Bandeau gauche
Retour au forum ArachideDorée paradise

énigmes

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 961 suivant ›

chok olla

Titre :
Prince des bois (Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 12 décembre 2006, 10h17
Après m'être creusé la cervelle (j'ai éteint la musique pour ne pas être distraite :p), je dirai qu'au départ, il y en avait un malade. Mais comme il ne le sait pas, il ne part pas. Puis, comme c'est contagieux, le lendemain, ils sont deux, puis trois le troisième jour, etc.
Donc, je dirais 3 qui partent le 3ème jour

chok olla va prendre un aspirine car il sent le mal de tête arriver :p

noizetelia

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par noizetelia
le mardi 12 décembre 2006, 11h38
aie aie!! et si il y en avait eu 2 de malades et que la contagion se fesait avec un rapport exponentiel plsu important???

tikettak010

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par tikettak010
le mardi 12 décembre 2006, 12h15

bravo chock, dans le détail voilà la solution, heuuuuuuuu préparez les aspirines lol

Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur.
S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se leve car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.
Faisons l'hypothèse que s'il y avait N malades, il pourraient partir juste après la Nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.
Supposons qu'il y ai N+1 malades, chacun d'eux en voit N autres, mais ne savent pas s'il y a N malades ou bien N+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient N, ils seraient partis à la fin du Nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le Nième jour, c'est donc qu'ils sont N+1, et ils peuvent donc partir juste après la (N+1)ième annonce. Comme l'hypothèse est vrai pour N=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est donc toujours vraie.
En conclusion, telle qu'est posé l'énoncé, les moines malades sont donc 3. Et le fait qu'ils soient 40 au départ n'est la que pour embrouiller les esprits ... ;-) (sujet posé à POLYTECHNIQUE donc du haut vol)

tikettak010

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par tikettak010
le mardi 12 décembre 2006, 12h19

UNE NEW : (+ facile)

En se rendant à un point d'eau dans la savane, un zèbre croisa six girafes. Chaque girafe transportait trois singes sur son dos. Chaque singe avait deux oiseaux sur la queue.

Combien d'animaux se rendaient au point d'eau ?

chok olla

Titre :
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 12 décembre 2006, 12h31
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'ai le niveau pour rentrer à polytechnique :p (même si j'ai rien compris à ton explication, ptdr^^)

chok olla

Titre :
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 12 décembre 2006, 13h04
alors, je viens de sortir un papier et un crayon, et ça nous donne:

1 zèbre +
6 girafes+
6*3= 18 singes +
18*2= 36 oiseaux=
61 animaux ^^

noizetelia

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par noizetelia
le mardi 12 décembre 2006, 13h24
et si les autres animaux n'allaient pas au point d'eau???? mais jutse le même trajet.....
ok je sors  :p

chok olla

Titre :
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 12 décembre 2006, 16h07
Tssssss, en relisant bien, je me demande si tu n'as pas raison, finalement. Si ça se trouve, seul le zèbre veut aller au point d'eau :/

noizetine: si c'est ça, je te mords l'oreille :p

noizetelia

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par noizetelia
le mardi 12 décembre 2006, 17h59
pourquoi l'oreille :o???  tssssss

chok olla

Titre :
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 12 décembre 2006, 18h20
pourquoi pas, tsssssssssss? :p
 > Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 961 suivant ›
Partagez