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un peu de culture

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jabbalehutt

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
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Âge :
18 an, 7 jours
posté par jabbalehutt
le jeudi 25 octobre 2007, 11h36
Théodore GÉRICAULT
Rouen, 1791 - Paris, 1824

Le Radeau de la Méduse, esquisse

H. : 0,38 m. ; L. : 0,46 m.

Cette première esquisse pour le chef-d'oeuvre de Géricault exposé au Salon de 1819 (salle 77, Mollien) fut suivie d'une autre, également au Louvre (salle 69, Moreau-Nélaton). Acquis en 1919

jabbalehutt

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
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18 an, 7 jours
posté par jabbalehutt
le jeudi 25 octobre 2007, 11h41
Théodore GÉRICAULT
Rouen, 1791 - Paris, 1824

Le Radeau de la Méduse
Salon de 1819
H. : 4,91 m. ; L. : 7,16 m.

Ce tableau est une des oeuvres capitales du XIXe siècle. Le thème est celui d'un événement récent, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate "La Méduse'' sombrée, en 1816, près des côtes du Sénégal.
Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C'est le moment choisi par le peintre. Géricault se fit conter la tragédie par les deux survivants, représentés au pied du mât, qui lui donnèrent une description exacte du radeau. Son souci de réalisme le conduisit dans les hôpitaux pour étudier les moribonds et les cadavres. L'oeuvre est parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d'épouvante puisé dans l'histoire contemporaine, par sa facture emportée, par le dynamisme qui l'anime : néanmoins, elle se réfère à la tradition classique par sa composition pyramidante. Elle est vilipensée au Salon de 1819, tant pour la nouveauté de son interprétation que pour son esprit où on décèle des intentions politiques (le naufrage de "La Méduse'' avait suscité des remous contre le pouvoir), la présence d'un naufragé noir est considéré comme un manifeste contre l'esclavage. En revanche, le tableau soulève l'enthousiasme en Angleterre où Géricault l'expose en 1820.



marronne

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Maître des cîmes
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19 an, 9 mois, 8 jours
posté par marronne
le jeudi 25 octobre 2007, 19h19
:o mais que vois-je des sans fourrures a poil :( marronne se dit que s'ils sont a poil , ils ont donc de la fourrure,mais non ils sont bien a poil quoique pas tous a fait :p

Joke

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin, Cercle des Ombres)
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19 an, 7 mois, 9 jours
posté par Joke
le vendredi 26 octobre 2007, 10h21
Marronne reviens de suite dans notre village ! Voilà tu me dis que tu vas te promener et je te trouve là devant des tableaux, admirables d'ailleurs, en train de dire des bêtises. Jabbalehutt serait-il dans les parages ?

jabbalehutt

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
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18 an, 7 jours
posté par jabbalehutt
le vendredi 26 octobre 2007, 11h32
oui comme d'habitude joke ^^

mélèze

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Grand gourou des plaines
Installé dans le village de :
Chênes sur colline
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15 janvier 2024
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18 an, 1 mois, 13 jours
posté par mélèze
le vendredi 26 octobre 2007, 13h21
que de divins tableaux et si bien décrit par le guide, bravo jabbalehutt! mélèze adore cette expo !!   elle s'aperçoit que même sortie de son village , elle  rencontre ses voisins de chênes, qu'elle salut d'ailleurs !!  elle reste sage , car dans un musée, on ne doit pas y faire l'inbécile ??? n'est-ce pas ??

marronne

Titre :
Maître des cîmes
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19 an, 9 mois, 8 jours
posté par marronne
le vendredi 26 octobre 2007, 15h01
je suis sage , je suis juste en pleine réflexion personnelle :) c'est Joke qui me suit et qui comprends pas mes interprétations  sur le radeau de la méduse :p

jabbalehutt

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
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18 an, 7 jours
posté par jabbalehutt
le vendredi 26 octobre 2007, 16h00
Athéna dite "Pacifique" ou "Athéna Mattéi"
Installée dans le palais Mattéi en 1626
Oeuvre de la fin du IIe siècle avant J.-C. ou du IIe siècle après J.-C.
Marbre
H. : 2,30 m.

La déesse Athéna est appelée "Pacifique" à cause de son égide portée en écharpe, du geste de ses mains et de la douceur de son visage.
On attribue l'original soit à Céphisodote par comparaison avec la tendre expression de son Eirénè portant Ploutos (dont la meilleure copie est conservée à Munich), soit à Euphranor par rapprochement avec le traitement du drapé de son Apollon Patrôos (original conservé au musée de l'Agora à Athènes). Ces deux sculpteurs ont travaillé au IVe siècle avant J.-C., époque à laquelle appartiendrait alors l'original, peut-être retrouvé dans l'Athéna en bronze découverte au Pirée en 1959. Seule la position des bras, possible en bronze mais fragile en marbre, a été modifiée. Une question subsiste : comment le sculpteur de l'Athéna Mattéi a-t-il pu copier l'original en bronze, enfoui donc invisible, dès le Ier siècle avant J.-C. ?
D'abord dans la collection Mattéi, puis entre 1808 et 1814 dans celle du cardinal Fesch, elle fut achetée par Louis XVIII au prince de Beauveau en 1821.
Achat, 1821 Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines





marronne

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19 an, 9 mois, 8 jours
posté par marronne
le vendredi 26 octobre 2007, 17h37
marronne se dit  resté le bras tendue comme cela depuis des années Athéna doit avoir des fourmillements :(

tikettak010

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18 an, 2 mois, 26 jours
posté par tikettak010
le dimanche 28 octobre 2007, 09h52

tik se dit qu'on est pas pret de voir le calendrier des dieux du stade au musée...............pffff quel gachis ils sont pourtant aussi bien roulés que les pauvres ames en perdition sur leur radeau

merci tout de meme jabba pour la visite virtuelle, si vous me cherchez, je suis au coin de ma cheminée, je prend des notes pour jouer au ballon ovale en étudiant les musculatures.... hihihi

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