Squeeck
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
pfff.... quel assisté ce piou piou !
(à mon avis, on trouve des équivalents magazines TV sur le net...)
Comme j'ai la flemme de faire fonctionner mes neurones, un petit copier-coller...
Résumé du livre
'Sous les vents de Neptune' est une intrigue
policière dans laquelle l'assassin tue ses victimes au moyen d'un
trident : neuf victimes, entre 1949 et 2003. Adamsberg, le héros
récurrent de Fred Vargas, est cette fois personnellement concerné : son
frère jumeau a été autrefois accusé du premier de ces meurtres, et a disparu depuis. Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg mène son enquête au Québec où il rencontre vocabulaire et personnages attachants.
pioucky
Titre :
Prince des bois
(mode mesquin)
Pas encore installé
l'assisté te remercie de ton grand effort^^, et cela m'a l'air bien interessant effectivement, cela donne envie de le lire...
chok olla
Titre :
Prince des bois
(Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
Grrrrr, à mon tour de découvrir votre post (oui, je sais, mais mieux vaut tard que jamais :p)
Ma fille, dans le cadre de son collège, a cinq livres jeunesse à lire pour vôter pour celui qu'elle préfère (avec sa classe, en français bien sûr :p), et les parents sont invités à donner leur avis, qui ne restera que consultatif. Tout ça pour dire que je viens de terminer Tobie Lolness 2 et que j'ai largement préféré le 2ème au 1er.
Pour ma part, je suis dans une trilogie suédoise, une fois n'est pas coutume. C'est écrit par Stieg Larsson, et ce sont les 3 Millénium (les titres précis sont à rallonge :). Je suis dans le 3ème, là (La reine dans le palais des courants d'air). C'est une intrigue policière mais vécue par un journaliste (avec les conflits entre ces deux mondes). C'est très sympa, mais pas pour les enfants (langage assez cru par moment).
Squeeck
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Eh ben moi je vais voir l'auteur de Tobie Lolness en vrai demain, nananèreeuuuuuuh !
Et aujourd'hui Philippe Barbeau est venu dans ma classe... Y'a des jours, franchement, c'est beau la vie d'instit ! Et l'émerveillement des élèves est une belle récompense !
chok olla
Titre :
Prince des bois
(Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
Je reviens à la jeunesse, et aux romans qu'on doit lire. Je suis en train d'en lire un très sympa:
Filer droit de Michael Coleman
C'est l'histoire d'un gamin délinquant multirécidiviste qui vole une fois de trop. Il va, par le biais de ce vol, faire la connaissance d'une gamine de son âge aveugle, qui va lui faire confiance et lui offrir de s'en sortir.
Squeeck
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Up !
Bon, je vais laisser un peu de côté la littérature policière (j'ai enfin terminé tous les Vargas... jsute à temps avant la sortie du prochain ;p)
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai retrouvé sur mes étagères, et que j'ai eu grand plaisir à relire :
Ernestine écrit partout, d'Ernestine Chasseboeuf
Du coup, en le relisant je me suis aperçue que c'est le tome un... et donc j'ai réussi à me procurer les tomes 2 et 3. (ce sont des livres qui ont 5-6 ans, pas forcément faciles à trouver)
Ces livres s'adressent plutôt à des adultes ou grands ados, pas parce que le contenu en soit cru, violent ou choquant. Non, bien au contraire !
Ce livre est en fait un recueil de lettres écrites (plus quelques poésies "rurales") par une vieille dame de 89 ans, qui écrit partout, mais pas à n'importe qui ni sur n'importe quel sujet.
On y retrouve un univers de râlerie propre à certains p'tits vieux comme on en connaît tous (quoique des kureuils de 3 ans nous ont prouvé également leur capacité à râler...), des situations absurdes.
Je ne saurai comment résumer ce livre, mais j'ai juste envie de vous dire "Lisez-le !"
Squeeck
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Bon, il n'y a pas que les jeux dans la vie, il y a les livres aussi !
Pour les enfants, une fois n'est pas coutume (toujours dans l'idée d'aider le Père Noel) :
Barouf à San BalajoC'est écrit par l'auteur de Tobbie Lolness, que je vous ai présenté précédemment.
Le concept est vraiment sympa :
sur le livre, on trouve les illustrations de l'histoire, avec le minimum de dialogues. (ainsi le livre est compréhensible seul, sans le CD)
L'histoire est racontée sur le CD, avec des musiques et des dialogues vraiment sympas.
L'âge n'est pas précisé mais on l'a acheté à mon fils quand il avait 2ans1/2 et il a tout de suite accroché. En effet, l'enfant peut lire seul car un petit signal sonore, correspndant à un indice en bas de la page, lui indique quand il doit tourner la page (c'est même expliqué au début du CD)
Très bien quand on veut avoir un peu de temps dans la maison sans être obligé de tourner les pages, ou encore pour occuper lors d'un trajet en voiture.
Mon fils me réclame souvent l'histoire d'Anatole Mouillepatte... comme quoi ça lui plait !
Squeeck
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
ça m'est revenu comme ça d'un coup...
ben oui en vacances j'ai enfin le temps de bouquiner comme il se doit, et de satisfaire mon quota de lecture.
Non, je ne vais pas vous parler de mes bouquins de tricot ou de couture en japonais... (quoi que ça peut être sympa s'il y en a que ça intéresse !)
Je pense que depuis son post, Chok a fini les Millénium.
Pour ma part, je les ai dévorés et me suis attaqué depuis aux "Camilla Läckberg" : La princesse des glaces / Le prédicateur / Le tailleur de pierre... j'attends avec impatience la sortie de "l'oiseau de mauvaise augure" en mai (pourvu que la bibli municipale investisse dès sa sortie... on va mettre une suggestion dans leur boiboite)
Pour les polars nordiques, Arnaldur Indridasson commence à être enfin pas mal connu.
Pour avoir lu tous ses romans, je peux vous dire que c'est bien mérité. A chaque fois que je commence un de sesromans, j'ai l'impression d'enfiler une bonne paire de pantoufles... c'est bien agréable de retrouver l'inspecteur Erlendur et l'ambiance islandaise (ça me donne envie d'y retourner... quand mes loustics seront plus grands !)
J'ai aussi lu "Ne le dis à personne"... oui, ça date un peu mais bon... je fais partie de ceux qui ne vont pas voir les films s'ils n'ont pas lu le livre avant. Mais bon, je n'ai toujours pas vu le film, peur d'être déçue car j'ai adoré me fair emener par le bout du nez tout au long de ce livre.
Pour ceux qui ne connaissent pas "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" de Japrisot (auteur de l'Eté meurtrier)
un petit copier coller pour donner envie :
Loin de tomber dans le cliché policier, Sebastien Japrisot nous décrit
la dérive d'une jeune femme. A travers ses yeux myopes, on découvre un
monde où rien ne semble plus possible, où la folie guette chaque page.Et
pourtant, envers et contre tous, cette dame va vous surprendre.
Prédateur ou proie, le suspens est angoissant.Du grand Art.
Beaucoup de polars/policiers en fait... sur ma table de nuit, Shutter Island n'attend que d'être ouvert... ne m'en dites rien, je ne suis pas allée voir le film exprès pour avoir le plaisir de lire le roman d'abord.
Et vous, quel est votre prochain projet lecture ? roman à me conseiller pour cet été ? (ben oui, anticipons sur les prochaines vacances tant qu'à faire...)
Squeeck
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Ayé ! Shutter Island terminé...
je ne sais pas ce que donne le film, mais la fin d livre fais pas mal cogiter.
Pour changer un peu, je me fais un cycle BD :
Antarès, de Léo (Aldébaran, Bételgeuse, Kenya)
puis je vais relire les Garulfo, car j'en ai malheureusement tout oublié, enfin ça me donne l'occasion de les relire.
Toujours pas de conseils de lecture pour l'été ? pfff ...
c'est à désespérer !
reinnette
Titre :
Mânes des orées
(ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
Lol ! Ce n'est pas moi qui vais pouvoir donner des conseils, en ce moment je suis sur 2 types de lecture un peu spéciales : soit relire des notes pour le boulot, soit le manuel de fiches pour le permis moto :p Donc pas de quoi proposer de bonnes lectures, hélas...