Bandeau gauche
Retour au forum Théâtre mesquin

pourquoi dit on

 > Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 suivant ›

william_wallace

Titre :
Acrobate des feuillages (Team Masquée, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 mois, 0 jours
posté par william_wallace
le mardi 22 mai 2007, 10h03
L'explication la plus solide historiquement fait remonter l'origine du poisson d'avril en France, à l'époque du roi Charles IX.
Au début du XVIème siècle, dans toute la France, on fêtait le Nouvel An le 25 mars, au début du printemps. Les festivités duraient une semaine et se terminaient le 1er avril. Durant cette semaine, on échangeait des cadeaux.
En 1564, le roi Charles décréta l'adoption d'un nouveau calendrier inscrivant ainsi le Nouvel An le 1er janvier. Beaucoup de Français refusaient le nouveau calendrier et continuaient comme par le passé à échanger des cadeaux et à fêter pendant la semaine qui s'achevait le 1er avril.
On se moqua de cet attachement à l'ancien Nouvel An en envoyant aux nostalgiques des cadeaux fantaisistes et des invitations à des soirées fictives, en leur jouant des tours. Celui qui se faisait ainsi jouer des tours prit le nom de « poisson d'avril » peut-être parce qu'à cette période de l'année le soleil quittait le signe astrologique du Poisson. Mais peut-être aussi parce que le 1er avril correspond à une période de jeûne, le Carême, une période pendant laquelle la viande était exclue des repas et remplacée par le poisson.
Certains croient que la coutume serait reliée à la fermeture de la pêche qui, depuis des siècles, est fixée en France au 1er avril en raison du frai. Pour se moquer des pêcheurs privés de poisson, on leur envoyait des harengs.

chok olla

Titre :
Prince des bois (Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 2 mois, 8 jours
posté par chok olla
le mardi 22 mai 2007, 14h14
25 mars, quelle jolie date ^^

william_wallace

Titre :
Acrobate des feuillages (Team Masquée, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 mois, 0 jours
posté par william_wallace
le dimanche 27 mai 2007, 14h52
pourquoi appelle t'on le ministre de la justice garde des sceaux ?

Historiquement, un sceau authentifiait les actes royaux ou passés au nom du monarque. La justice était rendue au nom du souverain. Toute décision de justice portait un sceau l'authentifiant.
La fonction de Garde des Sceaux fut créée en 1194 par Philippe Auguste qui fit élever par la suite Nicolas Guérin en 1203 à la dignité de Garde des Sceaux, en charge de conserver les sceaux et les archives royales.
Aujourd'hui ce n'est plus le roi mais le peuple français qui est souverain. Toute décision de justice se rend donc au nom du peuple français (cette formule se trouve en gras et en majuscules sur toute décision de justice) mais la formule Garde des Sceaux, désignant le titulaire du pouvoir d'authentifier une décision comme prise au nom du souverain, est demeurée. Le garde des Sceaux est toujours dépositaire du sceau de la République appelé Grand sceau de France, qui ne sert plus de nos jours qu'à sceller les actes constitutionnels.

william_wallace

Titre :
Acrobate des feuillages (Team Masquée, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 mois, 0 jours
posté par william_wallace
le vendredi 01 juin 2007, 00h49
pourquoi dit t'on retourner sa veste ?


Retourner sa veste signifie changer radicalement d'opinion, de camp pour son propre profit.

L'expression vient de l'expression plus ancienne: tourner sa casaque.

Elle trouve son origine dans un fait historique: Charles-Emmanuel de Savoie, Prince de Piémont et gendre de Phillippe II d'Espagne, était particulièrement ambitieux. Voulant être roi, il s'alliait indifféremment avec la France ou l'Espagne en fonction des circonstances. Sa casaque - un justaucorps à larges manches-, blanche d'un côté et rouge de l'autre, portait les couleurs de chaque nation. Il lui suffisait alors de porter le blanc pour la France et le rouge pour L'Espagne en "tournant sa casaque".

Il semblerait que ce geste fut remarqué et donna naissance à l'expression "tourner casaque" pour désigner le fait de changer d'opinion, de camp avec une grande facilité et de manière intéressée. Cette expression a connu un joli succès puisqu'elle se dit encore couramment de nos jours même si de temps en temps elle est adaptée à notre mode vestimentaire actuelle et apparaît alors sous la forme: "retourner sa veste".

Notons cependant que le fait de "tourner sa casaque" n'est pas toujours profitable à l'image de Charles-Emmanuel de Savoie qui mourut duc de Savoie et non roi.

chok olla

Titre :
Prince des bois (Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 2 mois, 8 jours
posté par chok olla
le vendredi 01 juin 2007, 13h46
pourquoi dit on : être dans le cirage?

L'expression est récente. Elle a pris diverses valeurs, selon les contextes: le premier que signale Esnault (en 1930), est l'ivresse, on trouve aussi des emplois chez les aviateurs (cf  Le pot au noir), les sportifs. Le sens le plus courant aujourd'hui est soit " être incapable de réagir, de raisonner normalement" (être ivre, épuisé, abruti de travail, etc.), soit "être dans une situation incompréhensible, rien comprendre à son état"

Bjorgveldt

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
Âge :
20 an, 3 mois, 9 jours
posté par Bjorgveldt
le vendredi 01 juin 2007, 16h45
pourquoi dit on "avoir les boules" ?

C'est tres simple, lors des tournoi de petanque au 16eme siecle, epoque où la langue française commençait à se structurer dans les textes, chaque joueur mettait en jeu ses impots (dime, gabelles) et le malheureux perdant devait tout payer au seigneur du fief. Et c'est donc avec une peur insensée qu'ils pratiquaient la petanque. D'où l'origine de l'expression "avoir les boules".

Culture quand tu nous tiens :-D

william_wallace

Titre :
Acrobate des feuillages (Team Masquée, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 mois, 0 jours
posté par william_wallace
le dimanche 03 juin 2007, 19h15
pourquoi la rose est elle l'emblème du parti socialiste ?

En 1971, le Parti socialiste adopte un nouvel emblème, le poing et la rose. Imaginé par des militants du CERES de la fédération de Paris en 1970 (conçu par Yann Berriet et dessiné par Marc Bonnet).

Alliance de la force du poing et la douceur de la rose, il évoque les luttes et les espérances des socialistes. Il amalgame des images anciennes et nouvelles. Sa couleur rouge le rattache à l’histoire de la gauche. Il est aussi à l’origine d’une nouvelle couleur politique, le rose, qui désigne depuis les socialistes

william_wallace

Titre :
Acrobate des feuillages (Team Masquée, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 mois, 0 jours
posté par william_wallace
le vendredi 08 juin 2007, 00h31
pourquoi n'y a t'il pas de prix nobel de mathematique ?



Il semblerait que Mr Nobel (inventeur de la dynamite) ait perdu son épouse, partie avec un autre homme.
Cet homme qui le remplaça dans le coeur d'une femme se trouvait être un mathématicien.

Resté aigri à cause de cette histoire, Nobel, qui considérait aussi qu'aucun mathématicien ne pourrait changer le monde (ce que doit récompenser le prix Nobel), aurait decidé de ne pas accorder de merite aux travaux des mathématiciens.

Mais tout romantisme mis à part, il pourrait s'avérer qu'Alfred Nobel n'ait jamais été marié.
Selon Lars Garding et Lars Hörmander, cette légende est dénuée de fondement (Lars Garding et Lars Hörmander, «Why Is There No Nobel Prize in Mathematics?», Mathematical Intelligencer 7:3, 1985)
Par contre, Nobel considérait les mathématiques comme purement théoriques et inintéressantes. De plus, un prix récompensant les mathématiciens existait déjà à l'époque, à l'initiative du Roi de Suède, sur les conseils avisés d'un représentant de cette discipline, Gösta Mittag-Leffle

Valmeroux

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 4 mois, 19 jours
posté par Valmeroux
le vendredi 08 juin 2007, 17h00
j'adore.....

william_wallace

Titre :
Acrobate des feuillages (Team Masquée, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 mois, 0 jours
posté par william_wallace
le mardi 12 juin 2007, 10h05
pourquoi préfère t'on dormir avec la tête au nord ??



Dormir la tête au Nord fait partie des principes Feng Shui qui sont un ensemble de vieilles superstitions chinoises : les anciens chinois avaient remarqué que les objets ferreux s’orientaient vers le nord, principe de la boussole, donc pour eux c’était Dieu qui leur indiquait une direction privilégiée.
La position du corps par rapport à un champ magnétique terrestre qui aurait une influence sur le corps humain, et plus particulièrement sur le sommeil, n’a jamais trouvé de réelle validation dans les faits, ni n’a fait l’objet de conclusion d’études.

Cette recommandation a été transmise comme toute croyance populaire, malgré d’autres versions recommandant au contraire de ne jamais dormir la tête au Nord pour cause de position "géopathogène" ou parce que les morts sont ainsi couchés chez certains peuples.
Car même si certains animaux ou bactéries se déplacent et se repèrent par rapport au champ magnétique terrestre, champ qui n’est pas fixe et change de sens tous les 200.000 ans environ, de par la présence dans leur corps de magnétite, cela ne signifie pas pour autant que l’homme soit doué des mêmes attributs, ni ne subit la même influence de son milieu : l’erreur serait justement de faire ce genre d’amalgame rapide pourtant sans fondement physiologique ni statistique.

Qu’en est-il des dizaines de millions de personnes qui ne font aucun cas de ce principe et qui pourtant dorment comme des bébés ? Comment l’Occident, ignorant ces belles promesses magnétiques, a-t-il pu se reposer si longtemps sans être frappé d’insomnie ? A-t-on des statistiques montrant que des populations entières meurent de fatigue à cause d’un non respect de cette prescription ? Sachant qu’en outre le champ magnétique terrestre n’est pas horizontal à une latitude comme celle de la France, mais a une inclinaison d’environ 45°, faut-il positionner son lit dans un angle identique ? Les habitants des pôles doivent-ils dormir debout ou la tête en bas ? Et pourquoi n'est-ce que la tête qui est concernée et non pas d’autres organes du corps ? Comment se fait-il donc que nous soyons incapables de nous repérer telle l’abeille si le champ magnétique avait une telle influence sur nous ? Autant de questions sans réponses, et de déclarations sans preuves, qui ne peuvent que confirmer que nous sommes bien, ici aussi, en présence d’une idée reçue.
 > Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 suivant ›
Partagez