Les chiens se précipitent toutes canines dehors, l'air féroce et assassin. La bave dégouline de chaque côté de leur gueule. Rrrrr, grrrr ! Groupie va se faire dévorer ! Se faire dévorer Groupie ? Non mais vous plaisantez : Indestructible cette cureuillette. Elle ferait mieux d'aller porter secours à ses congénères, elles leur serait d'une grande utilité.
Pendant ce temps là, dnas la salle d'expérimentations, les enfants jouent et crient formant une danse bizarre autours de nos cureuils ficelés comme des saucissons d'Auvergne. Que faire pour se sortir de ce mauvais pas. Si encore un cureuil ou une cureuillette courageux, voire téméraire venait à la rescousse. Mais le découragement la gagne. Qui pourrait avoir cette audace, braver le danger pour eux ? Elle se dit que personne ne s'appercevra de leur disparition tant ils semblent insignifiants aux yeux des autres citadins nutsyens. Le dzcouragement la gagne et elle pleure à chaudes larmes, attendant qu'on en finisse avec eux. Plutôt que l'humiliation d'être là impuissante à subir ses bourreaux.
Voyageur, qui a toujours son couteau en poche, use lentement la corde qui le serre. Le problèe, c'est qu'il est surveillé attentivement par une petite fille de 4 ans aux yeux bleus foncés. Il doit faire ça en s'y reprenant à plusieurs reprises, profitant des moment d'innatention des humains. Il n'a pas fini de se défaire que la petite fille l'attrape fermement et l'enmène dans sa chambre et l'assome. Quand il se réveille, il est dans un train électrique et la manette est dans la main de l'humaine, ce qui est plutôt un mauvais signe pour Voyageur était doné qu'elle adore les déraillements et que le circuit se trouve en haut d'une table... la petite fille serre les dents et regle la puissance du train; voyageur n'a pas le temps de crier avant d'être emmené de son plein grès vers le déraillement, au bout de la table. Il se crampone à un bout de gateau et, surpris qu'il soit là, croque dedans. Bizarrement, ça lui donne des force ; il ouvre le plafon du wagon restaurant et se hisse sur le toit. Il saute vite sur la table et regarde le train tomber en vitesse de la table avant de se faire de nouveau attraper par la petite fille qui le regarde d'un air étonné. Puis elle ficèle Voyageur solidement dans une voiture télécomandée qui le mène à une maison de poupée. Elle le détache, lui met une robe ( gloups ! ) et un balais dans les mains et déclare :
- Tu sera la maman et tu prépare à manger pour tes enfant, ajoute-elle en mettant des peluches dans la maison ainsi que Voyageur.
Il arrache la robe, prend un grande inspiration et hurle :
- J'EN AI ASSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! assez de jouer avec un gamin comme toi !!!!!!!!!!
La petite fille tremble et éclate en sanglots. Avec un regard dégouté, Voyageur s'en va et va délivrer ses amis avec le couteau; une fois libre, les écureuils sont soulagés. Ils courent, courent jusqu'à la porte et même au delà ....
Encore faim, gros lard ? Le cochon d'inde, arreté en plein élan, se retourne d'un air surpris et voit Voyageur, droit comme un piquet, assis à cheval sur un chien ( de race, wouaw ! ) il prend son courage à deux patte, presse les flans du chien qui part au grand galop ( façon de parler ) avec sa corde, il prépare un lasso, lance la corde qui s'enroule autour de la taille de Gokinjo qui grimace quand elle se serre. Mais elle ne dit rien et laisse Voyageur tirer sur la corde pour la remonter. Soudain, le cochon d'inde ahuri reprend ses esprits et se lance a la poursuite du petit chien qui peine sur le chemin cahouteux. le cochon d'inde à vite fait de le ratrapper et le mord à la patte. Epuisé, il boite sur la route mais commence à faiblir. Le cochon d'inde pousse des cris féroces. Voyageur hurle par dessus le tulmulte :
- il va faloir sauter !
Et les deux écureuil, agripés à la corde que Voyageur a lancé à un piquet, ferment les yeux et sautent. Ils se retrouvent sur l'herbe, épuisés et regardent le chien et le cochon d'inde disparaître à l'horizon. Ils se mettent à rire de soulagement.Soudain, Voyageur se redresse.
- Le hamstère mutant aura vite fait de voir que nous ne sommes plus sur le chien. il faut filer.
Et les deux écureuils se faufillent dans les broussailles et rejoignent les autres ( madcureuil, nutsou, Diana, soozie et nobu ) qui les attendaient sagement au village après être sortis en douce de la maison des scientifiques.