Je vous répondu par un mp parce que vous m'aviez envoyé un mp et que ledit topic sur le forum n'était pas encore signalé. J'ai d'ailleurs répété ce que je vous avais dit dans le mp sur ce forum dès que je l'ai connu.
De toute façon, Parisiens ou pas, on voit bien que ce ne sont en aucun cas des Provençaux qui ont fait ce coup là.
Merci de me traiter de parano. Quant à vous, permettez-moi de vous classer parmi les perverses bipolaires cyclotimiques.
Je ne vois pas pourquoi, on serait obligé de construire un terrain de sport de football. Toujours du béton. Aucune conscience écologique! Pourquoi pas un joli plan d'eau à bâtir en rapport avec la nature. Le problème, c'est que je ne vois qu'une répétition du désastre d'ailleurs.....Pas d'inventivité....Toujours la rentabilité! Bref tout ce qui faisait la possible rêverie est évacué. Il faut bien pédagogiser dans le soi-disant "bon sens"...Panem et circenses, du pain et des jeux!
Le verbe bétoner au subjconctif imparfait vous irait très bien dans ce contexte:
Hélas! fallait-il que je bétonâsse,
Trois fois hélas, pour sûr non cureuillasse!
Appréciez le vers hendocasyllabique cher à Dante qui lui savait ce qu'était notre si douce Provence. Je vous fais le cadeau de vous comparer à Béatrice, la divine Bice, guide du Paradis. Seulement voilà, il ne reste plus qu'une place maintenant: guide des enfers! Ce n'est pas si mal toutefois car le divin Anubis psychopompe, l'Ouvreur du chemin par excellence, vous enseignera à distinguer ce qui appartient à l'Idée platonicienne du Bien! Et surtout à l'appliquer! Intuition du coeur et non pas raisonnement desséchant du cerveau. Je vous signalerai que la logique cartésienne et celle de Kant sont très "has been" depuis la pensée de Husserl, le Je transcendental et la logique à entrées multiples. Il est vrai que l'on ne peut parler de physique quantique à des personnes qui en sont restées à la pensée du XIXème siècle et à ses applications grossières. Puissiez-vous ne pas terminer comme le Lucius d'Apulée en âne ou plutôt en anesse. Il vous faudrait alors trouver les roses de la bienveillante Isis....dur, dur.
Voici un autre poème concernant notre situation similaire, en Français, mais il est meilleur en Anglais, de ce visionnaire qu'était (qu'est?) Michael Jackson:
"Ils ont
vu le pauvre vivre dans des cabanes en carton, alors ils les ont
démolies et ont construit des projets. D'immenses blocs de béton et de
verres ont surplombé des stationnements d'asphalte. Pour une raison ou
une autre, ça ne ressemblait pas à une maison, même à une maison dans
une cabane. "À quoi vous attendez-vous ?" ont-ils demandé impatiemment.
"Vous êtes trop pauvre pour vivre comme nous. Jusqu'à ce que vous
puissiez réussir par vous-même, vous devez être reconnaissants,
n'est-ce pas ?"
.......La raison disait oui, mais le cœur disait non.
.......Ils
ont eu besoin de plus d'électricité dans la ville, alors ils ont trouvé
un torrent de montagne pour construire un barrage. Comme les eaux sont
montées, des lapins et des cerfs sont morts, des oisillons trop jeunes
pour voler se sont noyés dans leur nid pendant que leurs mères criaient
leur impuissance. "Ce n'est pas joli à voir" ont-ils dit, "mais
maintenant, des millions de gens peuvent faire fonctionner leurs
climatiseurs tout l'été. C'est plus important qu'un torrent de
montagne, n'est-ce pas ?"
.......Ils
ont vu l'oppression et le terrorisme régner dans une région lointaine,
alors ils ont fait la guerre contre cela. Les bombes ont réduit le pays
en ruine. Sa population tremblait de peur et, chaque jour, de plus en
plus de villageois ont été enterrés dans des cercueils de bois
rudimentaires, "Vous devez être préparés à faire des sacrifices"
ont-ils dit. "Si quelques innocents meurent, n'est-ce pas le prix à
payer pour la paix ?"
.......Les
années ont passé et ils ont vieilli. Assis dans leurs confortables
maisons, ils ont fait le point. "Nous avons mené une bonne vie"
disaient-ils, "et nous
avons fait la bonne chose." Leurs enfants ont baissé les yeux et ont
demandé pourquoi la pauvreté, la pollution et la guerre ne sont
toujours pas résolues. "Vous le découvrirez bien assez tôt" ont-ils
répliqué. "Les êtres humains sont faibles et égoïstes. En dépit de nos
meilleurs efforts, ces problèmes ne se résoudront jamais vraiment."
.......La raison disait oui, mais les enfants ont cherché dans leur cœur et ont chuchoté "Non".
Et voilà de nouveau la rentabilité qui pointe son nom. La raison (Poupée) veut faire dire Oui mais le coeur dit non!
Non à la destruction de Baies en Provence!
.