mélèze aussi adore les animaux et se demande comment les gens peuvent faire pour abandonner leur animal, l'été venu, un animal si fidèle qui a été près d'eux toute une année! mais c'est vraiment à pleurer !!
regarder ces p'tites frimousses, ne sont elles pas adorables ??
mon chien, lui, est comme ça : c'est un cavalier king charles, comme tu as mis en 2ème photo mélèze
mélèze pense qu'il n'y a pas besoin de commantaire à faire, après avoir lu ce qui suit,, c'est à chacun , de se faire une opinion !!!!! à méditer !!!
La plupart des animaux dits ” de cirque ” sont nés en captivité, mais, ” fauves ” ou animaux domestiques, ils ne sont pas faits pour supporter un dressage réellement contre nature. Les tours sont inculqués par la violence, non par l'amour comme les dompteurs voudraient habilement le faire croire.
Un ours qui danse, sautillant d'une patte sur l'autre ? Il a fallu le mettre sur une plaque brûlante pour qu'il tente d'échapper à la chaleur en soulevant les pattes. Un cheval couché qui redresse la tête pour ” embrasser son maître ” ? On l'a d'abord ficelé au sol et piqué avec un aiguillon. En cherchant à s'échapper, il a relevé la tête au moment où le dresseur se penche, ce qui donne l'illusion d'un baiser. Une fois le tour appris, il n'y a plus besoin de cordes ni d'aiguillon, l'animal conditionné ” exécute le numéro ” sous les applaudissements du public ému par tant de complicité.
Si les éléphants obéissent, c'est sous la menace des gaffes métalliques avec crochet et pointes, plantées sous les oreilles, là où la peau est plus mince - douleur garantie - et où le sang ne se voit pas ! Et si leur patte reste en l'air, c'est qu'ils ont ” appris ” avec de gros clous - la plante des pieds des pachydermes est tout à fait sensible !
En 1975, l'ancien dompteur repenti Paul LEROYER dévoile les dessous du dressage : ” On torture les animaux à des fins lucratives. On les dresse à lever une patte, à sauter dans un cercle. Le public applaudit une fois, deux fois, puis après, il se lasse, il faut trouver mieux chaque fois. C'est la compétition pour de l'argent, c'est l'escalade vers l'horreur… “.
Dompter un animal, c'est le briser, le forcer à se soumettre et à faire ce qu'il ne veut pas. Il est impossible d'y arriver sans violence.
Il parle du dressage des chiens : ” Pour lui apprendre à faire le saut périlleux, on accroche un harnais de cuir autour de sa taille. On le soulève brusquement, on le fait pirouetter. Hop, en l'air, hop, la pirouette, hop, le coup de badine. Plus vite, toujours plus vite. Tiens, voilà un sucre, tiens un coup de fouet. Merci Toutou et à demain. L'animal est remis dans sa boîte. Quelquefois, il peut à peine s'y tourner. Quelquefois aussi, dans l'exercice, il se casse une patte. Dans le meilleur des cas, il sera recueilli par un refuge ou par une âme sensible. Dans le pire, il servira de pâture aux lions… “.
http://www.ac-reunion.fr/animaux/cirque.htm