De retour de vacances... (au pays du pinault et de Fort Boyo)
Mon plus grand a 3 ans 1/2, mais on tape dans les jeux pour 4 ans et +, car il sait compter et comprend assez rapidement les règles de jeu (la preuve : c'est un grand tricheur...)
Pour la suite de la présentation des jeux, il faudra attendre que je sois vraiment dans mon "chez moi", pour jeter un oeil aux boites et règles en cas de trou de mémoire ;p
Il s'agit d'un jeu de levées classiques. À la belote ou au tarot, on est
obligé de fournir à la couleur, et si on ne le peut pas, de couper,
voire de sous-couper. Dans Sticheln il n'y a pas d'obligation de fournir à la couleur.
Quand le joueur qui entame ait choisi sa carte, les joueurs suivants
choisissent librement la carte qu'ils jouent. S'ils jouent une couleur qui
n'est pas celle demandée, ils coupent. À chaque levée, on a donc une
couleur demandée et 5 couleurs d'atouts !
Et pour encore plus de piment : chacun choisit avant de commencer le
tour l'une de ses cartes qui définit la couleur "maudite". Tous
les points qu'il ramassera dans cette couleur seront négatifs, y compris
ceux de la carte choisie comme témoin de son choix.
Un bon jeu, qui ne prend vraiment pas beaucoup de place dans les bagages... ça tient dans une poche, on peut y jouer partout... comme les 3 autres jeux que je vais vous présenter d'ailleurs.
6 qui prend
Un excellent jeu facile à apprendre, et drôle ! On peut y jouer de 2 à 10 avec le même intérêt.
Take 5
6 qui prend est un jeu très abordable pour des publics nombreux et la part du hasard
n'est pas négligeable. Take 5 ! s'adresse plutôt à des joueurs
plus chevronnés et un brin calculateurs.
Les joueurs reçoivent des cartes dont ils vont devoir se débarrasser. La
partie se terminera dès que tous les joueurs auront posé toutes leurs
cartes, sans qu'il soit globalement intéressant de finir en premier ou
non.
Au début de la partie, des cartes sont placées pour former des débuts
de colonnes, un peu comme dans 6 qui prend.
Chacun à son tour doit ensuite poser 1, 2 ou 3 cartes en respectant
l'ordre des colonnes. Lorsqu'un joueur pose la 5ème carte d'une colonne,
il en prend toutes les cartes, qu'il ait choisi de la faire ou qu'il y ait
été contraint par ses méchants adversaires. Les vaches vertes
rapportent 1 ou 2 points. Les vaches rouges font perdre de 2 à 7 points.
Mamma mia !
Dans ce jeu, vous allez fabriquer des pizzas !
On découvre dans ce jeu un mécanisme totalement original, à la fois intelligent, ludique et drôle. Les ingrédients se succèdent sur la table et les commandes tombent. Seront-elles honorées ? Le principale curiosité de Mamma Mia !, est que son originalité est telle qu'on a du mal a expliquer la règle, autrement qu'en faisant une partie à blanc. Après quoi vos amis s'exclament : c'est simple ! et s'avèrent tout aussi incapable d'expliquer le jeu en deux mots. Comme d'habitude chez nos amis d'outre-rhin, la boîte est petite est bien remplie.
Si avec tout ça, votre Père Noel est en panne d'inspiration, je ne sais plus quoi faire !