voilà mon petit dossier sur les écureuils:
Nom commun: tamia, écureuil tigré, écureuil de Corée
Nom latin: actuellement, deux espèces sont vendues, Tamia striatus, le “chipmunk” qui est originaire d’Amérique du nord, et Eutamia sibericus, le “barunduk” qui est originaire du nord de l’Asie, du Japon (mais rarement de Corée) ; c’est ce dernier le plus fréquemment rencontré
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Sciuridés
Poids adulte: de 50g (pour les plus petits mâles) à 150g (pour les plus grosses femelles)
Espérance de vie: 5 à 12 ans maximum avec une moyenne de 8 ans environ
Alimentation: plutôt omnivore, son alimentation doit être variée : mélange de graines pour écureuil, noix, noisettes, légumes et fruits ainsi que de l’oeuf dur, de la viande crue
Période d’activité: diurne avec des alternances d’hyperactivité et de grosse sieste ; hiberne à l’état sauvage mais pas en captivité.
Maturité sexuelle: M 12 mois, F 11 mois
Âge de mise à la reproduction: 1 an
Période de reproduction: la saison commence en mars-avril (ce qui correspond à la sortie de l’hibernation à l’état sauvage) et dure 2 à 3 mois (pour les animaux détenus en captivité)
Durée de gestation: 29 à 32 jours
Nombre de jeunes: 3 à 6 petits par portée
Nombre de portées par an: 1 à 2
Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles
Âge de sevrage: 4 à 5 semaines
Le Phoque-moine est le seul phoque a vivre dans les mers chaudes. Du fait de la disparition des plages sauvages où il se reproduisait, il est en très grand danger d'extinction.
Répartition
Comme son nom l'indique, il vit dans les eaux chaudes de la Méditerranée.
Moeurs
(nc)
Reproduction
Autrefois, il passait de longues périodes en mer, ne venant sur les plages sauvages que pour se reproduire. Les rares phoques qu'il reste aujourd'hui passent la plus grande partie de leur temps près des côtes, dans les rares endroits encore isolés, préférant les grottes à leurs anciennes plages qui font maintenant la joie des touristes.
Régime alimentaire
Le phoque-moine se nourrit de maquereaux, de plies et de flets. La pêche intensive et la pollution, en diminuant le nombre de bancs de poissons, est également une cause de la disparition du phoque-moine.
Particularités
Il existe deux proches parents : le phoque-moine hawaiien et le phoque-moine antillais. Ils sont plus petits et de couleurs différentes.
Classification
Classe : Mammiféres
Ordre : Pinnipèdes
Famille : Phocidés
Genre, espèce : Monachus monachus
Morphologie
longueur adulte : 3 m
longueur du petit: env. 1 m
Physiologie
Le petit est capable de nager dès le 4ème jour