Grand Bourru
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
woops, j'avais la tête dans les noisettes!
lem...
Nation
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Lémurien
À cette échelle vouloir quelques noisettes supplémentaires, tu as raison, ce n'est qu'une petite douceur lol Je pensais surtout aux humains, qui veulent toujours plus, plus, plus ! Avoir les derniers gadgets et toutes ces choses qui sont superflus. Tu sais, j'ai une belle-soeur, qui change son ameublement de cuisine aux 2 ans, tout comme celui de son salon... non pas que ceux-ci soit hors service, mais tout simplement pour "flashé" et avoir les choses les plus à la mode... ce qu'elle fait des ses "vieux" meubles ?, elle les revends a prix fort lol ... On me dira que financièrement, elle peut se le permettre, oui, mais je ne crois pas que tout ces achats la rende plus heureuse soupir
Cha...
Grand Bourru
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Changement
Pauvre Nation! Au fond, c'est de l'émotion qu'elle s'achète, ce puissant sentiment qui vient avec l'attrait de la nouveauté. Mais à fort prix, j'en conviens. Une drogue qui comme les autres ne rend pas plus heureux à long terme. C'est comme avoir beaucoup de films à regarder mais aller quand même en acheter un nouveau à toutes les semaines parce que les vieux n'attirent plus autant. Soupir presqu'autant que la pauvre Nation!
Pil...
Nation
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Pilosité
Oui, de l'émotion et l'impression d'être quelqu'un qui a réussi... Et elle ne comprend pas que je ne m'exlame pas toujours que c'est bien beau et bien pensé etc... Les changements sont tellement fréquents, que c'est devenu lassant... Chacun meuble sa vie et son ego comme il peut...
Con...
Grand Bourru
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Constatation
Tu fais bien de ne pas toujours t'exclamer, si tout le monde faisait comme ça, ça freinerait bien des gens....
tou...
Nation
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Touladi
Il est bien loin le temps où chacun se contentait de peu...
Pli...
cracboum
Titre :
Notable
Pas encore installé
Plier
Nation, ta belle soeur ne vit pas au dessus de ses moyens apparemment mais c'est vraiment triste pour ceux qui n'ont pas les moyens et vivent au dessus de leurs moyens en se contentant de pâtes tous les jours. Je ne sais pas si c'est le cas chez vous mais en Belgique, ce n'est pas compliqué d'avoir un prêt ou une carte de crédit (sauf les grosses cartes style visa et autres, eux vérifient bien).
Moi, j'ai toujours un bête gsm, je n'ai pas besoin d'iphone ou autre imachin ultracher. Je ne téléphone pas beaucoup, je n'aime pas les sms (je préfère les mails) sauf extrême urgence. Je n'ai plus les moyens d'acheter de beaux romans donc je vais à la biblio. Et au lieu d'acheter des limonades de marque, j'achète la marque magasin. Il n'y a que pour ma fifille (ma ptite chatte Angel) que je fais moins attention. Je lui prends de la nourriture de qualité bio mais pas très chère. Et j'ai changé d'opérateur internet! L'actuel me coûte 20€ de moins. Voilà!
roc
Grand Bourru
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Rocambolesque
Disons cracboum que les ménages québécois ont une excellente notion de l'endettement, et que ça veut pas dire que parce que tu fais beaucoup de roulement que tu ne peines pas à payer le minimum sur tes cartes! (là je parle pour pas mal de monde, pas nécessaire le cas de la famille de Nation).
Le Québec devait, il y a un moment travailler à un projet de loi qui faisait passer le paiement minimum sur les cartes de crédit de 3% (ou le minimum demandé par l'émetteur, souvent plus bas encore) à 5%. C'est silence radio depuis...
int...
Nation
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
International
Le crédit, c'est certain, est trop facile à obtenir. Quand j'étais étudiante, j'avais des copains, qui n'avaient encore jamais travaillé de leur vie mais une certaine Caisse... leur avait fait parvenir (sans qu'ils l'aient demandé) une jolie carte Visa ! ... Ma nièce a reçu à quelques jours de ses 18 ans, une carte de débit et quelques semaines plus tard une Visa ! gracieuseté de la même caisse !...
Je trouve malheureux ce silence radio sur les paiements minimum des cartes de crédit... on est vraiment dans l'ère du je veux tout maintenant, tout de suite! Dans mon travail, j'ai vu le cas d'assistés sociaux (un couple), ils avaient plusieurs cartes de crédit, leur truc était de transférer le solde de la carte A sur une autre carte, pour s'assurer de tout payer, bien entendu, la roue s'est mise à tourner de plus en plus vite, l'endettement a pris des proportions hors du commun jusqu'à la faillite
Je sais que ma belle-soeur travaille très fort mais quand on regarde autour d'elle il y a des gens vraiment dans le besoin parmi ses amis, elle ne leur offrirait même pas une boîte de petits pois ! Je pense que c'est là où je trouve sa façon d'être le plus difficile à supporter
Men...
cracboum
Titre :
Notable
Pas encore installé
Menuet
Grand Bourru, y a pas qu'au Québec va! C'est pareil en Belgique. Seulement, en Belgique, si tu demandes à tes créanciers pour pouvoir rembourser en diminuant ta mensualité, ils sont obligés d'accepter. Eux, ils s'en foutent, ça leur fera plus d'intérêts! J'ai eu le cas quand j'étais encore jeune n'est ce pas. Une fois que j'ai retravaillé, j'ai remboursé plus. Il existe aussi le regroupement de prêts, un prêt pour tout rembourser mais alors, faut plus faire le con. Enormément d'endettés en Belgique. Il y a le CPAS (centre public d'aide sociale) qui les aide à faire leur buget et qui se charge de contacter les créanciers. Et puis, y a pas que les dettes, il y a ceux qui ne payent pas à temps leur électricité, leur chauffage, leur eau, leur loyer ... Et après, ils vont se plaindre dans les journaux qu'on leur coupe l'eau ou le reste ou que le proprio en a marre et passe en justice pour les jeter dehors. Mais ils ont le dernier imachin à la mode, la dernière tv à la mode, ....
Heu, moi, on ne m'a jamais proposé de carte Visa. Snifffffffffffffff
Me demande si c'est bien légal cette méthode?