Le conducteur Américain d’une Bugatti Veyron d’une valeur de près de deux millions de dollars, a plongé dans la lagune du Texas après avoir été « distrait par le vol d’un pélican », selon ses propos. Cette scène a eu lieu mercredi à Galveston sur la côte du golfe du Mexique. Un amateur a filmé l’incident et mis en ligne les images par le site spécialisé Jalopnik.com. Dommage pour la voiture, cette Bugatti 16 cylindres, la voiture de série la plus puissante et la plus rapide du monde (1.001 chevaux, plus de 400 km/h), mais les images sont belles ! Le journal Galveston Daily News explique que le conducteur de 34 ans, affirmé avoir été « distrait par le vol d’un pélican à basse altitude », et avoir laissé tomber son téléphone portable. Il a dit au policier qu’il avait perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il essayait de récupérer son téléphone. Ce modèle a été produit à quelques 200 exemplaires dont une quinzaine se trouveraient aux Etats Unis. Celle du pauvre américain s’est retrouvée dans 60 cm d’eau boueuse, de quoi inonder son habitacle.
Le principe de l’origami (art du pliage japonais), a été utilisé par Michel Lucas, professeur d’informatique à la retraite, pour réaliser un cube géant. Il a utilisé des tickets de bus, pour « montrer la beauté de la science ». Le cube de 1,30 m et 30kg, présenté mardi à la presse, est une « éponge de Menger d’ordre 3″, le premier objet fractal (objet créé à partir de la répétition de la figure d’origine, en plus petit) en trois dimensions, décrit pour la première fois en 1926 par le mathématicien autrichien Karl Menger. « Pour apprécier ce qui est là, il n’y a pas besoin de faire des maths », a assuré Michel Lucas, 65 ans. Ce gros cube est composé de 66 048 tickets de bus et de tram usagés et est exposé dans le hall de l’Ecole centrale de Nantes où six étudiants de première année ont aidé le retraité passionné. Il a fallu 600 heures pour la réalisation de son œuvre, avec le concours de la Tan (transports urbains nantais) et de Nantes métropole, qui avaient installé des urnes pour collecter les tickets. 8 000 petits cubes composent le cube géant, dont les secrets de fabrication sont dévoilés sur son site www.defi66000.fr. (vous trouverez la photo du cube ICI)
La presse italienne rapporte que le gouvernement envisage de créer des jeux de grattage sur les tickets de caisse pour lutter contre l’évasion fiscale. Cette pratique est déjà en place en Chine. Selon un projet d’amendement à la loi budgétaire, ce système obligerait les commerçants à remettre obligatoirement un ticket de caisse à leur client. « Personne ne renoncerait à la possibilité de gagner de l’argent, et indirectement, cela conduirait à une éradication de l’évasion fiscale », explique le quotidien Corriere della sera. « En Chine, cela est déjà considéré comme un des meilleurs instruments contre l’évasion fiscale », ajoute le quotidien La Stampa. L’économie parallèle représente plus de % du PIB, d’après le président de la Banque d’Italie, Mario Draghi. Selon une étude du Centre de Recherche National à Pise en 2007, les jeux de hasard les plus populaires en Italie ont été répertoriés : le vidéo-poker (70%), les jeux de grattage (20%) et le loto (10%).