Veni, vidi, vici, et voici le temps du postage des textes de la deuxième épreuve !
Je rappelle que chaque concurrent devait au choix, nous décrire son livre, son plat ou son aménagement d'intérieur, le tout dans une fourchette comprise entre 200et 300 mots (une marge a été fixée à +/-50 mots)
Ceux qui n'ont pas respecté cette regle seront sévèrement chatiés...Mauvaise lecture !
Chef Yoda prépare dans sa cuisine un nouveau plat pour l'ouverture prochaine de son nouveau restaurant "L'Arachide Gourmande", il vise un 5 ème gland au guide sarahgos et Millaut.Le plat est une SA laison aux RA dis G ratinée et O lives S afran. Il décide de le nommer SARAGOS.Il se présente ainsi, dans une grande assiette rectangle, il dispose une chiffonade de jambon de pays aux noisettes, un filet d'huile d'olive marinée au safran. Il a préparé un émietté de radis finement haché qu'il a passé au four (TH7 pendant 10 minutes), juste avant de sortir le plat, il recouvre ce nectar d'un fromage des alpages, puis au grill 3 minutes. Il dispose le gratin sur la chiffonade et décore l'assiette de salade de saison et de radis rouge et noir découpé en fine lamelle. La préparation se termine avec quelques champignons émincés qu'il fait flamber à la Bjordka. L'assiette est quasiment prète, il manque quelques aromates délicatement parsemés sur le plat et un filet de vinaigre balsamique qui cloture ce met raffiné. Il recouvre son assiette d'une cloche afin de garder la chaleur et se précipite chez Sarahgos, pour recueillir l'avis du meilleur palais de toute la contrée Nutsienne. Il arrive tout halletant et empli d'un trac comme a chaque nouvelle création. Sarahgos va t'elle appréciée...???Alors moi, la cuisine, je ne la fais pas, je la déguste :p, et la déco d'intérieur, juste chez moi ^^. Je vais donc écrire un livre. Mais sur quel sujet? Ode à ma môman? ^^ Aux Guignols et à son chef merveilleux? ^^ A la bjordka? ^^ Pourquoi ne pas m'inventer une nouvelle vie, avec des parents normaux, gentils, non alcooliques, bref où tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, et je m'appellerais Candide? Naaannnn, beuurrrkk!!!! La marmotte ne met pas le chok olla dans le papier d'alu, et moi, je n'aurais pas voulu d'autres parents :pJe vous raconterais donc qui est mon pôpa (bjorg, pour ceux qui ne savent pas :p), comment il peut être gentil (surtout que Morphénuts le garde bien précieusement ^^). Comment il a réussi à pervertir mon esprit et mon corps. Pourquoi, à cause de lui, je ne peux plus me passer de bjordka (et attention, je ne suis pas à cheval sur la qualité, je bois c'est tout :p).Je vous raconterais aussi qui est ma môman, pourquoi porte-t-elle un bandeau qui lui comprime le cerveau (et vous comprendrez pourquoi j'ai opté pour quelque chose de moins dangereux et de plus joli :p). Comment elle a pu, ne serait-ce qu'une fois, craquer pour un kureuil comme mon père? Comment elle m'a donné ce goût de la méchanceté (ouais, pseudo plutôt :p)?Je vous raconterais enfin comment je me retrouve avec des demi-frères et sœurs dans tout nutsy, sans qu'eux même le sachent forcément d'ailleurs (par le père, bien sûr :p). Comment, malgré tout ça, j'ai réussi à m'en sortir, à être un chef remarquable d'une super team. Comment les Guignols sont nés, qui ils sont et pourquoi ils sont super ^^.Riquiki s’assoit, mâchonnant distraitement son style, ce qui a pour effet de fendre la cartouche et de lui mettre de l’encre plein les poils du museau.Décorateur d’intérieur, hors de question, il suffit de visiter son nid pour se rendre compte que la cause est perdue. Chef cuistot ? Non plus, il vient tout juste d’apprendre à faire cuire des nouilles sans brûler l’eau… Entre trois maux, il faut choisir le moindre, écrire un livre, ça devrait être dans ses cordes.Donc, un livre.Mais sur quoi? Sur lui ? Ça ferait un livre tout petit, tout riquiki, il ne lui arrive jamais rien. Idée rejetéeUn livre sur son vénéré chef adoré ? Sera il capable de lui rendre hommage, ou ne fera il que rendre une pale image, la perfection ne pouvant être décrite. Non, définitivement, ce ne serait pas raisonnable de pouvoir prétendre faire ça.Un livre sur sa sœur Snapblue alors? Il lui arrive plein de choses amusantes, elle a plein d’ennemis, et comme elle est loin d’être parfaite, le livre lui rendra sûrement hommage quand même.Riquiki secoue le stylo qui s’est vidé, le lance adroitement dans la poubelle, en prend un autre, et commence à écrire…La vie de Snapblue a véritablement commencé quand elle est arrivée à théâtre mesquin, ou le fantastique et bien aimé maire de la ville, ainsi que plusieurs de ses habitants l’ont accueillis avec toute la gentillesse dont ils font preuve en tout temps, et particulièrement quand il y a besoin de joueurs dans l’équipe de foot….Riquiki se relit, et sourit… il a trouvé son sujet… Son livre portera sur l’histoire de son village qu’il aime tellement…au vu du désordre de mon nid, j'aimerais être décorateur d'intérieur.l'entrée pour commencer, qui est une pièce où l'on devine tout de suite "chez qui on est".. je verrais un grand espace, clair, où la lumière pénètre avec abondance, sous une verrière par exemple, quelques meubles fonctionnels mais discrets, des plantes.des bibelots, un petit bassin avec une fontaine...pourquoi pas.....Nous passons ensuite au salon : spacieux évidemment..mobilier sobre, préférence pour les coffres laqués, sol couvert de tapis d'inspiration orientale ou plus exactement asiatique, dans les dominances bleu sombre..des canapés et poufs partout!!! éclairages indirects, au fond de la pièce, un coin" home cinéma"..de grandes baies pour la lumière du jour, et de grosses tentures pour l'intimité du soir...je pense à présent à la cuisine, fonctionnelle mais suffisamment grande pour pouvoir trainer le matin, moment privilégié du p'tit dèj, discuter avec ses proches de la future journée..mes projets de cuisine s'arrêtent là pour le moment ..une étude spécifique doit être faite à ce sujet, allons dans la salle de bain: à part le fait que j'insisterai sur la baignoire balnéo,enterrée(ras du sol)genre petite piscine, miroir sur les murs, le reste est encore à définir vu les possibilités de travaux de tuyauterie à étudier et là c'est un autre corps de métier.il me faut penser à la chambre : un lit, style coréen , entouré d'un placard "pont" de même style en ce qui concerne les motifs sculptés.Une moquette berbère..sur le mur d'en face un grand placard discret, patiné du ton de la moquette, portes coulissantes et qui cacherait une grande télé et plus encore !! Des tentures aux fenêtres du ton de la moquette, agrémentées de galons aux couleurs vives...un petit fauteuil de couleurs tranchantes, des tableaux aux murs... le temps me manque pour définir les matières des étoffes, la couleur des revêtements muraux...il faut compter aussi sur toutes les surprises plus ou moins agréable que l'on rencontre dans le cadre d'une rénovation complète...ceci est un début des travaux et la fin de mon exposé.Pour te plaire, ma belle Sarahgosse
Mesquineuse aux appétits funèbres,
Cuisiner dans ton nid je veux bien accepter
Et en grand chef, pour toi seule exercer.
Chaque soir en rentrant d’une dure journée,
De mauvais sorts ratés, grimaçante à souhait,
En boule comme jamais, tu pourras te poser
Et de mes plats, venir te goinfrer.
Car pour toi, insatiable râleuse
Rabbit fera de tes repas moroses
Des chefs d’œuvres inconnus, de véritables délices,
Dont tu ne sauras résister qu’à grand peine, ou jamais.
Faits par un grand maître d’hôtel, et qui te pendront à ses pieds ^^
Tu goûteras avec gourmandise tant de si belles surprises
Qui dans mon chaudron noir se succéderont.
Raffinés, délicats, délicieux à souhait, tu te délecteras
Des soupières maléfiques tu en réclameras
Avec les restes de viandes, le bouillon de poulet,
Disons, les pies feront l’affaire à défauts de corbeaux,
(Sans les plumes faudra les déguster)
Marinades de belette, pas touche au lapin !:
arrosées de bjordka, finement millésimée.
(Ton copain Chok Olla tu pourras inviter :p)
Pour te plaire davantage, teigneuse salegosse,
Pâtissier d’exception Rabbit se fera
Et tartelettes aux fruits frais, saupoudrés de bibites
salades de fruits en grappes d’abeillounes migratrices
(le raisin est si cher !)
Tu n’auras rien à faire que de te pourlécher les mains
Enfin pour terminer, Rabbit attentionné, ira te border
Au fond de ton puit
En apportant pour la nuit ta totote et ton lait,
que tu ne saurais refuser ^^
Puis, doucement, pour ne pas te réveiller, il rentrera chez lui,
Terminer la cuisson, inventer de nouveaux plats
enfin pour tout dire, obtenir ses étoiles
Chez le Gault et Millau des guignols avisés J
Mais le prix de tout cela, Saraghlasalegosse,
La moindre des choses, c’est que ma vaisselle tu feras
J’y compte, j’en suis sur, j’ai raison, n’est ce pas ?
La licorne,Le livre que j’écrirais serait sur la licorne.Tout d’abord, je serais dans un état second « de rêve », je prendrais des feuilles de couleurs à gros carreaux avec marges et des feuilles simples !Mon stylo ancre avec une ancre bleue turquoise. Puisque les licornes doivent se trouver dans la nature.J’irais au bord du lac, près de chez moi, il y a juste un saule pleureur sous lequel je peux m’asseoir ou m’allonger et écrire au calme.Il faut que j’aille absolument à la rencontre de cette belle licorne blanche.Mon environnement seul un lac entouré de prairies à pertes de vue, avec une petite rivière dont on entend le gazouillis et quelques canards sauvages qui vont certainement m’aider à l’inspiration.On peut également apercevoir quelques chevaux sauvages, et avec un peu de chance et de rêve la belle licorne.Il faut que j’attende le printemps, là, où tout renaît, j’aurais la chance de voir leurs bébés.En plus avec un arc en ciel ça serait l’idéal, on dit que les rêves se réalisent au pied de celui-ci.Le parfum des fleurs toutes fraîches arrosées par la rosée matinale n’est pas sans me déplaire.Il me faut une harmonie de couleur printanières, des verts tendres, de l’eau où l’on peut se mirer dedans et admirer les reflets alentours. Je n’oublie pas le soleil mais tamisé pour avoir une bonne vision.Si vous êtes sages, c’est pas dit que je n’écrive pas un jour cette histoire qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà.Ahhhh… quel dommage que tu ne nous aies pas offert la possibilité de jouer des ciseaux, du fil et des aiguilles, car je t’aurais cousu mille parures japonisantes, chère Sarahgos. Des vêtements amples pour y camoufler différents instruments pour d’exquises tortures dont tu as le secret. Ou encore des écolo-bags pour y ranger toutes tes potions et sortilèges raffinés…Car même si je suis un beau kureuil viril, quand j’appuie sur la pédale de mon frère (private joke…), ça déclenche « Les trépidations de ma machine… il me monte des désirs dans le creux de mes rrrrrrrrreins »… excuse-moi, je m’égare.inspiration…. expiration….Donc, faute de pouvoir mettre en avant mon plus grand talent, n’ayons pas peur des mots, je vais te proposer mes services de cuisinier… Je ne te concocterai pas des macarons à la pâte de noisettes, je ne cèderai pas à l’appel de la mode du tape-à-l’œil… Je te propose plutôt un voyage au pays du sucré/salé… Un croissant au jambon ? (bon ça va, je blague…) . Plus sérieusement, pour débuter le repas, je te propose de découvrir une délicieuse salade de mâche/magrets/pêches au sirop. Avec un trait de balsamique et d’huile d’olive. Ensuite, je te ferai redécouvrir la douceur du miel et le parfum des épices dans un tajine de veau aux fèves, ou encore dans une pastilla poulet/amandes… ou les deux si vraiment tu t’en sens l’appétit. Et en dessert ? Un moelleux pistache/calissons…J’imaginerai bien d’autres menus, mais la limitation des mots m’empêche de poursuivre plus loin mes divagations… J’espère seulement t’avoir mis l’eau à la bouche, belle rouquine…. tout cela en deux cent soixante dix sept mots exactement !Gling gling vielle masquée,Tu n'as absolument pas a être jalouse de notre charlatan adoré.Tu es aussi horrible que lui voyons.C'est surtout injuste, j'aurais voulu pouvoir choisir plusieurs métiers... et pouvoir faire une séance de cours de lecture à la mine comme promis par le charlatan!Toujours des promesses mais aucun agissement.Mais bon, pour toi ma voilée j'aimerais être le décorateur (et non décoratrice) d'intérieur qu'il te manque tant.Pas pour te faire rêver bien sûr, je sais que tu détesterais ça...Quoique ça me tenterait bien.Après un petit tour dans ton nid je me rends compte que c'est assez crade pour la réputation d'une masquée.J'ai aussi une idée de génie, je vais tout refaire à la mode guignolesque.Ca va te plaire.Quelques bouteilles de bjordka sous le lit et dans les toilettes.Du bazar rajouté un peu partout.C'est pas si compliqué et je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant.Finalement ton nid est dans un capharnaüm que j'affectionne tant.Je me sens même chez moi.Je peux loger dans ta cage cette nuit?Les grelots pendu un peu partout me réchauffe le coeur.Ca me rappelle mon enfance, quand Papiou me punissait chez le Diktachok.Le parfait petit Ars.Si j'étais un cuisinier, j'ai bien dit si, mon plat serait un dessert et il serait une tartelette au chocolat (rien de plus pratique et de plus bon quand on est pressé). Elle serait craquante sur le dessus et moelleuse a l'intérieur. La pâte ne serait pas trop dure et pas trop sableuse non plus. Elle serait arrosée de caramel au beurre salé et pour perfectionner le tout, je la mettrait à réchauffer 3 minutes. Mais comme bien sûr je ne serais jamais un bon cuisinier, je la ferait cramé. =)Pour la 2e epreuve, je me transforme en chef cuistot ***.C'est très difficile de choisir un plat préféré car les cureuils de st amour les noisettes sont particulièrement gourmands et gourmets. Donc, ce sera la recette du "risotto surprise à la mode cureuil".Tout d'abord, faire chauffer de l'huile de noisettes dans une poêle.Ajouter le riz avec de l'eau provenant de la source de "gland sur colline".Le riz provient des contrées lointaines de nutsy.Il est livré spécialement par la caravane de chats du cureuil Chan, célèbre importateur de denrées exotiques.Faire revenir les trompettes de la mort des bois nutséens dans une poêle. Saler et poivrer.Ajouter un peu de crème fraîche.Mélanger les champignons au riz.Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.Attendre que la préparation absorbe le liquide.Ensuite, l'étape la plus délicate de la recette: le flambage. Tout l'art réside dans le maniement de la casserole. Bien faire attention à de pas brûler la préparation.Donc, flamber le plat en enflammant de la "liqueur du père noisettus" contenue dans une petit casserole.C'est un vieux cureuil qui vit en ermite dans la forêt de "Aux cîmes des noisetiers".J'ai essayé en vain de lui faire avouer le secret de son breuvage.Il ne révèlera jamais la recette secrète qui ne se transmet que de druide cureuil en druide cureuil et ce, depuis l'époque d'un cureuil nommé Panoramix...la légende dit qu'il y aurait de la pomme de pin mais pour le reste...Servir dans une assiette creuse, ajouter les baies pour donner une note sucrée et saupoudrer un nuage de poudre de chataîgnes.Mais attention, seules les chataîgnes provenant du jardin personnel du Grand Ragondin des Steppes conviennent pour cette recette. Si il ne veut pas vous en donner, il vous faudra aller les chaparder, au risque d'affronter sa garde personnelle de cureuils mercenaires !On peut ajouter du parmesan pour les cureuils qui le souhaitent.Bon appétit!!!!!Recette facile d'un petit plat que vous allez apprécier.Ingrédients :- 10 glands- 5 champignons- 7 noisettes- 2 bourgeons- 1 bouteille de bjorkaTous ces ingrédients se trouvent facilement sur le marché.1. boire un verre de bjorka pour voir si elle est bonne2. mettre les glands sur une assiette et y verser par dessus un verre de bjorka, attendre un peu jusqu'à ce que les glands collent ensemble.On peut boire un verre de bjorka en attendant.3. faire mariner les champignons dans un verre de bjorka pendant 1 heure.On peut boire un verre de bjorka en attendant.Verser cette préparation sur les glands.4. réduire les noisettes en une poudre la plus fine possible et la mettre uniformément sur les champignons5. décorer avec les bourgeons. On peut macérer les bourgeons pendant 30 minutes dans un verre de bjorka s'il en reste dans la bouteilleJ'ai réalisé cette recette plusieurs fois avant de vous la présenter.Son goût varie suivant le nombre de bouteilles de bjorka vides qu'il vous reste.J'allais oublié de vous dire que ce plat se déguste avec .... un verre (ou plusieurs) de bjorka.PS. Prenez de la bjorka de bonne qualité !Un jour de pluie, l’idée m’est venue d’écrire un livre sur les contes et légendes de Dzoungarie, Bouriatie et Touvalie avec pour titre : «Contes de l’arc-en-ciel et de la bruine».Voici certains chapitres :- Comment un écureuil s’envola dans les chars célestes d'un Chamane de Bouriatie.- La fée de Karakorum.- Murmures du Tamataklan.- Le lama-guerrier des steppes.- Villes-fantôme du Gobi.- Grottes hantées.- Tourbillons mystérieux du vent de sable.- Les raisins de Tourfan.Une partie du premier chapitre figure en quatrième de couverture: « L’écureuil de Touvalie ».Il était une fois un vieux sage bouriate qui, par une nuit d’hiver où le blizzard soufflait rude en bourrasques de neige, se mit à évoquer, près du feu de la yourte, une histoire de jadis. Après un repas composé de queues de mouton grillées , accompagnées d’orge et de lait de jument caillé, tirant quelques bouffées d’une pipe d’argile, il entreprit son récit.Au temps d’autrefois, un homme arriva dans ces parages, las d’une longue chevauchée. Ayant repris quelques forces, il raconta qu’il venait d’un monde qui se nommait « civilisation avancée». Là-bas, tout était confort possible et inimaginable. L’hiver se changeait en été et les déplacements étaient si rapides dans les oiseaux de fer que même le dragon céleste ne pouvait les suivre. Les gens travaillaient très durs pour cela. Mais la nature fit tout basculer en un jour. « A quoi bon désirer tous ces biens ? » se demandait cet homme.Un jour qu’une tempête faisait rage, il prît une auto-stoppeuse, habillée de voiles multicolores. « Fais un vœu et je l’exaucerai » dit-elle. A peine eut-il le temps de penser qu’il se retrouva galopant sur un cheval jusqu’à une pauvre yourte. L’animal s’arrêta là. Une dame en sortît…Black17 et Milo (mettre des nombres au hasard derrière) sont absents de cette épreuve.
Les modalités de vote seront de nouveau envoyés par mp aux juges.
Mauvaise journée à tous !