Yahiko Myôjin
Fils de samouraï déshérité, il devient voleur avant de rencontrer Kenshin et Kaoru. Il devient alors l'élève de Kaoru.
Yahiko est très mur pour son âge et essaye toujours d'aider malgré ses capacités limitées. Il taquine tout le temps Kaoru.
Sanosuké Sagara, dit ZanzaPersonnage très populaire, Sanosuké est un ancien du sekihôtaï qui prônait l'égalité entre les classes mais qui fut désavoué par le gouvernement. Le Capitaine de la division fut exécuté, Sano pris le nom de Sagara en son honneur. Il se mit à détester avec véhémence le gouvernement Meiji. Il rencontre Kenshin alors qu'il est payé pour se battre contre lui,
Sano veut le battre contre le plus fort de ces patriotes qu'il déteste. Sano n'est cependant pas de taille et finit par comprendre que Kenshin n'est pas comme les autres. Il se joint alors au groupe. Combattant très fort, Sano a mauvais caractère et ne paye jamais rien.
Il retrouve un ancien ami et pense tenter alors de renverser le gouvernement mais il finit par changer d'avis. Quand Kenshin part à Kyoto il est vert de rage, aussi parce que Saïto l'a battu très facilement. Sano part donc en s'entraînant sur le chemin. Il rencontre alors Anjï la colère divine qui lui apprend la technique du double coup. Ils se rencontrent à nouveau de le repère de Shishio et Sanosuké arrive par sa détermination à gagner même si il termine très blésé.
Hajimé Saïtô
Saïto est un personnage très charismatique et apprécié (c'est mon préféré); c'est un héros de type "méchant", contrairement à Kenshin il est très dur et sans pitié, mais il en jette. Ancien capitaine d'une division du Shinsem-gumi (le groupe qui protégeait Kyoto), il s'est battu souvent avec Kenshin sans jamais pourvoir se départager. Il revient pour le provoquer afin de tester sa capacité, pour se faire il lui montre sa faiblesse et son incapacité à protéger ses amis (Saïtô étant policier a pu entre chez eux et aurait pu les tuer facilement). Un combat s'engage contre Kenshin, Saïtô a le dessus mais progressivement il réveille l'assassin dans Kenshin et le combat devient acharné, malgré les cris de Kaoru, cette fois sans effets. Saïtô agissait pour le compte du gouvernement qui voulait évaluer Kenshin. Il organise la lutte contre Shishio. Saïto se moque souvent de Sanosuké mais l'estime malgré tout. Saïtô combat dans l'antre de Shishio, il affronte Usui et le tue.
Saïtô se bat contre le mal au nom de sa conception de la justice, "Délit, punition expéditive", au nom du Shinsem-gumi il punit tous ceux qui accablent les citoyens ou les anciens patriotes corrompus. Saïtô est une "gentil méchant".
Misao MakichamiElle apparaît lorsque Kenshin est en route pour Kyoto. Elle semble alors être une présence féminine pour remplacer Kaoru. Il se trouve qu'elle est à la recherche d'Aoshi et qu'elle est membre d'Oniwaban Shû (du groupe resté à Kyoto). Elle aidera à empêcher l'incendie de Kyoto et sera temporairement chef d'Oniwaban Shû. Elle aidera aussi Kaoru à revoir Kenshin. Elle a un caractère très vif, elle est folle amoureuse d'Aoshi mais elle n'aime pas non plus Saïto (qui ne fait rien pour être sympathique, c'est pas son problème mais moi je l'aime bien Saïto !).
Mégumi TakamiMédecin qui fut forcée de fabriquer de la drogue, elle fut sauvée par Kenshin qui combattit alors Aoshi. Elle soigne régulièrement les blésés du groupe et est elle aussi amoureuse de Kenshin, ce qui énerve Kaoru.
Les méchants
Aoshi Shinomori
Ca présence ici choquera peut être ses fans mais elle est pourtant logique. Chef d'un groupe appelé Oniwaban Shû qui protégeait le Shogun. Après la paix il partit à l'aventure avec quelques uns de ses hommes. Il travaille alors pour un trafiquant de drogue, sans être méchant mais pour pouvoir se battre. Il affronte Kenshin mais est battu par ce dernier. Il est alors sauvé de la mort par le sacrifice de ses hommes qui se jettent au devant d'une mitrailleuse. Leurs mort le bouleverse, il jure de les venger en devenant l'homme le plus fort du Japon, mais il perd le peu de bonté qui lui restait (presque), il blesse presque mortellement un ancien collègue venu l'arrêter, il accepte de s'allier plus ou moins avec Shishio.
Kenshin, qui a promis à Misao de le ramener, combat contre lui dans le repère de Shishio; et même si Aoshi a progressé il est battu par Kenshin qui lui fait cependant comprendre qu'il a fait fausse route.
Jinné Udô, dit le chapeau noirAncien assassin du shinsem-gumi qui passa aux patriotes, il continua de tuer pour le plaisir après la Paix. Il travailla comme assassin pour des hommes politiques. C'est en protégeant l'un deux que Kenshin le rencontra. Jinné enleva Kaoru pour forcer Kenshin à redevenir Battosaï, il l'hypnotisa pour qu'elle meure d'étouffement. Kenshin revint alors Battosaï et triompha de Jinné bien que celui-ci ce soit auto-hypnotisé pour se rendre plus fort. Kenshin ne le tue pas grâce au cri de Kaoru, mais Jinné se tue lui même en promettant à Kenshin que la vraie nature de ce dernier est d'être un assassin.
Makoto Shishio
Il fut le remplaçant de Kenshin comme assassin patriote mais fut ensuite assassiné par ses employeurs qui le trouvait trop ambitieux. Cependant, bien que son corps fut brûlé, il survécut. Il organisa un complot pour renverser le gouvernement Méji dont il fit assassiner le principal ministre. Il rassemble les dix-sabres pour renverser le gouvernement. Saïto et Kenshin s'opposent à lui. Son plan est complexe : incendier Kyoto et aller lui même dans un navire de guerre bombarder Tokyo (ce qui rappellerait les bateaux noirs qui forcèrent l'ouverture du Japon, ce qui créerait la panique). Ses plans sont déjoués mais reste l'affrontement avec Kenshin, Sanosuké et Saïto.