Bonsoir mes chers provençaux. Et bien entendu, bonsoir au non-provençaux qui n'en ont pas pour autant moins de valeur à mes yeux. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Ici pour passer du bon temps, en bonne intelligence de préférence. Tous pareils, nous sommes tous pareils : quatre patounes, un doux pelage et un museau (Bon je vous l'accorde, certains plus clownesques que d'autres. Pas une raison pour se moquer :p).
Bon désolée d'arriver "après la bataille" mais comme vous l'a dit Marbio, ma créatrice s'est trouvée muselée à l'insu de son plein gré :( par des problèmes informatiques qui semblent résolus ce soir. Caramba ! Pourvou ché ça doure :p
Et si on profitait de cette chance qui nous est offerte de pouvoir nous exprimer, nous petits kureuils provençaux, si enclins à vouloir préserver notre singularité et à couler des jours paisibles, nous délectant des succulentes Baies dont regorge notre belle Provence. Si nous nous servions disais-je de ce museau pour en faire sortir des sons plein de bons-sens et constructifs (je vois que c'est déjà le cas et que nous avançons).
Ainsi vous l'avez tous souligné, ce ne sont ni les insultes en tous genres, ni les polémiques stériles qui feront avancer notre schmilblick. Je pense que nous pouvons accorder à Herbark notre indulgence eu égard à la fougue de sa jeunesse. Mais ça n'engage que moi. Je n'ai à aucun moment été insultée donc ça peut paraître facile dès lors.
J'ai essayé de tout lire consciencieusement pour tenter de ne pas être hors sujet. Alors, par où commencer ? Peut-être par le commencement ?
En ce beau matin du 20 janvier 2010, me voilà toute pimpante, prête à me rendre à la taverne comme chaque jour. Humeur joviale et moral au beau fixe comme toujours. Presque sans y penser, passant devant ma boîte aux lettres, j'en retire le courrier qui dépasse. Tiens POUPEE m'écrit ? :D
"Comme vous l'avez sûrement remarqué depuis un bon moment, votre village ...soit, vous quitter le village pour vous rendre dans un village plus..."
Mon sang de pauvre kureuillette ne fait qu'un tour, tout semble s'écrouler autour de moi. Nous déloger de chez nous, mais pourquoi ? Pourquoi ne pas demander à d'autres villages en difficulté de venir nous rejoindre plutôt, me dis-je bien naïvement. J'ai beau n'avoir qu'un seul malheureux petit neurone, la réponse s'impose bien vite à moi : PAS DE MAIRE ici. Et, ironie du sort, nous l'avons bien cherché, refusant d'entendre parler d'élections tant que nous n'apprendrions pas du propre museau d'Ansty que son départ était volontaire et consenti. Ca partait d'un bon sentiment. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ? Depuis silence radio total de sa part, plus de place pour le doute ni l'espoir. Il ne va pas réapparaître au détour d'un chemin buissonier, un sourire satisfait au museau, heureux de nous avoir joué un bon tour.
Comme j'en ai déjà fait part à Marbio et à Midomousse, c'est la mort dans l'âme que je m'apprêtais alors à refuser d'assumer les fonctions de maire, pour des raisons qui me sont propres et que je n'ai nulle envie d'étaler ici. Elles indifférèent d'ailleurs le monde nustyen qui a bien d'autres kureuils à fouetter en ces temps de grands chambardements.
Je vois avec bonheur que les choses ont depuis évolué de manière fort plaisante et dans le bon sens. Certains kureuls se sont proposés pour être soumis à nos suffrages en affrontant la voix des urne :
- toi fougueux Herbak, si prompt à brandir notre belle banière provençale, et quelque peu maladroit aussi à le faire. Même si je reste convaincue que ton intention n'était en rien de blesser ni d'insulter. Il semblerait que tu ne répondes pas aux conditions requises. Mais petit kureuil deviendra grand, je n'en doute pas ;)
- toi Midomousse, dans un bel élan de générosité totalement désintéressée dont tu sais faire preuve. Par attachement à notre village et à ses valeurs. Je suis vonvaincue que tu sauras d'une patte ferme manier le "gouvernail" de notre beau village pour lui faire éviter les écueils et le guider à bon port..capitaine, mon capitaine. Un grand merci à toi . Tu peux d'ores et déjà compter sur mon soutien inconditionnel pour aller de l'avant dans l'intérêt de Baies en Provence. Pour te seconder au mieux, avec honnêteté, enthousiasme et sérieux (entre deux fous-rires dont on a le secret et dont je suis tellement nostalgique)
- toi croquenoix, la discrète et timide kureuillette, qui n'en es pas moins active à la taverne. Toi qui sait toujours y déposer un mot gentil, un encouragement ou une petite pointe d'humour. Tout en t'échinant à "campagner" dans l'intérêt de tous. Toi qui a su démonter que l'on pouvait sur toi et sur ton dévouement sans faille, lors de ce fameux tournoi internutsyen de foot
- toi Marbio qui sans bruit grimpe, grimpe, grimpe vers les cîmes. Toujours curieux de tout, touche à tout, expérimentant ça et là, clouant, sciant (non je n'ai pas dit chiant, menteur !), vissant. Visitant les nids (de préférence ceux des jolies kureuillettes) Mais oui, tu ferais un maire hors pair je le sais :D Mais non, ne verdis pas....je plaisantais *éclate de rire*
- toi Bouboul à l'humour original et débordant, qui nous a abreuvés de tes bons jeux de mots comme de ton whiskey Boubul 9 ans d'âge...mental (le whiskey, pas toi rhooo ils sont susceptibles ces kureuils alors ;) Héhé ces troisièmes mi-temps bien arrrosées au retour de nos arbitrages.
Je sais j'ai fait un peu long, vous avez mal à la tête. Aussi j'ai prévu quelques boîtes de Dolipranuts pour l'occasion Je vous les laisse sur un coin de table ;) et disparais discrètement. Nnon sans avoir auparavant dit un grand merci aux administrateurs pour ces belles nouveautés qu'ils nous concoctent, aux modérateurs de "modérer" nos ardeurs provençales (hé oui on a le sang chaud-bouillant à Baies) et aux kureuillettes et kureuils d'avoir pris le temps de me lire.
SVP venez nombreux/ses vous exprimer ici. Chacun de vous, de nous, à droit au chapitre, il y va du devenir de notre village actuel et de l'intérêt de notre futur village.