Repositionnement : suite à un afflux assez conséquent de matériaux hier, le
recyclage perd mécaniquement quelques points, puisque, même s'il permet toujours des gains appréciables si on choisit quoi recycler, la plupart des débouchés sont désormais beaucoup moins ouverts. Le triplé vis/pointes/planches reste toujours présent, puisqu'il y a une spéculation assez forte sur ces matériaux.
L'objet à recycler du jour : CD World of Nutsy, vendu 35 pour 64. Je vous laisse vérifier que le gain attendu est de 16N pour un PA :)En revanche,
le métal sort indemne, il suffit de réorienter la production vers les vis (et les lingots?) pour passer cette épreuve.
Le bois s'en sort pas trop mal, car les planches n'ont pas forcément une durée de vie importante sur le marché... le stock pourra très bien se retrouver à 6N dans quelques jours (heures?). De +, le prix des bûches peut très bien connaître une baisse, vu leur quantité. Idem pour le bambou... :)
Le coup du brocanteur : de nombreux kureuils évitent à tout prix de vendre au brocanteur, non pas pour vendre plus cher que le prix minimal qu'il nous impose, mais pour avoir du troc. L'astuce très simple pour avoir quelques points de troc gratuitement consiste donc à faire le chemin marché->brocanteur soi-même :).
Un exemple concret, pour se fixer les idées : les nécessaires de bureau apparaissent parfois à 21N sur le marché, ce qui est très exactement le prix qu'en propose le brocanteur. Donc,
si vous achetez l'objet et le revendez directement au brocanteur, vous ne perdez aucune noisette, et surtout vous gagnez ce montant en point de troc : la première moitié en tant qu'acheteur, la deuxième car vous vendez au brocanteur ! Ici, vous gagnez 20 points de troc, à cause des arrondis.
Les objets pour lesquels ça fonctionne sont très nombreux*, mais encore faut-il arriver avant les autres ;)
Variantes : avec gain : avec un peu de chance, ou en sachant où chercher**, vous trouverez parfois des objets vendus moins cher que le prix du brocanteur, en raison des arrondis : par exemple, un objet au prix normal de 2x+1 noisettes peut se mettre en vente au marché à xN. Mais si vous vendez ces objets
par paire au brocanteur, ce sera 2x+1 pour chaque paire (car pas d'arrondi quand on vend par paire), donc non seulement vous gagnez les points de troc, mais aussi 1N toutes les paires d'objet :D
avec perte : l'idée est ici d'avoir beaucoup de troc sans forcément rester trop longtemps sur le marché, quitte à perdre quelques noisettes au passage. Dans ce cas, on fait la liste des plus gros objets proposés, et on achète même si le prix est un peu supérieur à celui du brocanteur (genre de 0,5 ou 1N au-dessus, pas plus) puis on revend au brocanteur. On perd donc un peu, mais on doit gagner un montant de troc assez important en regard de cette perte (visez plus de 5 points par noisette, vous serez largement au-dessus de la plupart des objets ^^).
Ces méthodes sont immédiates, et ne doivent engager au pire qu'une menue dépense en noisettes. Elles ne sont pas nocives pour le marché, n'influent pas directement sur les prix. On peut voir ça comme un simple nettoyage ^^
*on retrouve notamment les objets propices au recyclage (entre parenthèse, le prix brocanteur qui est aussi le gain de troc par objet): nécessaire de bureau (21), partition (10, souvent par 4!), bonnet (12), écorce (1, mais rarement vendue seule), vase déco (16), lingot d'or (17), brindille (1, idem écorce), etc... je vous laisse en trouver quelques-uns ;)
** uniquement les objet dont le prix normal est impair (entre parenthèse, le prix où il faut l'acheter pour gagner à la fois des N et du troc) : brique de lait (2), disquette (22), pas mal de feuilles de remède... j'en oublie surement ;)
***On garde les gros objets : partition achetée à 11, disquette à 23 (très bon, vu que vous ne perdez qu'une noisette par paire), bonnet à 13, nécessaire à 22, lingot à 18 se trouvent en quantité sur le marché. J'ajoute le CD - World of Nutsy, qui est plus gros, donc on peut se permettre de perdre 2/3N :)
Conclusion : flânez utile sur le marché, allez voir là où personne ne va pour débusquer les affaires :)