Et cet objet-ci saurez-vous me dire ce que c'est ?
- ça s'adapte sur un autre objet, plus précisément ça s'emboîte sur un piquet, sorte de gros manche à balai dont l'extrémité supérieure est légèrement conique - la partie du bas est rotative - on s'en sert encore - on s'en sert pour prendre des mesures (oui mais lesquelles ?) - on s'en sert pour mesurer un terrain... (donc c'est..... ?? qui peut me dire comment s'appelle cet objet ?) - ce n'est pas un Bougeoir - on ne mets rien dans les fentes - ce n'est pas une Girouette - ce n'est pas un Taille crayon pour gros manche à balai - ce n'est pas une Lanterne - la partie du haut n'est pas une boussole - ça ne sert pas à mesurer la force du vent - ce n'est pas un Odomètre - ce n'est pas un Télémètre - ce n'est pas un Topomètre - ce n'est pas une Règle d'Arpenteur
Bien essayé Patatartiner, mais il me faut le nom de l'objet pas sa description ;))
Un indice pour vous aider.... les fentes servent de "visée". Vous vous rapprochez dangereusement de la solution avec les 3 dernières propositions, en effet les géomètres se servent de cet instrument ;)) Un nouvel indice....
la "poignée" (la partie haute de l'instrument) qui se range vissée à l’intérieur, doit être vissée par
l’extérieur pour l’utilisation. Elle est ensuite emboîtée sur un
piquet, sorte de gros manche à balai dont l'extrémité supérieure est
légèrement conique pour s'ajuster dans la poignée et l'autre, parfois
recouverte d'une pointe métallique permet de se planter sans le sol
bizarre ce que tu me dis, j'ai trouvé la photo sur le net sur un site de vente aux enchères l'objet et j'ai demandé à son propriétaire le nom que cela avait !
Voilà.... c'est comme ça ;) Bravooooo Patatartiner !! Il s'agissait en effet d'une équerre, d'arpenteur ou de géomètre !
Une équerrette ou « équerre de géomètre » est un instrument de topographie aujourd'hui désuet. On s'en sert lors d'implantations afin de définir sur le terrain une « ligne à angle droit » par rapport à une autre ligne généralement matérialisée par deux jalons. On l'appelle aussi « équerre à prisme », ou équerre optique.