Bandeau gauche
Retour au forum bourg en brousse

vos recettes de cuisine simple et sympas

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 916 suivant ›

Mr Monsieur

Titre :
Maître des cîmes (Robins loufoques, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Mr Monsieur
le dimanche 09 décembre 2007, 11h31
j'ai pas pu faire de frites, j'ai pas de friteuse et la dernière fois que j'ai voulu faire des frites dans ma petite casserole, hum j'ai failli mettre le feu... j'avais oublié d'essuyer mes frites :(  )

hum, le poulet des moines me donne vraiment envie... il va falloir que je tente cela, adapté au nombre de personnes, car sinon je vais en manger pendant une semaine

bientot la période des galettes des rois,
voici donc une recette de galette en pâte à choux (j'en ai fait une hier, cela faisait tellement longtemps que je n'en avais pas mangé)

Ingrédients: 1/4 l  lait
                   80g sucre
                   80 beurre
                   125g farine
                   1 cuillère à soupe de rhum ou d'eau de fleur d'oranger (perso, je la fais au rhum, c'est si bon^^)
                   4 œufs (+1 jaune pour dorer la galette, facultatif)
                   1 fève (facultatif)
Dans une casserole, faites bouillir le lait, le sucre et le beurre.
Retirer du feu et ajouter aussitôt la farine
Remuer avec une cuillère en bois (c'est plus efficace que le fouet pour cela) jusqu'à obtention d'une "boule" de pâte qui se décolle de la casserole
Ensuite incorporer un à un les œufs (mieux vaut les avoir casser avant, pour aller plus vite afin que cela ne refroidisse pas trop,   vous pouvez aussi battre en omelette les 4 œufs et ajouter en 4 fois... garder en un tout petit peu pour badigeonner ensuite la galette, ainsi vous n'avez pas besoin du jaune d'œuf) puis la cuillère de rhum
Vous pouvez ajouter une fève si c'est la bonne période
Badigeonner le dessus de la galette, faire des dessins avec la fourchette (c'est plus joli)
Mettre dans un moule à tarte, puis faire cuire 15 min, thermostat 6-7

et bon appétit

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le lundi 17 décembre 2007, 12h41

Pour 1 personnes

2 boules de glace à la vanille
  1 boule de glace au café
  crème fouettée légère en bombe
  vermicelle arc en ciel
  1 langue de chat
  4 cuillères à soupe de café froid
  1 glaçon
  1 paille

Préparation

Préparer une petite tasse de café et la laisser bien refroidir.
 Mettre le glaçon dans un sac congélation et le piler fin en le tapant très fort.
Préparer le café liégeois au dernier moment.
Dans une coupe à glace, verser 4 cuillères à soupe de café froid, ajouter une poignée de glaçon pilé.
Disposer 2 boules de glace à la vanille et une au café.
Ajouter de la crème fouettée et une langue de chat.
Décorer avec des vermicelles et enfoncer une paille.

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le lundi 17 décembre 2007, 12h46

Cappuccino

Pour 2 personnes :
  25 cl de lait
  20 cl de crème liquide
  1 cuillère à soupe de café soluble
  1 sachet de sucre vanillé
  4 jaunes d'oeufs
  40 g de sucre en poudre
  1 cuillère à soupe de rhum
  150 g de chocolat en petits morceaux

Préparation

Portez à ébullition à feux doux le lait avec la crème, le café et le sachet de sucre vanillé. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait chaud et le rhum dans le saladier. Mélangez bien.

Reversez le contenu du saladier dans la casserole et faites épaissir la préparation à feu doux en remuant sans cesse.

Hors du feu, ajoutez le chocolat. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Laissez refroidir avant de servir.

Pour finir... Vous pouvez déposer 1 noisette de chantilly sur le dessus.

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le mardi 18 décembre 2007, 23h01
Oh la la je vois que vous aimez tous faire la cuisine et je vous envie. Je la fais mais c'est toujours une corvée, il va falloir que j'emploie Jacotte ou Mr Monsieur à mon service je crois car vos recettes ont tellement l'air appétissante que ce serait dommage de ne pas les goûter toutes........

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le mercredi 19 décembre 2007, 08h18

moi perso je prefere estre derriere les fourneaux que a table

voici la recette des  cailles au fois gras que je vais faire pour le nouvel an (17 personnes a ma table sa vas etre la fete)

Pour 6 personnes:

6 belles cailles
6 feuilles de vigne, (facultatif)
6 bardes très fines
1 boite de 200 g de mousse de foie gras
1 dl de cognac
1 truffe moyenne
40 g de beurre
sel, poivre.

Choisissez de grosses cailles, elles seront un peu grasses, leur chair sera moelleuse.
Epluchez la truffe, qu'elle soit fraîche ou en conserve, taillez 6 belles rondelles au milieu.
Hachez grossièrement le reste et les épluchures, mélangez-les à la mousse de foie gras avec sel, poivre pour en faire une petite farce bien relevée.
A la poche à douille, introduisez la valeur d'une grosse noisette de farce dans chaque caille.
Bridez-les comme vous feriez d'un poulet pour le rôtir.
Appliquez une feuille de vigne (achetées en boîte) ébouillantée et épongée, puis la barde.
Ficelez solidement.
Dans une poêle, sans matière grasse, faites revenir les cailles jusqu'à ce que la barde soit dorée et presque entièrement fondue.
Au fur et à mesure mettez-les dans une cocotte avec le beurre.
Faites-les chauffer, arrosez avec le cognac, couvrez, amenez à ébullition, remuez la casserole imprégner toutes les cailles.
Ajoutez la même quantité d'eau chaude, salez, poivrez légèrement, laissez cuire à petit feu pendant 30 minutes. Retournez les bêtes de temps en temps.
Retirez-les, tenez-les au chaud.
Dans le jus de cuisson mettez le reste de la mousse de foie gras.
Délayez-la, ajoutez le jus de la boîte de truffe (si elle est en conserve) et les rondelles réservées, sans les casser. Remettez les cailles, tenez au chaud sans bouillir.
Disposez les cailles dans le plat de service chauffé, couronnez-les d'une rondelle de truffe, versez la sauce pour les glacer.

Schneckman

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Schneckman
le mercredi 19 décembre 2007, 14h32

TERRINE DE TOMATES

Ingrédients :   150 grs de lard maigre

150 grs de champignons

500 grs de tomates

3 cuillerées à soupe  de concentré de tomates

25 cl de vin blanc

5 œufs

5 échalottes

60 grs d’édam

20 feuilles d’estragon

5 grs de farine

50 grs de beurre

15 cl de lait

huile d’olive, sel, poivre

1/         Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine tamisée, tourner vigoureusement, lorsque le roux est prêt, le délayer avec le lait, hors du feu sans cesser de tourner. Laisser épaissir quelques minutes et réserver de côté la béchamel.

2/         Préchauffer le four à 200°. Nettoyer et rincer les champignons. Couper le lard en ptits dés. Faire blanchir les lardons 10 «  et égoutter. Monder, épépiner et concasser grossièrement les tomates

3/         Hacher les échalotes. Faire blondir dans l’huile d’olive, ajouter le lard. Déglacer au vin blanc. Ajouter les tomates, 2 pincées de sucre (facultatif) , le concentré et les champignons. Saler et poivrer.

4/         Mélanger cet appareil à la béchamel froide. Laisser tiédir. Incorporer les œufs. Remuer au fouet ou énergiquement. Ajouter l’estragon ciselé et le fromage râpé.

Rectifier l’assaisonnement. Garnir à un doigt du bord un moule à cake beurré. Faire cuire 1h30 à 1h50 au bain-marie. Contrôler la cuisson avec un couteau.

Conseil : Hors saison, remplacer les tomates fraiches par des tomates pelées en boite.
Choisir l’Edam le plus parfumé.
Boire un vin rosé avec cette terrine.

Mr Monsieur

Titre :
Maître des cîmes (Robins loufoques, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Mr Monsieur
le jeudi 20 décembre 2007, 19h54
Allez une nouvelle recette: la tartiflette

Une recette faite sans balance car c'est selon les envies

Saucisses (de Montbéliard ou de Morteau, pour un petit gout de ma région d'origine)
ou bien des lardons ou les deux
Des oignons (si vous le souhaitez)
des pommes de terre (cuites à la vapeur puis coupées en rondelle)
et un reblochon! un vrai un bon!

le tout à 220°C pendant environ 20-25 min
et miam miam

Waterdimension

Titre :
Apprenti(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Waterdimension
le dimanche 23 décembre 2007, 03h26

LE CHOCOLAT CHAUD!!!! Ben non, c'est une blague...

pioucky

Titre :
Prince des bois (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par pioucky
le mercredi 02 janvier 2008, 20h21
comment cela, c'est bon le chocolat chaud: pour cela prenez un grand bol de lait, mettez une grosse cuillere à café de chocolat en poudre et faites chauffer 1minute30s au micro onde: c'est pret

(tu vois waterdimension, j'ai osé, moi ;) )

tout cela pour féliciter jacotte, écureuillette de la semaine pour ce sujet bien sympa :-)

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le mercredi 02 janvier 2008, 22h44

merci a toi pioucky

pour accompagner un bon chocolat chaud pourquoi ne pas faire des crepes avec 8 a 10 amis?

250g de farine

4 oeufs

un demi-litre de lait

1 pincée de sel

50 grammes de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de rhum (5 cl) (faciltatif)

Dans un saladier, verser la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet.

Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure

Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.

Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 916 suivant ›
Partagez