ok en voici une autre
L’inconnu de la plage
Il y a quelques jours, l’océan a rejeté un corps sur la plage des crevettes roses près de Mazout-les-Bains. Les recherches entreprises par la gendarmerie pour établir l’identité de l’homme n’ont rien donné. L’inspecteur Lafouine est envoyé sur place pour essayer d’élucider le mystère. Il commence par se rendre à la morgue pour interroger le médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie.
- Alors toubib ? demande-t-il. Quel aspect avait cet inconnu trouvé sur le sable ?
Le médecin, un petit homme au regard vif, compulse les notes qu’il a rassemblées dans son rapport et dit d’une voix assurée.
- Il mesurait environ un mètre soixante-quinze. Son poids devait approcher les quatre-vingt kilos. Ses mains étaient très soignées, sans cicatrices ni bijoux. Il portait un pantalon de survêtement, un tee-shirt à rayures et de vieilles baskets. Il devait boiter car son pied droit était atrophié de naissance. Je lui donnerais entre quarante et quarante-cinq ans mais je peux me tromper à trois années près. Je n’ai constaté aucune blessure. Ses poumons, remplis d’eau salée, me permettent d’affirmer qu’il s’est noyé.
- A votre avis, combien de temps a-t-il séjourné dans l’eau ? demande l’inspecteur.
- Cinq à six jours au maximum, répond le médecin sans hésiter.
Lafouine écrit tous ces renseignements sur son carnet à spirales puis se rend au commissariat de Mazout-les-Bains. Il demande à consulter le tableau des disparus. Un agent lui apporte la liste des hommes recherchés par leur famille depuis une semaine. Muni du précieux document Lafouine sort s’asseoir sur un banc, face à l’océan. Profitant des derniers rayons de soleil, il étudie la liste.
• MOREAU Christian, 42 ans, mécanicien à Fioul-sur-Mer, marié.
• GODIN Eric, 46 ans, pharmacien, célibataire.
• VERGER Christian, 58 ans, ingénieur en retraite, marié.
• ALLARD Philippe, 29 ans, plâtrier, célibataire.
• SIMON Serge, 43 ans, ancien champion de course à pied, célibataire.
• BENOIT Jean-Christophe, 45 ans, bûcheron, célibataire.
Le soleil disparaît lentement à l’horizon lorsque l’inspecteur Lafouine se lève. Il remonte la fermeture Eclair de son blouson en cuir et rentre dans le commissariat. Il connaît l’identité de l’inconnu de la plage.
Quel est le nom de l’inconnu ?
c´est pas VERGER Christian ni ALLARD Philippe car l´age ne correspond pas
c´est pas SIMON Serge car le noyé boitait
c´est pas BENOIT Jean-Christophe car le noyé a les mains très soignées
c´est pas MOREAU Christian car il est marié (donc avec une alliance) et le noyé n´a pas de bijoux
Conclusion : c´est bien GODIN Eric
en voici une autre : Le Club des handicapés
Un meurtre a été commis dans un Club pour personnes handicapées. Chargé de l’enquête par le commissaire Gradube, l’inspecteur Lafouine demande à Monsieur Brun, le directeur de l'établissement, de réunir tous les membres de l’association.
Quelques instants plus tard, tout le monde se retrouve dans la salle de réunion du club. Monsieur Brun est entouré de Madame Flore qui n'entend plus à cause d’une otite mal soignée, de Monsieur Tilleul, aveugle de naissance, de Mademoiselle Rose qui a perdu l'usage de la parole à la suite d’un choc émotionnel, de Monsieur Paré amputé des deux bras pendant la dernière guerre et de Monsieur Maret qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant à cause d’un accident de moto.
Après un interrogatoire de routine, l'inspecteur Lafouine annonce qu'il est sur le point de démasquer le coupable. Par cette ruse, il espère une réaction du meurtrier.
Le soir même, le policier reçoit un coup de téléphone. Un mystérieux correspondant lui donne rendez-vous à minuit dans un des quartiers les plus mal famés de la ville. Flairant un piège, Lafouine, sur ses gardes, part à pied vers le lieu indiqué.
Alors qu'il emprunte un passage pour piétons, une voiture de forte cylindrée fonce sur lui et manque de le renverser. Il ne doit son salut qu’à sa détente de félin.
Dans la pénombre, l'inspecteur ne peut distinguer le visage du conducteur. Celui-ci descend du véhicule et court vers Lafouine un revolver dans la main droite. Le policier réussit à se dissimuler derrière les poubelles d'un immeuble voisin, mais son bras heurte une bouteille en verre qui tombe et se brise sur le trottoir. Alerté, l’inconnu se dirige vers les conteneurs à ordures.
Une lutte s’engage. Du tranchant de la main, Lafouine frappe l’avant-bras de son agresseur qui laisse tomber son arme dans le caniveau. Loin d’abandonner, l’inconnu tente d’étrangler Lafouine. Heureusement pour lui, l’inspecteur maîtrise parfaitement les arts martiaux. Grâce à une planchette japonaise magistralement exécutée, il envoie son adversaire au sol. Etourdi par son vol plané, le mystérieux agresseur ne peut rien lorsque l’inspecteur Lafouine lui passe les menottes puis l’entraîne sous un réverbère afin de l’identifier.
Quel est le nom du coupable ?
Je pense qu'il s'agit de Mme Flore car :
1- pour le coup de téléphone on peut éliminer Mle Rose car elle ne parle plus
2- Une voiture fonce sur l'inspecteur, on peut éliminer Mr Tilleul qui est aveugle de naissance, M. Paré qui est amputé de ses deux bras.
3-Le coupable sort et court vers Lafouine, on peut éliminer également M. Maré qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant
bravo angegardien
- M. Brun coupable