bizarre!
PS 2: sa sera mieux que Xbox2 (c'était le pti instant "humour Bjo")
PS 3 :Je t'adore comme tu es Mashka, surtout ne change pas! Sa serai quand même dommage qu'un jour on tombe vraiment d'accord sur un sujet, nan?
Oui je veux parler des catholiques aussi...! Je parle d'erreurs d'ordres spirituels et bibliques, de toutes ces abberrations que l'on approuve dans une société dite réfléchie et cartésienne comme la France...épatant! LOL
Mashka: Je maintiens que pour un fait de ce genre, ben c'est important d'interrompre une émission pour annoncer la mort d'un homme aussi célèbre, mais l'interruption était trop longue, 5mn auraient largement suffit...voilà mon point de vue. Même si certains s'en fichent...Si un autre homme venait à mourir, je sais pas moi...un musulman ou un juif etc aussi célèbre, ben ça serait tout aussi important.
Arf, j'ai sauté un passage sur le capitalisme, mais là ça fait 20mn de trop au boulot, faut que j'y aille, j'ai un dîner jap qui m'attend. en plus j'ai plus la page devant moi.