Recette extraite du livre "la cuisine de Robin des bois"
~~Pâté végétal aux glands~~
Ingrédients : env. 30 glands ( ici sauf erreur de chêne pubescent, de chêne commun en Provence quoi ), une carotte, un 1/2 bol de pain trempé puis émietté, 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée, 2 cuillérées à soupe d'huile, sel, poivre, épices...
Sélectionnez environ 30 gros glands et mettez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 mn, puis égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide. Vous pouvez alors les peler facilement.
Coupez-les en petits morceaux puis plongez ceux-ci dans une casserole d'eau froide : les faire bouillir 1/4 d'heure : l'eau de cuisson devient brun foncé. Egoutter et bien rincer. Recommencez l'opération mais en faisant bouillir 1/2 heure. Egouttez, rincez plusieurs fois. A ce stade, c'est déjà bien de la purée ( on en obtient env. 1 bol)
Râpez une carotte dans un saladier, ajoutez la purée de glands égouttée + de la levure de bière maltée ( env.2 c.à s.) + sel+ 2 c.à.s. d'huile ( d'olive pour moi )+ puis le pain préalablement trempé, égoutté sommairement ( qu'il reste quand même bien humide ) et émietté. Mélangez ou mieux donnez un coup de mixer, ajoutez si besoin un peu d'eau. On obtient une pâte compacte à verser dans un moule ( moi vu mon four je mets toujours du papier sulfurisé ); cuire env 1/2 heure. Là, le moule est un peu grand, ça donne une hauteur de 3-4 cm env, à mon avis c'est mieux que ça ne soit pas trop épais.
Pas eu le temps de faire une photo du pâté une fois cuit, il a été dévoré dès la sortie du four !!
On peut varier et améliorer bien sûr avec différentes épices ou d'autres légumes. il y a des recettes qui préconisent d'entailler les glands d'abords puis de les faire bouillir dans de l'eau 5 mn avant de les éplucher, mais il y a plus de risques de se couper... et comme de toutes façons il faudra les rincer/faire bouillir après pour faire partir l'amertume, ça ne vaut pas trop le coup...
Le goût peut rappeler celui de la chataîgne en moins sucré.