J'en pose une, si vou permettez:
C'est le sphinx (monstre de la mythologie de la Grèce antique) qui pose une question à quiconque passe devant lui avant de le/la tuer. Sa question ( c'est pas vraiment une question mais bon) est: «Si la prochaine chose que tu dit est la vérité, tu mourras par l'épée, si la prochaine chose que tu dis est un mensonge, tu mourras par le feu». La personne, étant oubligé de dire quelque chose, répondit au sphinx et s'en allat sain et sauf. Qu'est-ce qu'il/elle a dit?
Un médecin assiste à une réception. Au tout début de la soirée, alors qu'il venait de se verser un grand verre de punch (composé de deux ou trois alcools, de jus de fruits, de morceaux d'orange, de pamplemousse, de pomme, de glace), il est appelé d'urgence à l'hopital pour opérer un accidenté de la route. Il avale donc son verre en vitesse, puis un deuxième et un troisième et appelle un taxi.
Le lendemain, en lisant le journal, il apprend que toutes les personnes présentes à la réception sont décédées des suites d'une intoxication. L'enquête révèle que toutes ces personnes avaient bu quelques verres de ce fameux punch.
Pourquoi le médecin, lui, n'a-t-il pas été empoisonné?