liloutette, ta réponse n'est pas vraiment exacte, en fait ils sont à egale distance de nice............ok je sors
Un fabriquant produit 15 lots de 20 poids, pesant 100 grammes l'unité. Mais à la suite d'une erreur, un des lots ne contient que des poids de 99 grammes. Heuresement, le fabriquant possède une balance affichant avec précision ce qu'on lui donne à peser.
Comment déterminer en une pesée le lot défectueux ?
On suppose qu'il a une grosse balance et que le fabriquant met les 15 cartons ou lots de 20 poids en même temps. Il retire les cartons un par un et surveille sa balance. Il sait que un carton de 20 poids pèse en temps normal : 100g x 20 = 2000 g soit 2.00 kg et que celui où il y a les 99g ne fera que 99 x 20 = 1980 g soit 1.980 kg
Il sait que la balance doit marquer avec 14 lots x 2.00 kg = 28 kg donc quand il verra que la balance ne fait que 30.00 - 1.98 = 28.08 kg, il sera que le carton défectueux est toujours sur sa balance. Il continuera ce geste jusqu'à ce qu'il trouve les 28 kg tout ronds.
Je ne sais pas si je m'exprime comme il le faut, je n'ai jamais été douée pour donner des explications mathématiques.
vi fouettefouett, excellente réponse
Imaginez un pont de 4 km de long, capable de soutenir un maximum de 10 000 kg, pas plus. Un camion de marchandises pesant exactement 10 000 kg s'engage sur le pont. A mi-chemin, un moineau pesant 30 grammes se pose sur le camion, pourtant le pont ne s'écroule pas.
Comment cela se fait-il ?
c'est bien cela Liloutette ...
Quelle est l'incohérence qui existe sur le tableau le sacre de Napoléon de David ?