Charte des us et coutumes du village de Nuttingham
Préambule
Le but premier de cette Charte est d'assurer une bonne stabilité du village de Nuttingham et d'inciter les habitants à un grand dynamisme.
La Charte engage tous les écureuils vivant à Nuttingham. Elle est basée sur la responsabilisation et le civisme de tous les écureuils. Chacun doit se sentir capable de respecter le choix démocratique qui sera fait.
La Charte n'a pas pour but d'interdire ou de limiter les libertés des écureuils, mais d'assurer un plaisir de jeu maximum pour la majorité, en évitant les abus nuisibles au bon déroulement de ce jeu.
Article 1
Le forum du village de Nuttingham est un lieu d’échange et de bonne humeur : chaque écureuil doit essayer d’y participer au mieux de ses possibilités. L’avis de chacun sera toujours le bienvenu.
Article 2
L’abus de mesquinerie n’est pas admis dans le village de Nuttingham. Tout écureuil victimes de mesquineries à répétition devra en référer au conseil s’il veut qu’une action en sa faveur soit entreprise. Le Conseil sera le seul à juger s’il y a abus ou non, et à décider d’éventuelles sanctions.
Article 3
Chaque écureuil subissant une mesquinerie a l’autorisation de se défendre en renvoyant à l’auteur de son désagrément le double de ce qu’il a reçu.
Article 4
Les campagnes de la Taverne doivent être lancées rapidement et ouvertes à tous les villages.
Un membre du Conseil sera chargé de chercher des volontaires dans les autres villages pour compléter les campagnes bloquées.
Article 5
Toute proposition des habitants du village de Nuttingham sera étudiée par le Conseil
Article 6
Les membres du Conseil seront désignés par la méthode prévue par le Règlement Intérieur du Conseil de Nuttingham. Cette méthode devra respecter les principes démocratiques inspirant cette Charte.
Article 7
Tout abus nuisant au jeu ou à la bonne marche du village sera sanctionné par le Conseil.
Article 8
Le Conseil peut seul modifier le contenu de la charte après un vote conforme de la majorité des citoyens de Nuttingham.
Le Conseil de Nuttingham,
Janvier 2006
écoute, je la trouve pas mal et soutient le fait qu'il ne faut pas qu'elle soit trop longue, c'est trop chiant sinon, maintenant, je dois avouer, que le conseil a qd meme bcp de pouvoir et qu'il ne faudrait pas qu'un trouble fait en fasse partie, sinon, ca va etre le bordel !!
maintenant sur le fond et la forme, j'ai pas de souci avec !
voila !
Elle est vraiment pas mal... Et puis je dois reconnaître que je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur cette charte dernièrement (beaucoup de boulot en ce moment et en plus, avec les fêtes, il ne me restait plus beaucoup de temps).
En tout cas, le préambule est bien résumé, parce que, pour avoir essayé de récolter tout ce qui avait été dit, je dois dire que ça n'était pas évident. Pour ce qui est des mesquineries (thème qui avait tant fait parler à une certaine époque), je trouve bien de les autoriser, mais d'en interdire l'abus.
Franchement, je dis bravo ! Maintenant, tous à vos plumes pour coucher ici vos plus belles phrases et donner votre avis...
Pour ma part, je trouve ta charte très bonne, cher Emir, mais te connaissant, pouvait-il en être autrement ? ;-)
A part ça, je la trouve concise et complète à la fois. Ca me convient parfaitement. Elle ne donne pas trop d'ordres ou de directives, laisse assez de liberté à chacu. C'est bien de ne pas se perdre dans trop de détails et de règles. Il faudrait la faire voter.