Bandeau gauche
Retour au forum bourg en brousse

L'inspecteur Lafouine : qui est le coupable?

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 suivant ›

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le jeudi 11 octobre 2007, 16h52

La couronne des Ducs de la Bodinière 

Cette nuit, au château de Milbal, un audacieux cambrioleur a réussi à s’emparer de la couronne en or massif des Ducs de la Bodinière. Il a neutralisé le système de sécurité en faisant disjoncter le compteur électrique.
Alerté par Jean-Hubert de Guerrelasse, le dernier Duc de la Bodinière, l’inspecteur Lafouine commence son enquête.
L’armoire électrique étant dissimulée dans un des placards de l’immense cuisine du château, il paraît évident que le malfaiteur est un habitué des lieux. Sur la demande de l’inspecteur, le Duc réunit son personnel dans le salon d’honneur. Lafouine se retrouve en présence de Valérie, la femme de chambre, de Félix, le jardinier, de Marthe, la cuisinière, de Firmin, le chauffeur et de Paul, le majordome.
L’inspecteur leur pose la même question : " Que faisiez-vous hier soir entre vingt-trois heures et minuit ? "
Valérie dit s’être allongée dans le noir pour écouter la retransmission du dernier concert de Céline Dion à la radio. Elle raconte que Félix a frappé à sa porte vers minuit et demi pour l’informer du vol. Elle est descendue à l’office après avoir éteint son poste pour ne pas user les piles.
Félix avoue être allé voir le dernier James Bond au cinéma du village. Quand il est rentré, le Duc venait de constater le cambriolage.
Entre vingt-trois heures et minuit, Paul a regardé une cassette vidéo sur son magnétoscope. Après une journée de travail, il aime se décontracter en se passant un bon vieux film des années cinquante. Il apprécie particulièrement les comédies musicales avec Fred Astaire.
Une fois sa cuisine nettoyée et rangée, Marthe est montée dans sa chambre. Elle a échangé quelques mots avec Félix qui partait au cinéma, a fait une grille de mots croisés puis s’est couchée. Elle n’a appris le vol qu’à son réveil vers six heures et quart.
Comme tous les soirs, Firmin a lavé la Rolls Royce du Duc puis est rentré se coucher. Il est le seul employé à être logé dans les dépendances du château, il n’a pas été touché par la coupure de courant.
Jean-Hubert de Guerrelasse confirme avoir vu Félix dans le hall du château alors qu’il prévenait la police par téléphone.
L’inspecteur Lafouine ne met pas longtemps pour trouver la personne qui a menti.

Quel est le nom du coupable et comment l'inspecteur l'a-t-il découvert ?

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le samedi 13 octobre 2007, 01h27
Quelle cruche je ne l'avais pas vu Mr. BRUN !!!!! Bon pour ce soir je ne donnerai pas de nom car à cette heure-ci, je n'ai plus envie de réfléchir. Je reviendrai demain. Alors bonne nuit.....

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le dimanche 21 octobre 2007, 15h03
Je dirai que c'est Paul le coupable car il dit avoir regardé un film sur son magnétoscope entre 23h et minuit. Avec la coupure il se serait bien aperçu de la coupure du courant et ne l'a pas signalé ?

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le dimanche 21 octobre 2007, 19h32
bravo c'est bien Paul le coupable  il ne peut pas avoir regardé une cassette vidéo sans électricité!!!!

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le mardi 23 octobre 2007, 23h36
Ah super j'ai trouvé enfin une énigme !

Krisha_2011

Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
posté par Krisha_2011
le mardi 16 août 2011, 17h53
Et celle-là ?

15 - « Vol au Restoroute » [Michel Zindy]
Le Restoroute situé après l’accès n°10 de l’autoroute du Sud a été dévalisé à
20h15 par un individu qui est arrivé vers 19h30. L’homme a d’abord dîné au self
avant de braquer la caissière et de s’enfuir avec la recette de la journée. Un témoin
l’a vu partir à bord d’une voiture immatriculée dans le Rhône. Il n’a pas pu voir le
reste de la plaque.
La gendarmerie a aussitôt dressé des barrages aux sorties de l’autoroute.
Cinq véhicules dont l’immatriculation se termine par « 69 » ont été arrêtés au dernier
péage de l’autoroute aux alentours de 21h00. Aucune voiture correspondant au
signalement n’a quitté l’autoroute par une autre sortie.
L’Inspecteur Lafouine examine les tickets de péage des automobilistes :
• La Fiat Brava de Serge Andeville s’est engagée à 18h30 par l’entrée 8.
• La R19 de Jean-Marie Thyme est entrée par l’accès 9 à 18h45.
• La Seat Cordoba de Phil Athély a pris l’autoroute à 19h05 par l’entrée 9.
• La 2CV de Pascal Humey a utilisé l’entrée 10 à 19h15.
• La Xsara d’Ahmed Ikal s’est présentée à l’entrée 11 à 19h30.
- L’un de vous s’est-il arrêté ? demande Lafouine.
- J’ai fait le plein d’essence, avoue Serge Andeville.
- À quelle heure ?
- Vers 20 heures. Mais, j’y pense, j’ai payé avec ma carte bancaire, je dois avoir le
reçu… "
Lafouine examine le ticket. Il date précisément la transaction à 19h58 à la
station Shell qui se trouve à une vingtaine de kilomètres après l’accès 11. Les autres
chauffeurs nient s’être arrêtés en cours de route ou avoir dépassé la vitesse autorisée.
Un gendarme arrive avec un plan des accès de l’autoroute et annonce à Lafouine:
« Aucun radar n’a relevé d’excès de vitesse. Ils sont réglés pour ne se déclencher
qu’au-dessus de 150 km/h ».
« Dommage, mais ce plan pourra peut-être nous donner un indice », murmure
Lafouine en s’installant à une table.
de l’entrée à la gare de péage
8 250 km
9 210 km
10 150 km
11 120 km
Il sort son carnet et effectue quelques calculs. Après quelques instants, il relève
la tête et déclare : « Je sais qui a fait le coup. »
Quel est le nom du coupable ?

Vous pouvez donner le calcul, la réponse et tout ça ?

uiou

Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
posté par uiou
le jeudi 14 mars 2013, 22h14
une énigme bon j'enboisone tout le monte j'ai des morsures et j'ai n'ai pas de main qui suis je dddff * facile

uiou

Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
posté par uiou
le jeudi 14 mars 2013, 22h14
oui

uiou

Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
posté par uiou