Culture de l’échec, ou comment être un grand Masqué malgré l’échec !
Cet échec dans la quête du dragon Mess Kinouh semble étonner les Guignols au point de m’intenter un procès pour « non-victoire de dragon »… Pourtant, rien n’est choquant dans le fait d’échouer dans ses quêtes pour être un Masqué au total service de St Mesquin !
Je vous propose donc cette petite apologie mesquine (qui montre les bénéfices de l'échec) en 4 points :
1 : L’échec constructeur !
L’échec est le meilleur moyen de progresser ! La victoire fait stagner, et conduit à un endormissement sur ses propres capacités !
Un Masqué ne peut pas se permettre de se reposer sur ses acquis. C’est n’est pas parce qu’on est le plus mesquin de Nutsy qu’il faut en arriver à s’auto satisfaire de sa propre situation. St Mesquin ne saurait accepter cela et sanctionnerait immédiatement !!
L’échec est donc un moyen important de se remettre en cause, de trouver les failles d’un esprit mesquin pourtant mille fois éprouvé. Il doit conduire à plus de pugnacité, plus de motivation, plus d’implication dans l’accomplissement d’un nouveau but mesquin ! Car l’échec provoque la détermination de nouveaux objectifs, qui, même s’ils semblent difficilement réalisables, doivent être le point de mire de la vie du Masqué !
C’est parfois grâce à l’échec qu’on avance et qu’on ne stagne pas comme un Guignol ! :p
2 : L’échec et la rage qui en découle !
L’échec n’est pas agréable, bien au contraire ! Et quoi de mieux pour un serviteur de St Mesquin que de ressentir ce genre de sentiment empli de colère et de rage ? Cette colère est le « life spirit » Masqué !
Grâce à l’échec, on se nourrit donc de cette rage, on refait le plein de colère, notre haine renait ensuite de ses cendres… C’est ce qui nous offre la force d’avoir une nouvelle vie de terreur et de souffrance à distiller sur nos congénères. Cela nous rapproche de St Mesquin et nous permet d’accéder plus facilement à ses attentes mesquines vis à vis de nous.
Nous avons un devoir de haine et de terreur à répandre et l’échec est un des moyens pour arriver à atteindre cet objectif.
3 : L’échec et naissance de victimes expiatoires !
L’échec, grâce à sa capacité à attiser la haine chez nous, nous conduit à extérioriser cette haine, et à faire souffrir les bisounours. Cette haine nous pousse à une recherche inexorable de victimes expiatoires, qui nous permettront d’alimenter encore plus notre colère !
En effet, le souvenir de l’échec doit rester permanent afin de s’assurer de toujours avoir la volonté de faire souffrir les autres !!
4 : L’échec, échappatoire de la satisfaction !
Quoi de pire que la satisfaction et le bonheur de la réussite ? Pour un Masqué, l’équation est simple : l’échec est un moyen passager de s’assurer de ne pas côtoyer le bonheur de la victoire, ou les félicitations amicales des autres kureuils ! Il faut donc parfois s’assurer les faveurs d’un échec pour échapper aux affres de la joie. St Mesquin ne saurait accepter les effusions heureuses, l’échec est donc de temps en temps un moyen de ne pas prendre de risques !
Lorsque l’échec arrive : pas de danger de bonheur !! L’esprit mesquin est donc sauf dans ces cas là !
Gloire à St Mesquin, qui reconnaît nos efforts pour le représenter dignement, puisque nous savons parfois mettre de côté notre égo pour atteindre l’échec et tendre vers la magnificence mesquine. Ces échecs passagers nous grandissent alors et nous permettent de progresser bien plus que tout Guignol ne le pourra jamais ! :p
J'aurais bien proposé de faire venir à la barre mes termites, mais je ne croient pas que les Masqués arrivent à comprendre le langage de la mesquinerie :p
Donc en ce qui concerne l'accusation, puisque la partie civile ne semble pas être en mesure de proposer une quelconque question, nous allons nous arrêter là...
Team Masqué, le résultat du procès n'est pas un secret ! ;)
Techniquement, l'accusé possède le même droit qu'un avocat, lors d'un procès... :p Il peut donc lui-même déclarer qu'il n'y aura pas de témoins, puisqu'il est lui même considéré comme l'un de ses propres avocats ! :D
Team Masquée, il faut vraiment tout leur expliquer !
Arf ! Encore un truc mal compris par un Guignolo :p
Décidément, quand je disais qu'il fallait tout leur expliquer, je ne pensais
Arf ! Encore un truc mal compris par un Guignolo :p
Décidément, quand je disais qu'il fallait tout leur expliquer, je ne pensais pas