Vengeur, n'aie crainte, je viens de lire un article dans la presse , un truc très interressant. En voici un extrait :
" Les expressions courantes, leurs significations et leurs origines "
ëtre piqué du chapeau
ne pas avoir de la lumière dans toutes les pièces
avoir de la frangipane dans les oreilles
être comme une frangipane dorée
Toutes ces expressions sont utilisées pour parler d'écureuils pas très clairs, qui manquent de lucidité. Les deux dernières expressions font référence à une frangipane, dessert autrefois connu pour son bon goût, jusqu'au jour où une personne quelque peu maldroite a carrément bousillé la recette. Depuis cet épisode, et en hommage à ce cuisinier du dimanche, citer la frangipane dans une expression lui donne une conotation négative. Cela illustre parfaitement les nombreuses illusions d'une personne et le manque de réalisme de la situation.
Un exemple : ' Vous êtes envahi par l'ordre de la frangipane dorée ' veut en fait dire que l'invasion est une chose complètement illusoire et qui manque de sérieux !!!
moi, je le trouve pas mal du tout cet article .... Tu en penses quoi, Vengeur?
Khyrria, excellent cet article ! bravo pour ces recherches approfondies. Mais j'en était sûr qu'il n'y avait rien de vrai dans toute cette invasion. C'est un peu comme si nous étions dans un univers parrallèle. On distingue des formes rousses tréssées mais ce n'est qu'un mirage, ou peut être même juste un peu de surmenage. Pas de panique donc, tout va bien :p