Bandeau gauche
Retour au forum Nuttingham

Idées jeux soc

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 suivant ›

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le vendredi 24 octobre 2008, 11h25
Bon, commençons par  :
Carcassonne :
c'est un jeu familial assez sympa, mais nous modifions les règles du jeu de base, sinon c'est un peu ennuyeux. Le principe est simple.
Chacun son tour, on pioche une tuile pour la placer sur le plateau de jeu et construire petit àpetit un paysage de chemins/villes/champs. On peut poser des personnages (paysan, voleur, chevalier) qui rapporte des points en cours de partie, mais aussi en fin de partie... eh oui on peut mener tout le long du jeu et se retrouver bon dernier après le comptage final.
A ce jeu de base s'ajoute tout un tas d'extensions. Je conseille "Demoiselle et dragon" pour une variante plus "pourrie et coups tordus"

Tikal :

C'est un jeu vraiment splendide... qui a un seul gros défaut : la durée d'une partie (il faut avoir 2 heures devant soi, surtout si on joue avec un fin stratège qui calcule les différents scores possibles avant de poser ses pions...)
A chaque tour, chaque joueur a un nombre de points actions (tiens, ça me rappelle quelque chose...) à dépenser. Il peut explorer une nouvelle zone du jeu, déplacer des pions, construire un temple, déterrer un trésor... On compte les points à chaque fois que l'on a joué son tour.
j'aime vraiment beaucoup ce jeu, même si -enfants toujours dans les pattes oblige- je n'y ai pas joué depuis au moins 2 ans.

Bohnanza :
(bon je triche je fais un copier coller, car j'ai du mal à trouver les mots clairs ce matin...)
Jeu de combinaison de cartes et de gestion - Vous travaillez pour une coopérative toute puissante de planteurs de haricots. Dans vos deux jardins, vous allez devoir planter les graines que la coopératives vous fournit, et éventuellement négocier des échanges avec vos adversaires pour réaliser des combinaisons de haricots qui rapportent un maximum de points.

ça sera tout pour ce matin, ma machine à coudre m'appelle (ben oui, pour une fois que j'ai quelques minutes devant moi, je vais jouer l'égoïste et me faire un magnifique sac de fille !)

Pour ceux qui sont fans de jeux en tous genres, jetez un oeil sur le site
http://jeuxsoc.fr/
C'est un site fait par un passionné de jeux, qui y présente sa collection perso et tous les jeux primés.

Bons jeux à tous et à toutes

PS : quelqu'un a-t-il un avis à le donner sur
"Rapid croco" et "Pique-plumes", car je compte commander ça au PèreNoel pour mon grand...

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par reinnette
le samedi 25 octobre 2008, 20h25
Oula ! Mais on dirait que tu en connais un paquet ! :o Moi, le rapido croco et le pique plumes ne me disent rien...

chok olla

Titre :
Prince des bois (Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 28 octobre 2008, 13h43
Non, je ne connais pas rapid croco ni pique plumes. Je peux te demander quel âge a ton fils?
Mon dernier aura 10 ans en janvier, le père noël lui a emmené l'année dernière le "S.O.S. Ouistiti", et il a fait fureur chez nous.
Sinon, dernièrement, nous avons jouer au "Harry Potter à l'école des sorciers". C'est une variante du Cluedo, en un peu plus complet. Le joueur doit mener son enquête pour deviner quel prof a vu le suspect x jeter le sort y sur la victime z. En plus, il y a des passages secrets pour arriver jusqu'à la case où sont les cartes cachées. Ce n'est donc pas forcément celui qui a trouvé le premier qui gagne (ma fille m'a grillé sur le fil les deux fois, à cause de ces maudits passages secrets, grrrrrrrrrr :p). Le seul inconvénient est qu'il ne convient qu'à des enfants qui savent quand même bien lire :/ Sinon, il est très sympa, et très demandé à la maison :)

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le dimanche 02 novembre 2008, 18h52

De retour de vacances... (au pays du pinault et de Fort Boyo)

Mon plus grand a 3 ans 1/2, mais on tape dans les jeux pour 4 ans et +, car il sait compter et comprend assez rapidement les règles de jeu (la preuve : c'est un grand tricheur...)

Pour la suite de la présentation des jeux, il faudra attendre que je sois vraiment dans mon "chez moi", pour jeter un oeil aux boites et règles en cas de trou de mémoire ;p

chok olla

Titre :
Pas encore installé
posté par chok olla
le lundi 03 novembre 2008, 14h34
A cet âge là, le loto des odeurs est super sympa alors (je ne sais pas si tu connais). Un autre jeu (il faut adapter la règle aux plus petits), c'est l'œil de lynx. Si tu ne connais pas ces deux jeux, je repasserai te les présenter ;)

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le mardi 04 novembre 2008, 18h48
Merci pour tes idées chok... je les connais déjà !
La liste pour le Père Noel est bouclé :
le jeu du lynx, en version géant (c'est adapté pour les plus petits, il aura la "vraie" version plus tard...)
le jeu "la forêt enchantée" (un jeu bio :-) )
"pique plumes"
très certainement "SOS ouistitis"
des playmobils (il adooooooooore)
une voiture téléguidée (il en bave sur les "tacalogues" mais JE vais choisir... pour éviter une merdouille avec Spiderman dessus...)

et en commun avec son tout pitit frère, un tapis aquadoodle

Bon, j'ai la flemme de présenter d'autres jeux ce soir, et ça va être l'heure de nourrir le plus petit... le devoir m'appelle !

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le lundi 10 novembre 2008, 21h21
Bon, pour ce soir, je vous présente un jeu de réflexion et de stratégie :
le fanorona (apparemment, ça se prononce fanourn')
C'est le jeu de dames malgaches

C'est un jeu pour 2 joueurs, dont le principe est assez simple :
Tout d'abord, le but est d'éliminer du plateau de jeu tous les pions de l'adversaire.
pour les les règles du jeu, c'est par ici
L'avantage de ce jeu, c'est qu'on peut aussi y jouer à la plage, en traçant le plateau dans le sable et en se servant de coquillages et de petits cailloux pour faire les pions...

(dans la famille je bricole, pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez aussi vous fabriquer un awélé pour pas cher avec une boite des 12 oeufs et des pois chiches secs)

Allez, tant que j'y suis, je vous mets un autre jeu
Le gobblet (dans la même famille que le Quarto... quoi, vous ne connaissez pas le Quarto non plus ??!!?? bon je complèterai votre culture jeu-istique une prochaine fois)

Chaque joueur possède 12 pions ou gobelets de 4 tailles, emboîtés les unes dans les autres. Au départ, les empilements sont sur la table.
À son tour, un joueur peut prendre le gobelet du dessus d'une pile devant lui ou sur le tablier de jeu et le placer sur le tablier, sur une case vide ou par dessus une autre pièce. Une petite part de mémoire, mais le jeu est essentiellement stratégique.
Il faut aligner le premier 4 gobelets de sa couleur. Cela peut provenir d'une pose, d'une découverte ou des deux.
Le plus rageant, c'est quand on découvre une pièce adverse qui donne la victoire à l'adversaire !

(il existe aussi en version plus simple pour les enfants, avec un plateau 3*3 au lieu de 4*4)

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le mercredi 12 novembre 2008, 10h48
Une spéciale PETIT BUDGET ce matin, avec 4 jeux, à moins de 10€ si ma mémoire est bonne...
(résumés empruntés en partie au site jeuxsoc.free.fr)

Sticheln (eh oui, encore un jeu allemand... pas de ma faute mais ils ont vraiment de bons jeux)

Il s'agit d'un jeu de levées classiques. À la belote ou au tarot, on est obligé de fournir à la couleur, et si on ne le peut pas, de couper, voire de sous-couper. Dans Sticheln il n'y a pas d'obligation de fournir à la couleur.
Quand le joueur qui entame ait choisi sa carte, les joueurs suivants choisissent librement la carte qu'ils jouent. S'ils jouent une couleur qui n'est pas celle demandée, ils coupent. À chaque levée, on a donc une couleur demandée et 5 couleurs d'atouts !
Et pour encore plus de piment : chacun choisit avant de commencer le tour l'une de ses cartes qui définit la couleur "maudite". Tous les points qu'il ramassera dans cette couleur seront négatifs, y compris ceux de la carte choisie comme témoin de son choix.

Un bon jeu, qui ne prend vraiment pas beaucoup de place dans les bagages... ça tient dans une poche, on peut y jouer partout... comme les 3 autres jeux que je vais vous présenter d'ailleurs.

6 qui prend

Un excellent jeu facile à apprendre, et drôle ! On peut y jouer de 2 à 10 avec le même intérêt.

Take 5

6 qui prend est un jeu très abordable pour des publics nombreux et la part du hasard n'est pas négligeable. Take 5 ! s'adresse plutôt à des joueurs plus chevronnés et un brin calculateurs.
Les joueurs reçoivent des cartes dont ils vont devoir se débarrasser. La partie se terminera dès que tous les joueurs auront posé toutes leurs cartes, sans qu'il soit globalement intéressant de finir en premier ou non.
Au début de la partie, des cartes sont placées pour former des débuts de colonnes, un peu comme dans 6 qui prend. Chacun à son tour doit ensuite poser 1, 2 ou 3 cartes en respectant l'ordre des colonnes. Lorsqu'un joueur pose la 5ème carte d'une colonne, il en prend toutes les cartes, qu'il ait choisi de la faire ou qu'il y ait été contraint par ses méchants adversaires. Les vaches vertes rapportent 1 ou 2 points. Les vaches rouges font perdre de 2 à 7 points.

Mamma mia !
Dans ce jeu, vous allez fabriquer des pizzas !

On découvre dans ce jeu un mécanisme totalement original, à la fois intelligent, ludique et drôle. Les ingrédients se succèdent sur la table et les commandes tombent. Seront-elles honorées ? Le principale curiosité de Mamma Mia !, est que son originalité est telle qu'on a du mal a expliquer la règle, autrement qu'en faisant une partie à blanc. Après quoi vos amis s'exclament : c'est simple ! et s'avèrent tout aussi incapable d'expliquer le jeu en deux mots. Comme d'habitude chez nos amis d'outre-rhin, la boîte est petite est bien remplie.

Si avec tout ça, votre Père Noel est en panne d'inspiration, je ne sais plus quoi faire !

chok olla

Titre :
Pas encore installé
posté par chok olla
le jeudi 20 novembre 2008, 14h14
Connaissez vous le blokus?

Jeu qui plait beaucoup à mon fils tourbillon.
Le but du jeu est de placer un maximum de ses pièces (21 par couleur, composées de 1 à 12 carrés). Il faut commencer obligatoirement par un coin, l'ordre de départ est défini par la règle (bleu, jaune, rouge et vert), et une pièce doit obligatoirement toucher une pièce de la même couleur, mais également par un angle (jamais par les côtés).
On peut jouer à 4 bien sûr, mais également à deux (deux couleurs chacun) ou à 3 (chacun joue la 4ème couleur à tour de rôle).
Le jeu se termine lorsque tous les joueurs sont bloqués, et on compte le nombre de carrés qu'il nous reste. Le perdant est celui a qui il en reste le plus ;)

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le vendredi 21 novembre 2008, 15h09
J'aime beaucoup Blokus aussi, très bonne idée Chok...

Aujourd'hui, ça sera :
Le très classique Colons de catane

C'est un jeu de colonisation, aux règles simples et claires. Avec la règle, un petit livret simule une partie, pour que même les blondes puissent comprendre ;p
Chaque joueur représente une colonie dans une île. Il doit développer sa colonie grâce aux ressources qu'il en tire.
Ces ressources lui sont indispensables pour construire des routes, des colonies et des villes qui deviennent des points de victoire. Une possibilité existe également d'acheter des cartes de progrès qui vous donnent un avantage dans la partie.
Une phase de commerce, simple et rapide vient donner du piquant au jeu.

(expérience perso : ne jouez pas avec quelqu'un de dûr de la feuille, qui n'entend pas les propositions d'échanges que vous lui faites lors d'une phase de commerce, et qui vous fait les mêmes propositions lors de l'échange suivant !!!... très éprouvant pour les nerfs...)

Et aussi 2 jeux de cartes :
Baccade et Fais pas l'âne

ça fait un bout de temps que je n'y ai pas joué, mais ils sont très sympas avec des jeunes joueurs.
Les illustrations des cartes sont vraiment magnifiques, et l'humour très présent. Dans la boîte de jeu, un petit llivret retrace l'histoire du jeu et introduit les règles.

Baccade ressemble un peu à un jeu des 7 familles, mais en plus déjanté (ben oui, je ne vais quand même pas vous proposer un simple jeu de 7 familles, je pense que vous connaissez déjà)
Les parties vous réservent des moments mémorables, surtout si vous jouez avec des enfants ou mêmevotre grand-mère, criant "je suis un(e) cochon(ne) !!!" pour pouvoir prendre une carte à un adversaire.

Pour Fais pas l'âne, l'idée de base est de réunir trois cartes dans la main : un bonnet d'âne et deux ânes de la même couleur que le bonnet.
Au départ vous avez 6 cartes en main. À chaque tour, vous pouvez piocher, ou défausser, ou piocher puis défausser. Il est possible de défausser deux cartes d'un coup si elles sont de la même couleur et du même type (nuit ou jour). Il faut donc piocher des cartes pour essayer de réunir le fameux triplé gagnant, mais après, il faut parvenir à se débarrasser des cartes inutiles. Diverses cartes viennent troubler votre entreprise. Un joueur peut même s'emparer de votre jeu. Le bluff est également présent : ce joueur qui défausse à tout va a-t-il réuni ses trois cartes ? Souhaite-t-il que vous lui échangiez votre jeu à l'aide d'une carte spéciale ? Si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas !

Vous avez aussi Elixir (assez connu aussi... une valeur sûre)

En famille ou entre amis, ce jeu est parfait pour vous faire rire.
Dans ce jeu vous pouvez vous jetez des sorts ridicules, et en recevoir bien sur !
Pour lancer vos sorts vous devez disposer d’ingrédients variés et saugrenus que vous devrez récupérer, soit en piochant, soit en faisant un peu de commerce lors des multiples ventes aux enchères et brocantes qui se dérouleront durant la partie.
Certains sorts exigent de leur cible qu’elle se taise, ou qu’elle vous donne du « votre majesté » à chaque fois qu’elle s’adresse à vous. D’autres forceront quelqu’un à accomplir la prochaine tâche ménagère (le café ou… la vaisselle !), ou bien à faire le tour de la table à cloche-pied.
Idéal pour tous ceux qui ont passé une mauvaise journée, ou quand on ne peut pas sortir à cause de la pluie (comme cette aprem, par exemple...)

Allez, je vais aller "jouer" (enfin bêtifier et gazouiller bêtement serait plus exact) avec mon mini schtroumpf... !

A la prochaine
Squeeck

> Accèder à la page ‹ précédent 1 2 3 suivant ›
Partagez