Ah je crois que j'ai trouvé. On imagine que dans cette fameuse cour il y a les fenêtres des bâtiments qui reflètent au soleil et c'est comme çà que les prisonniers voient s'ils ont un signe ou non ?
bon pioucky, je te l'accorde, voilà la solution...
Le premier voit les 2 chapeaux suivants. S'ils étaient blanc tous les 2, son propre chapeau serait forcément noir et il aurait trouvé. Donc, au moins 1 des 2 chapeaux suivant est noir. Puisqu'un des 2 chapeaux suivant est noir, si le 2ème prisonnier voyait que le suivant était blanc, son propre chapeau serait forcément noir. Donc, le dernier chapeau est forcément noir
une nouvelle :
Un bateau ancré dans un port a sur son flanc droit une échelle de coupée. A marée basse, il y a 15 échelons hors de l'eau. Sachant que la marée monte de 30 cm par heure et les échelons sont distants entre eux de 10 cm. Combien y aura-t-il alors d'échelons hors de l'eau après 3 heures de marée montante ?
Marée basse =>15 éch. * 10 cm = 150 cm hors de l'eau
Nbre de cm recouvert en 3h00 => 3h * 30 cm = 90 cm
Nombre d'échelons hors de l'eau après 3h00 => 150 cm - 90 cm = 50 cm soit 50 cm/10cm = 5 échelons
mdr vous etes tombés dans le panneau, effectivement le bateau monte avec la marée....donc l'echelle aussi
Nous sommes dans l'espace, un satelite de la Terre (la lune par exemple) explose.
Sachant que:
- la vitesse du son est de 340 m/s
- la distance Terre-Lune est de 384 401 km.
Question : Si la lune explose, combien de temps le bruit de l'explosion mettra-t-il à arriver jusqu'a la Terre ?