Bandeau gauche
Retour au forum Chênes sur colline

Expression

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 suivant ›

Joke

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin, Cercle des Ombres)
Pas encore installé
posté par Joke
le dimanche 11 janvier 2009, 18h17
MDR michelette cette phrase "on peut facilement assimiler le service trois pièces, ce que l'homme a entre les jambes, à un magnifique cep sous lequel est accrochée une superbe grappe."

Bon je laisse à d'autre de répondre à ce que signifie  "qui ne dit mot consent"

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le dimanche 11 janvier 2009, 18h23
"qui ne dit mot consent"
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion.

que signifie " Amuser la galerie"

Joke

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin, Cercle des Ombres)
Pas encore installé
posté par Joke
le lundi 12 janvier 2009, 15h37

Signification et origine :Les "galeries" étaient auparavant des allées couvertes d'où les spectateurs pouvaient observer les joueurs du jeu de paume. Celui-ci, très ancien, apparut en France au XVe siècle. Il s'agissait d'envoyer une balle d'étoupe avec la paume de la main. Ce n'est que sous le règne d'Henri IV qu'apparut la batte de bois, puis la raquette. La balle devait être envoyée sur le mur d'une grande salle le long de laquelle se trouvaient les galeries. Pour se faire remarquer et amuser les spectateurs dans la galerie, les participants agrémentaient leur jeu de pirouettes et autres sauts acrobatiques. On disait alors qu'ils "amusaient la galerie". Aujourd'hui et par extension, la "galerie" désigne l'opinion publique.

Que signifie : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le lundi 12 janvier 2009, 15h53
[ EXPRESSION ]
« Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse »

[ SIGNIFICATION ]
A s'exposer sans cesse à un danger, on finit par le subir.

[ ORIGINE ]
D'aucuns prétendent que ce proverbe traîne depuis longtemps une faute de transcription et qu'en réalité, il évoque l'histoire d'une jeune fille très niaise qui, à force d'exposer ses charmes à la piscine, avait quand même fini par y trouver un mari ("tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se case").
Mais il n'est est rien, bien entendu, même si ce genre d'histoire peut parfaitement arriver.

Il s'agit bien ici d'un récipient, en général en terre cuite, servant à contenir des liquides divers, dont de l'eau.
Un tel récipient n'a pas une durée de vie infinie et, à force de l'utiliser, il finit bien par arriver un moment où il se casse, non par usure mais par une maladresse de son utilisateur.

L'image est donc facile à comprendre.
Elle semble naître au XIIIe siècle où on la trouve sous la forme "tant va le pot au puits qu'il casse". Puis, dans le Roman de Renart on trouve : "tant va pot à l'eau que brise".

que signifie "Ma crotte" (allez les belges ;) )

lucidoll

Titre :
Esprit des forêts
Installé dans le village de :
Chênes sur colline
depuis le
16 juin 2008
posté par lucidoll
le lundi 12 janvier 2009, 21h22
crotte de nez?
Ma crotte Sens C’est un terme affectueux que les Belges utilisent pour désigner leur petite amie. Cela veut dire « ma chérie ».
Origine Origine inconnue pour cette expression

bon ben moi je me marie pas avec un belge je préviens tout de suite ^^

que signifie aller aux fraises? :d

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le mardi 13 janvier 2009, 06h27
"Allez aux fraises"
signifie :
avoir un pantalon trop court
Origine :
Je pense que c'est du au ramassage et a l'obligation de remonter le bas du pantalon mais j'ai pas trouver exactement.
Que signifie : Passer la main

Métine

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Métine
le mardi 13 janvier 2009, 12h20
allez aux fraise, petites précisions ... si notre mairesse adorée me le permet ^^
c'est une expression québécoise si je ne m'abuse. Cela signifie aussi  : chercher un endroit isolé pour les amoureux et par analogie avec la marche erratique du cueilleur : errer sans but, battre la campagne, fig: chercher midi à quatorze heures, être à côté de ses pompes...

Signification "passer la main" : Déléguer une activité.
Origine :
Cette expression semble provenir du langage des cartes où "la main" est le pouvoir de jouer. Elle est donc le symbole d'une activité. Dans cette optique, la "passer" signifie que l'on abandonne une tâche en cours ou que l'on délègue des responsabilités ou un travail à quelqu'un d'autre.

Que signifie l'expression  "Ca va le chalet, ou bien ?"

michelette

Titre :
Prince des bois
Chênes sur colline
depuis le
31 décembre 2024
posté par michelette
le mardi 13 janvier 2009, 15h51

Cela signifie :

"ça va le chalet" = "ça va dans ta tête"?
Que signifie le diable marie ses filles ?

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le mardi 13 janvier 2009, 16h21
métine , non seulement je permets mais en plus je te dis continue j'adore :)  découvrir des expressions d'autre pays .

le diable marie ses filles
On dit cela quand il pleut et que le soleil brille en même temps si je m'abuse :p

que signifie "arrête de me petafiner"

lucidoll

Titre :
Esprit des forêts
Chênes sur colline
depuis le
16 juin 2008
posté par lucidoll
le mardi 13 janvier 2009, 23h38
si je peux me permettre marronne chere mairesse adorée en france aussi aller au fraises signifie aller  trouver un coin tranquille avec son amoureuse  :)
petafiner???
La pétafine (chez nous on dit "p'tafine") est un plat dauphinois (ou de Rhône-Alpes en général) fait avec des vieux restes de fromages râpés, de l'ail râpé et de la gnôle de pays. On y triture tout (d'où le verbe "pétafiner" = f. escagasser), on y laisse reposer-fermenter, et après on y étale sur des tartines.
La pétafine - variante : "p'tafine"- a donné son nom à la "foune" des "Bronzés font du ski". Effectivement, comme il est dit dans le film, si on arrive à la digérer, on est un vrai Montagnard.
Le pétafine ( ou "p'tafine") réveillerait un mort.
On la soupçonne aussi de pouvoir FAIRE des morts.
La légende veut que la pétafine ait été un atout militaire précieux des Chasseurs Alpins puisqu'elle servit à retarder la progression des Bersagliers du Duce en Dauphiné-Savoie en juin 40 grâce à ses émanations toxiques.
Alors, pour cela : gloire à la pétafine ! (aussi appelée "p'tafine").
 > Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 suivant ›
Partagez