Bandeau gauche
Retour au forum Tribune libre

un petit effort!

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 suivant ›

sk8er boi

Titre :
Apprenti(e)
Pas encore installé
posté par sk8er boi
le dimanche 09 janvier 2005, 16h49

Non et je crois que l'on peut tous faire des efforts, toi tu ne fais pas d'abbrévitations alors on voit bien que tu ne le fais pas expres et je crois qu'il ne faut pas prendre une personne de 10ans pour exemple...

J'ecris habituellement en SMS sur les chats, sur les SMS aussi et sur certains forum ou nous ecrivons entre jeunes et ou ce n'est pas "censuré" et je ne suis pas si mauvais que ca en orthographe je crois...

Je ne crois pas que lire un language SMS se ressente sur son orthographe du moment que l'on fait attention.... Evidement il ne faut pas se dire "ah j'ai vu sur le forum ce mot s'ecrit come Sa...." car en effet la on risque de faire une faute...

Ps: pour ce post, j'ai juste fait gaffe aux fautes de frappes (et peut etre qu'il en reste) et je ne crois pas qu'il y ai tant de fautes que ca (a part les accents que je ne mets jamais...)

FluF

Titre :
Notable (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par FluF
le dimanche 09 janvier 2005, 17h43
Le language texto permi de raccourcir les message et donc sa donne plus envie de lire un ptit message kun gro paté :p

sk8er boi

Titre :
Apprenti(e)
Pas encore installé
posté par sk8er boi
le dimanche 09 janvier 2005, 18h43
un message long s'il est structuré ne fait pas barage a la plupart des ecureuils ici il me semble... c'ets vrai qu'un pavé en bloc c'est pas terrible...

MilieBis

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par MilieBis
le dimanche 09 janvier 2005, 19h01
Oui mais en meme temps c'est pénible de faire du déchiffrage tu mets plus de temps à lire ,quand tu ne t'ens sert pas, qu'une phrase écrite correctement ,enfin c'est le cas pour moi .

Tartiflette

Titre :
Notable
Pas encore installé
posté par Tartiflette
le dimanche 09 janvier 2005, 21h00

Effectivement, on peut ne pas avoir de probleme avec l'orthographe, et écrire en langage SMS...mais toi, quand tu avais 10 ans, ton écriture était formée sur ce que tu lisais : bouquins, BD, panneaux publicitaires...maintenant, à 10 ans, tous les gosses ont un portable, et viennent sur le net (pardon, une grande partie).

Qu'est-ce qui va "former" leur orthographe, à ton avis? Sk8er, tu as appris à former ton orthographe, puis à la déformer pour raccourcir des messages,...je ne suis pas sur que l'inverse soit aussi facile.

PS: en espérant que ce message ne soit pas trop long ;-)

sk8er boi

Titre :
Apprenti(e)
Pas encore installé
posté par sk8er boi
le dimanche 09 janvier 2005, 21h27

PS: en espérant que ce message ne soit pas trop long ;-)

Lol Bravo!!

Qu'est-ce qui va "former" leur orthographe, à ton avis? Sk8er, tu as appris à former ton orthographe, puis à la déformer pour raccourcir des messages,...je ne suis pas sur que l'inverse soit aussi facile.

En effet, je n'avais pas pensé a ca... tu as surement raison... Moi je suis décidé a faire des efforts, mais le plus dur est encore quand on parle sur MSN et que l'on ecrit sur le forum en meme temps car la c'est dur de faire la différence...

Tu as raison il vaut mieux faire attention...  ;-)

damien

Titre :
Maître des cîmes (Modérateur, mode mesquin, Frangipane Dorée)
Pas encore installé
posté par damien
le lundi 10 janvier 2005, 02h20
thunder: si tu cherches bien tu verras que cette étude n'a jamais existé en fait, et que c'était un farce à laquelle même les agences de presse se sont laisser prendre ;) D'ailleurs la difficulté à lire certains mots de ton message quand le lettres sont vraiment trop mélangées le prouve bien. Heureusement que le contexte est là pour aider :).

L'écriture sms, il ne faut pas l'oublier, est avant tout une façon de faire marquer un communautarisme et l'appartenance à une tribu sociale au moeurs et signes de reconnaissance propres :). Il ne s'agit pas juste d'une question de simplicité ou de concision. Ce caractère social et identitaire explique son succès si important auprès des ados.

Yamaco

Titre :
Villageois(e)
Pas encore installé
posté par Yamaco
le lundi 10 janvier 2005, 08h15
Moi je n'ais pas de portable

Jewnly

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par Jewnly
le lundi 10 janvier 2005, 11h49

Quoiqu'il en soit, c'est clair que l'orthographe, c'est super important, si on veut se faire comprendre des autres...  Et faire des études! mêmes scientifiques! j'suis en médecine, et on n'a qu'une seule épreuve où on n'a pas à norcir les petites cases des QCM. Et bien la seule matière où on écrit est éliminatoire, les fautes d'orthagraphe et de grammaire sont ultra sanctionnées, (en particulier si le prof n'arrive pas à nous lire... il ne va pas passer 5 minutes sur  un seul mot... donc, il ne lit pas la phrase!) et cette unique matiere peut nous faire rater le concours, à cause d'une mauvaise expresion, et de toutes les fautes...

donc Yamaco, même à 10 ans, même si  tu es disorthographique où autre chose, il faut absolument que tu t'entraînes, que tu te fasses aider...

sur ce... @+ !

Jewnly

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par Jewnly
le lundi 10 janvier 2005, 11h49

Quoiqu'il en soit, c'est clair que l'orthographe, c'est super important, si on veut se faire comprendre des autres...  Et faire des études! mêmes scientifiques! j'suis en médecine, et on n'a qu'une seule épreuve où on n'a pas à norcir les petites cases des QCM. Et bien la seule matière où on écrit est éliminatoire, les fautes d'orthagraphe et de grammaire sont ultra sanctionnées, (en particulier si le prof n'arrive pas à nous lire... il ne va pas passer 5 minutes sur  un seul mot... donc, il ne lit pas la phrase!) et cette unique matiere peut nous faire rater le concours, à cause d'une mauvaise expresion, et de toutes les fautes...

donc Yamaco, même à 10 ans, même si  tu es disorthographique où autre chose, il faut absolument que tu t'entraînes, que tu te fasses aider...

sur ce... @+ !

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 suivant ›
Partagez