Bandeau gauche
Retour au forum Nuttingham

Projet de Charte

> Accèder à la page 1 2 suivant ›

Emir

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Emir
le mardi 27 décembre 2005, 17h29
Voilà, comme j'avais un peu de temps, et pour soulager Reinette, je me suis permis de rédiger un projet de Charte pour le village. Ce projet est soumis à toutes les critiques, de fond comme de forme. Si vous voyez des articles à supprimer ou à rajouter, n'hésitez pas.
Si quelqu'un était déjà en train de travailler dessus, qu'il mette lui aussi son projet en ligne qu'on puisse comparer. Ce projet se veut court, car à mon avis il ne faut pas une Charte trop longue.

Il est fait référence à un Règlement Intérieur du Conseil de Nuttingham. A mon avis, et ce n'est que mon avis, c'est une annexe essentielle à la Charte. Vu les débats que cela a sucités, ce règlement contiendrait le mode d'élection ou de désignation des membres du Conseil. Il pourra aussi contenir le détail des sanctions à infliger en cas de contrevenance (ça se dit ça ?) à la Charte. Je ne pense pas en effet qu'il faille intégrer ce volet répressif directement dans la Charte.
Mais après, ceci n'est que mon avis.

Une petite question, pour Nut#Nut : puisque tu es modérateur, est-ce qu'il te sera possible, une fois la Charte adoptée, de supprimer le post-it sur la Charte de Noisettes les Bains et de mettre la nouvelle en première position??? Ou alors seulement Sankaputa pourrait le faire?

Voila, la Charte suit.

Emir

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Emir
le mardi 27 décembre 2005, 17h30

Charte des us et coutumes du village de Nuttingham

Préambule

Le but premier de cette Charte est d'assurer une bonne stabilité du village de Nuttingham et d'inciter les habitants à un grand dynamisme.

La Charte engage tous les écureuils vivant à Nuttingham. Elle est basée sur la responsabilisation et le civisme de tous les écureuils. Chacun doit se sentir capable de respecter le choix démocratique qui sera fait.

La Charte n'a pas pour but d'interdire ou de limiter les libertés des écureuils, mais d'assurer un plaisir de jeu maximum pour la majorité, en évitant les abus nuisibles au bon déroulement de ce jeu.

Article 1

Le forum du village de Nuttingham est un lieu d’échange et de bonne humeur : chaque écureuil doit essayer d’y participer au mieux de ses possibilités. L’avis de chacun sera toujours le bienvenu.

Article 2

L’abus de mesquinerie n’est pas admis dans le village de Nuttingham. Tout écureuil victimes de mesquineries à répétition devra en référer au conseil s’il veut qu’une action en sa faveur soit entreprise. Le Conseil sera le seul à juger s’il y a abus ou non, et à décider d’éventuelles sanctions.

Article 3

Chaque écureuil subissant une mesquinerie a l’autorisation de se défendre en renvoyant à l’auteur de son désagrément le double de ce qu’il a reçu.

Article 4

Les campagnes de la Taverne doivent être lancées rapidement et ouvertes à tous les villages.

Un membre du Conseil sera chargé de chercher des volontaires dans les autres villages pour compléter les campagnes bloquées.

Article 5

Toute proposition des habitants du village de Nuttingham sera étudiée par le Conseil

Article 6

Les membres du Conseil seront désignés par la méthode prévue par le Règlement Intérieur du Conseil de Nuttingham. Cette méthode devra respecter les principes démocratiques inspirant cette Charte.

Article 7

Tout abus nuisant au jeu ou à la bonne marche du village sera sanctionné par le Conseil.

Article 8

Le Conseil peut seul modifier le contenu de la charte après un vote conforme de la majorité des citoyens de Nuttingham.

Le Conseil de Nuttingham,

Janvier 2006

Emir

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Emir
le mardi 27 décembre 2005, 17h31
Je me  suis inspiré de l'ancienne Charte, et pour le préambule, j'ai repris les termes utilisés par Reinette dans un de ses posts sur la Charte.
Vos avis?

melahel

Titre :
Notable
Pas encore installé
posté par melahel
le mardi 27 décembre 2005, 20h44

écoute, je la trouve pas mal et soutient le fait qu'il ne faut pas qu'elle soit trop longue, c'est trop chiant sinon, maintenant, je dois avouer, que le conseil a qd meme bcp de pouvoir et qu'il ne faudrait pas qu'un trouble fait en fasse partie, sinon, ca va etre le bordel !!

maintenant sur le fond et la forme, j'ai pas de souci avec !

voila !

cindouille

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
posté par cindouille
le mardi 27 décembre 2005, 23h01
Je la trouve bien cette chartre

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par reinnette
le mercredi 28 décembre 2005, 02h41

Elle est vraiment pas mal... Et puis je dois reconnaître que je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur cette charte dernièrement (beaucoup de boulot en ce moment et en plus, avec les fêtes, il ne me restait plus beaucoup de temps).

En tout cas, le préambule est bien résumé, parce que, pour avoir essayé de récolter tout ce qui avait été dit, je dois dire que ça n'était pas évident. Pour ce qui est des mesquineries (thème qui avait tant fait parler à une certaine époque), je trouve bien de les autoriser, mais d'en interdire l'abus.

Franchement, je dis bravo ! Maintenant, tous à vos plumes pour coucher ici vos plus belles phrases et donner votre avis...

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par Nut#nut
le mercredi 28 décembre 2005, 14h54
C'est très bien vu en effet :). Simple et concise, elle va droit au but, en abordant tous les thèmes "brulants".
J'aime bien l'idée de séparer les sanctions de la charte, il s'agit bien de deux choses complémentaires, mais néanmoins différentes.
Petit bémol, l'article 8 me parait assez obscur : est-ce le conseil ou la majorité des Nutthinghamais qui peut modifier la charte ? La formulation est ambigue non?
Sinon c'est parfait, très bon travail :).
Je pense que remplacer la charte actuelle en tête du forum ne posera pas de problème ;)

Zzorro

Titre :
Apprenti(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Zzorro
le mercredi 28 décembre 2005, 15h30
Moi aussi ze trouve la sarte plutot bien, ze veux bien aider les zecureuils qui sont mesquines a repetition inzustement !

kelloggs

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par kelloggs
le vendredi 06 janvier 2006, 13h53

Pour ma part, je trouve ta charte très bonne, cher Emir, mais te connaissant, pouvait-il en être autrement ? ;-)

A part ça, je la trouve concise et complète à la fois. Ca me convient parfaitement. Elle ne donne pas trop d'ordres ou de directives, laisse assez de liberté à chacu. C'est bien de ne pas se perdre dans trop de détails et de règles. Il faudrait la faire voter.

capsulejunior

Titre :
Écureuil débutant (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par capsulejunior
le samedi 07 janvier 2006, 12h45
moi, j'aime bien l'article 3... SA entraine un engrenage qui devient vite impossible a arréter; alorsz, a ce moment la, seul celui qui a le plus de noisette et de resources survie, reflettan ainsi la plus répendu des loi du vrai monde, les grad devantles peti derrière...
 > Accèder à la page 1 2 suivant ›
Partagez