Moi, je je pensais tout de même que tu en savais un peu plus sur la mesquinerie! ai-je un regard haineux qui me va si bien? non point du tout! pourquoi t'auraige mesquiné en plus?
Pioucky t'es sur de sa sa? ok tu va souffrir! :p le soleil est froid? pfff environ 5500 degrés celsius en surface... et a l'intérieur... malgré mon nom j'ai du mal avec les chiffres!:p mais il fait chaud quand même!
Donc au départ on a un nuage de hidrogène appellé nébuleuse! sous son propre poids et par gravitation, le nuage se compact de plus en plus et s'éfondre... Au fur et a mesure au centre de ce nuage la pression devient énorme! et la température aussi! arrivé a 10 millions de degré je crois, sous l'effet de la préssion et de la température, les récations de fusion nucléaires s'enclenchent: l'hydrogène se met a fusioner en hélium! Cette réaction produit énormement de chaleur. On a la une protoétoile.
Après des épisodes mouvementé du début de se vie notre étoile est plus ou moins stable! il se peut qu'autour d'elle il y est des restes de sa nébuleuse d'origine qui pourront former des planète! Pour le cas du soleil, cet épisode durera 10 millions d'année! après sa il aura fais fusioner tout son hidrogène en helium et la sa se gate...
Le soleil commencera a faire fusionner l'hélium en d'autres éléments plus lourd, plus complexe comme le crabonne... ce qui aura pour effet de dilater ses couches supérieur donc d'augmenter considerablement sa taille et sa température... il fera pas bon d'etre sur terre...: en effet le soleil aura tellement grossis que il ne sera plus très loin de la terre... Pendant cette épisode notre soleil fera fusionner par étape différent élements, a chaque fois devenant de plus en plus instable jusqu'au point ou ses couches supérieurs se retiront en lambeau dans l'espace dans une spectacle magnifique! a la fin, il ne restera de notre soleil qu'un cadavre stéllaire appeller naine blance entourée des ses couches supérieur qui se sont vaporisé dans l'espace formant une nébuleuse planétaire! ;-) sa sera très joli dommage on poura pas le voir!
Sa c'est le scénario classique pour une étoile de petite taille!
Alors pioucky t'as tout compris? prochaine fois si tu veux: vie des étoiles de grosses taille et ce qu'il adviens des restes des étoiles! :p A vrai dire je m'y attendais pas du tout à celle la! :-)
Je pensais vraiment que sa vous barbait plus qu'autre chose! me voilà bien content de voir que cela vous interresse!
En fait une étoile plus elle est grosse plus elle est chaude donc elle "brule" son hidrogène plus vite et donc moins longtemps elle vit! Une fois qu'elle a bruler son hidrogène sa se passe a peu près pareil! elle brulle son hélium et autres éléments! Sauf que comme elle est plus chaude elle continu ses réactions de fusion!! elle fais fusionner du berylium et synthétise de éléments lourds comme l'or...
Après notre étoile est de plus en plus instable... elle expluse aussi ses couches supérieur en lambeau. quand elle a fais fusionner tout ce qu'elle pouvait, les réactions nucléaires s'arrête! alors la on est mal! son coeur est devenu extremement lourd! sous l'effet de son propre poids il s'effondre! puis tout l'étoile s'effondre! la elle explose litéralement dans une énorme explosion qui pulvérise tout! même l'étoile! ou son cortège de planète!
Cette explosion diffuse dans l'espace tous les éléments lourd que l'étoile a synthétiser dans son coeur!
Il reste de celle explosion un bulle de gaz grossisant dans la quelle renaitront un jour des planète! c'est comme sa que l'on trouve de l'or sur terre! Sans ces explosions cataclysmiques appellée supernovae qui enrichissent l'espace en élement lourd il n'y aurais que de l'hydrogène dans l'espace! et l'homme n'éxisterait pas!
Alors vous avez tout compris?