jabbalehutt
Titre :
Maître des cîmes
(mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 7 jours
Théodore GÉRICAULT
Rouen, 1791 - Paris, 1824
Le Radeau de la Méduse, esquisse
H. : 0,38 m. ; L. : 0,46 m.
Cette première esquisse pour le
chef-d'oeuvre de Géricault exposé au Salon de 1819 (salle 77, Mollien)
fut suivie d'une autre, également au Louvre (salle 69, Moreau-Nélaton).
Acquis en 1919
jabbalehutt
Titre :
Maître des cîmes
(mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 7 jours
Théodore GÉRICAULT
Rouen, 1791 - Paris, 1824
Le Radeau de la Méduse
Salon de 1819
H. : 4,91 m. ; L. : 7,16 m.
Ce tableau est une des oeuvres capitales du
XIXe siècle. Le thème est celui d'un événement récent, le sauvetage de
quelques rescapés du naufrage de la frégate "La Méduse'' sombrée, en
1816, près des côtes du Sénégal.
Cent cinquante hommes avaient pris
place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants
subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C'est le moment choisi par
le peintre. Géricault se fit conter la tragédie par les deux
survivants, représentés au pied du mât, qui lui donnèrent une
description exacte du radeau. Son souci de réalisme le conduisit dans
les hôpitaux pour étudier les moribonds et les cadavres. L'oeuvre est
parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d'épouvante puisé
dans l'histoire contemporaine, par sa facture emportée, par le
dynamisme qui l'anime : néanmoins, elle se réfère à la tradition
classique par sa composition pyramidante. Elle est vilipensée au Salon
de 1819, tant pour la nouveauté de son interprétation que pour son
esprit où on décèle des intentions politiques (le naufrage de "La
Méduse'' avait suscité des remous contre le pouvoir), la présence d'un
naufragé noir est considéré comme un manifeste contre l'esclavage. En
revanche, le tableau soulève l'enthousiasme en Angleterre où Géricault
l'expose en 1820.
marronne
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Âge :
19 an, 9 mois, 8 jours
:o mais que vois-je des sans fourrures a poil :( marronne se dit que s'ils sont a poil , ils ont donc de la fourrure,mais non ils sont bien a poil quoique pas tous a fait :p
Joke
Titre :
Maître des cîmes
(mode mesquin, Cercle des Ombres)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 7 mois, 9 jours
Marronne reviens de suite dans notre village ! Voilà tu me dis que tu vas te promener et je te trouve là devant des tableaux, admirables d'ailleurs, en train de dire des bêtises. Jabbalehutt serait-il dans les parages ?
jabbalehutt
Titre :
Maître des cîmes
(mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 7 jours
oui comme d'habitude joke ^^
mélèze
Titre :
Grand gourou des plaines
depuis le
15 janvier 2024
Âge :
18 an, 1 mois, 13 jours
que de divins tableaux et si bien décrit par le guide, bravo jabbalehutt! mélèze adore cette expo !! elle s'aperçoit que même sortie de son village , elle rencontre ses voisins de chênes, qu'elle salut d'ailleurs !! elle reste sage , car dans un musée, on ne doit pas y faire l'inbécile ??? n'est-ce pas ??
marronne
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Âge :
19 an, 9 mois, 8 jours
je suis sage , je suis juste en pleine réflexion personnelle :) c'est Joke qui me suit et qui comprends pas mes interprétations sur le radeau de la méduse :p
jabbalehutt
Titre :
Maître des cîmes
(mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 7 jours
Athéna dite "Pacifique" ou "Athéna Mattéi"
Installée dans le palais Mattéi en 1626
Oeuvre de la fin du IIe siècle avant J.-C. ou du IIe siècle après J.-C.
Marbre
H. : 2,30 m.
La déesse Athéna est appelée "Pacifique" à
cause de son égide portée en écharpe, du geste de ses mains et de la
douceur de son visage.
On attribue l'original soit à Céphisodote par comparaison avec la tendre expression de son Eirénè portant Ploutos (dont la meilleure copie est conservée à Munich), soit à Euphranor par rapprochement avec le traitement du drapé de son Apollon Patrôos
(original conservé au musée de l'Agora à Athènes). Ces deux sculpteurs
ont travaillé au IVe siècle avant J.-C., époque à laquelle
appartiendrait alors l'original, peut-être retrouvé dans l'Athéna
en bronze découverte au Pirée en 1959. Seule la position des bras,
possible en bronze mais fragile en marbre, a été modifiée. Une question
subsiste : comment le sculpteur de l'Athéna Mattéi a-t-il pu copier l'original en bronze, enfoui donc invisible, dès le Ier siècle avant J.-C. ?
D'abord dans la collection
Mattéi, puis entre 1808 et 1814 dans celle du cardinal Fesch, elle fut
achetée par Louis XVIII au prince de Beauveau en 1821.
Achat, 1821
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
marronne
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Âge :
19 an, 9 mois, 8 jours
marronne se dit resté le bras tendue comme cela depuis des années Athéna doit avoir des fourmillements :(
tikettak010
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Âge :
18 an, 2 mois, 26 jours
tik se dit qu'on est pas pret de voir le calendrier des dieux du stade au musée...............pffff quel gachis ils sont pourtant aussi bien roulés que les pauvres ames en perdition sur leur radeau
merci tout de meme jabba pour la visite virtuelle, si vous me cherchez, je suis au coin de ma cheminée, je prend des notes pour jouer au ballon ovale en étudiant les musculatures.... hihihi