ou alors un castore?
ce qui est sure c'est que c'est un oeuil...non?
L'ours brun (Ursus arctos) est une espèce d'ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kilogrammes.
Le grizzly, l'ours kodiak et l'ours brun mexicain sont des sous-espèces nord-américaines de l'ours brun. Cette espèce fait localement l'objet de programmes de protection et/ou réintroductions, dont en France.
Les ours bruns ont des fourrures dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de ces couleurs. Les ours bruns ont une grande bosse de muscles au-dessus de leurs épaules qui donne la force aux membres antérieurs pour creuser. Leur tête est grande et ronde avec un profil facial concave. Debout, l’ours atteint une hauteur de 1.5 à 3 mètres. Malgré leur taille, ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu'à 56 km/h. L'ours brun est digitigrade des pattes avant et plantigrade des pattes arrière. C’est-à-dire qu'il pose en premier les « doigts » puis ensuite le talon de ses pattes antérieures et qu'il pose toute la plante de ses pattes postérieures en même temps.
Quand deux mâles luttent, c'est souvent qu'une femelle en rut n'est pas loin. Celui qui remportera ce combat obtiendra le premier les faveurs de la belle, mais ne pourra guère compter sur sa fidélité.
Avec ses trois paires de mamelles, disposées sur la poitrine et l'abdomen, la maman ourse est une excellente nourrice. Elle donne à ses petits un lait riche en graisses, protéines et vitamines.