Pouvez-vous me dire où je vous emmène aujourd'hui ??
Et répondre à ces 3 questions... :
Quel est ce monument ?
Dans quel pays se trouve t'il ?
Dans quelle ville ? - c'est en Afrique - ce n'est pas en Lybie - ce n'est pas au Maroc - ce n'est pas au Sénégal - ce n'est pas en Egypte - ce n'est pas au Nigéria - ce n'est pas en Algérie - ce n'est pas au Kenya -ce n'est pas en Somalie - ce n'est pas au Congo
Un petit indice pour t'aider, car je vois que tu patauges un peu... ;) Ici, c'est une toute petite ville qu'il faut trouver. Mais une ville très typique de par sa construction et classée ;)
chok olla
Titre :
Prince des bois
(Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pouvez-vous me dire où je vous emmène aujourd'hui ??
Quel est ce monument ?
Dans quel pays se trouve t'il ?
Dans quelle ville ? - c'est en Afrique - ce n'est pas en Lybie - ce n'est pas au Maroc - ce n'est pas au Sénégal - ce n'est pas en Egypte - ce n'est pas au Nigéria - ce n'est pas en Algérie - ce n'est pas au Kenya -ce n'est pas en Somalie - ce n'est pas au Congo - ce n'est pas en Ethiopie - ce n'est pas en Mauritanie
Un petit indice pour t'aider, car je vois que tu patauges un peu... ;) Ici, c'est une toute petite ville qu'il faut trouver. Mais une ville très typique de par sa construction et classée ;)
chok olla
Titre :
Prince des bois
(Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Un autre voyage... vous me suivez ?? Ici, c'est une toute petite ville qu'il faut trouver. Mais une ville très typique de par sa construction et classée ;) Pouvez-vous me dire où je vous emmène aujourd'hui ??
Quel est ce monument ?
Dans quel pays se trouve t'il ? - Au Mali (bravo Chok !!)
Bravooooooo Grenoucureuil... tu es très forte !! Il s'agissait en effet de.... Djenné
Ce n'est pas un
seul édifice, c'est la ville entière qui jouit du statut de monument historique ! Djenné, cité riche de mythes et d'histoire, dépositaire incontestée de la grandeur
culturelle des empires d'antan. A l30 km au sud-ouest de Mopti, Djénné a conservé les prérogatives d'une forteresse
sise au milieu de l'eau qu'ont voulu lui conférer ses fondateurs voici douze siècles.
Les murailles qui l'entouraient se sont pourtant effritées au fil des siècles, encore
que ses bâtiments à étages lui donnent toujours de loin l'aspect d'une imprenable
citadelle. Mais les eaux du Bani qui précisément à cet endroit, se partagent en deux
branches, n'ont pas cessé d'entourer la ville-refuge comme pour mieux la protéger tant
du côté de l'orient que de l'occident. Ainsi, d'où que vienne le visiteur, l'accès de
Djenné est commandé par le Bani, qu'un bac traverse pendant l'hivernage et que l'on
franchit à gué à la saison sèche. Vus de loin, les murs d'argile donnent aux bâtiments l'aspect d'un
volume taillé en plein roc. En fait, cette illusion est due à la couche de sable dont
les maçons ont crépi les façades extérieures et les pans qui couvrent la cour
intérieure. Le plus souvent, une seule porte sert d'entrée à toutes les familles d'un
"carré ". Percée dans le mur, elle est fermée par un lourd battant de bois
orné de gros clous.