Bandeau gauche
Retour au forum Nuttingham

Nouveau conseil du village

> Accèder à la page 1 2 3 suivant ›

Lesly

Titre :
Villageois(e)
Pas encore installé
posté par Lesly
le samedi 19 novembre 2005, 16h40

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous propose de mettre en place un nouveau Conseil du Village.

Il s'organiserait autour de 12 conseillers maximum (s'il ya assez de volontaires pour en faire parti) qui s'occuperaient chacun d'un quartier en particulier et débattraient des affaires du village en général.

Ce conseil élirait en son sein un chef du village pour un mandat limité. Ainsi chaque conseiller pourrait avoir la posibilité de remplir cette fonction.

J'attend vos suggestions, remarques ou proposition d'une autre organisation du conseil et une fois que l'on sera d'accord sur la composition du conseil on passera a l'apper des candidatures puis aux élections si vous en êtes d'accord.

Merci à tous de votre attention et surtout de votre participation afin de faire vivre Nuttingham de plus en plus dynamiquement!!!!

Emir

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Emir
le samedi 19 novembre 2005, 21h34
Très bien Lesly, je te suis dans ton idée. Il faut en effet espérer qu'il y aura assez de volontaires. Et il faudrait surtout que son autorité soit reconnue au sein de la population de Nuttingham... Ainsi quand le conseil prendra une décision, les autres écureuils devront la respecter (tant que cette décision reste dans l'esprit de la Charte adoptée par tous les habitants).
En tout cas, merci Lesly pour tes initiatives !!!

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par reinnette
le samedi 19 novembre 2005, 22h00
Pour moi aussi, c'est parfait : 12 membres, ça correspond bien avec le nombre de quartiers dans le village, sauf qu'on peut considérer que celui du marché n'en est pas un (pas un lieu de résidence en tout cas). Donc, moi j'aurais proposé 11 membres. D'autant plus que 11 est un nombre impaire, c'est qui pourrait éviter des votes qui tomberaient à égalité. Mais je ne pense pas que ça soit un réel problème.

Sinon, quitte à donner mon avis, l'idée d'un chef à mandat limité me parait plutot bonne. L'alternance est un système plus souple qu'un conseil organiser autour d'un chef. Cela permet de ne pas donner l'image d'un conseil présent pour gouverner, mais plutot pour dynamiser et organiser. Et pour dynamiser, il y a quand même des possibilités. Mais ce n'est pas le moment d'en parler.

Sinon, pour pousser un peu plus loin, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de préciser certains points comme la durée du mandat du chef, et surtout les attributions précises de ce conseil ? Et surement d'autres trucs auquels je ne pense pas... Je dis pas ça pour compliquer les choses (même si ça m'arrive souvent), mais ça pourrait intéresser le village.

Sinon, comme l'a dit Lesly, il serait intéressant d'avoir l'avis de tout ceux qui passent lire ce sujet. Même si ce n'est pas un roman, quelques mots pour approuver, desapprouver, proposer, etc, ça ne prend que quelques secondes et ça fait avancer un peu plus le village.

Bonne soirée tout le monde !!

reinnette

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par Nut#nut
le samedi 19 novembre 2005, 22h59
J'approuve complètement, je pense plutot à 11 membres du conseil, chef compris.  Par contre je n'aime pas trop l'idée d'une association avec les quartiers, du moins tant que le village n'est pas plus équilibré de ce coté la.
Je propose comme durée de mandat 1 mois pour le chef et les membres, avec un peu de chance ça commencerait dès décembre :) ex :
Constitution :
Le conseil est élu par les habitants du village, puis le chef est élu par ses pairs(majorité absolue). Si aucun chef n'est élu, le conseil doit expliquer la situation et réorganiser des élections.
Le conseil peut être appelé par n'importe quel écureuil du village, au maximum toutes les semaines, sur un sujet sur lequel il donne un avis.
Le chef, qui fait partie du conseil enterine cet avis et en fait soit une regle soit une recommandation soit émet des commentaires sans conséquence. Les recommandations n'ont aucun caractère obligatoire, contrairement aux règles.
Le conseil peut decider, à partir du moment ou plus de 7 membres le souhaitent, chef non compris faire appel à des sanctions (cad mesquiner par le biais de la force de paix nutthinghamaise, ou autres)
Le conseil est seul habilité à attribuer le statut de membre de la force de paix nutthinghamaise (citée ci-dessus) à un écureuil du village.
Enfin le conseil peut à l'unanimité moins une voix destituer le chef du conseil et appeler de nouvelles élections, il est tenu de justifier sa décision.

Si on accepte cette base, le conseil ainsi former pourra la graver dans le marbre et commencer à établir de nouvelles règles (par exemple en commençant par une charte;)) puis nommer des écureuils, céer de nouveaux postes...

reinnette

Titre :
Pas encore installé
posté par reinnette
le dimanche 20 novembre 2005, 02h01
Alors ça c'est du concrêt ! Bravo ! Et je trouve ça vraiment pas mal.

Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais le village est assez deséquilibré au niveau de la répartition démographique, et nommer un membre du conseil par quartier ne serait pas logique.

Une durée de 1 mois pour le mandat du chef me parait bonne (moins ne laisserait pas assez de temps au chef pour prendre ses fonctions et plus rendrait l'alternance trop rare). Par contre, si j'ai bien compris, tu proposerais de réélire les membres tous les mois. Là par contre, j'ai peur que cela soit un peu court. Je ne veux pas être pessimiste, mais en comptant le temps pour prendre position au début d'un mandat du conseil, et celui nécessaire à l'organisation des élections pour le conseil suivant (en fin de mandat), j'ai peur qu'il ne reste que peu de temps au conseil pour être efficace. Je pense donc qu'il faudrait allonger cette durée (2 mois par exemple, histoire que ça ne soit pas trop long non plus).

Pour ce qui est du mode d'élection, il est logique que tous les écureuils élisent le conseil et que celui-ci nomme le chef.

Par contre, en ce qui concerne le nombre d'"appels" du conseil par des membres, je ne suis pas certain d'avoir saisi : est-ce qu'il s'agit d'un seul "appel" par écureuil et par semaine ou alors un seul "appel" traité par semaine par le conseil sur l'ensemble des "appels" ? Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si restraindre le nombre d'"appels" du conseil est une bonne chose. Pour moi, le conseil doit essayer de répondre à un maximum d'"appels" (tant que cela reste dans ses prérogatives : il ne faudrait pas que cela se transforme en ingérence). Et comment savoir si plusieurs "appels" ne seront pas importants à traiter durant une même semaine ?

L'idée des "règles", "recommandations" et "commentaires" est bonne, je trouve. Il est bien de définir plusieurs échelons de réponse du conseil. Mais il faudra alors définir précisémment chacun de ces échelons, pour qu'il n'y ait d'ambiguité pour personne.

En ce qui concerne les sanctions, un nombre de 7 est logique (majorité absolue), mais je ne comprend pas pourquoi tu écris "chef non compris". Si on ne le prenait pas en compte, cela signifierait que son vote ne compterait pas dans le cas de vote pour sanctions. Cela me parait bizarre.

Ensuite, je suis d'accord pour le point sur "la force de paix nutthinghamaise".

Enfin, il est évident qu'il faut laisser une opportunité de destituer le chef (même s'il ne peut pas prendre de décision autocratique). Tout risque ne doit pas être écarté.

Et pour finir, deux ou trois points que je rajouterais bien. Tout d'abord je pense qu'il faut envisager le fait qu'un des écureuils du conseil soit impliqué dans un des "appels". Et si cet appel conduit par exemple à un vote de sanction, l'écureuil concerné ne doit pas pouvoir voter. En gros, en cas d'implication personnelle d'un membre dans un sujet débattu au conseil, ce mebre devrait être déclaré inapte pour ce vote.
Sinon, en ce qui concerne la charte (je sais, j'arrête pas d'en parler depuis un bon moment, mais bon, à mon avis c'est important), la première action du conseil doit être de rédiger une nouvelle charte (basée sur l'ancienne qui était plutôt bien). Par contre, étant donné l'importance d'une telle charte, je ne pense pas qu'il faudrait soumettre cette charte qu'au conseil, mais que tous les écureuils du village devrait être consultés. En gros, je verrais bien un référendum...

Ayé ! J'ai fini pour le moment... J'attend des commentaires et des critiques.
Et en attendant, bon jeu à tous !!

reinnette

reinnette

Titre :
Pas encore installé
posté par reinnette
le dimanche 20 novembre 2005, 02h03
La prochaine fois, il faudra que je résume. Je m'en rend pas toujours compte, mais j'écris quand même des romans, alors que je pourrais surement faire plus court :-))))

kelloggs

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
posté par kelloggs
le dimanche 20 novembre 2005, 14h03

J'approuve l'idée et les grandes lignes définies par Nut#Nut (comme d'hab, il fait preuve d'un talent certain dès qu'il s'agit de démocratie et de politique !!!). Toutefois, je pense comme Reinnette que 1 mois pour les membres du conseil, c'est beaucoup trop juste. En effet, il y a beaucoup de jeunes joueurs sur Nutsy, qui ont (dois-je le rappeler ?) des vacances de 2 semaines tous les 2 mois. S'ils sont élus pour 1 mois, ils n'auront dans le meilleur des cas, que 3 semaines pour tenir leur rang (s'ils ne partent qu'une semaine sur leur 2 semaines de vacances). Trop court. Et puis 1 mois, ça voudrait dire rappeler au vote les habitants du village tous les mois. Impossible ! D'une part parce qu'on a déjà beaucoup de mal à les faire venir sur le forum du village et à les faire bouger ; d'autre part parce que je pense qu'une telle fréquence deviendrait vraiment lassante, même pour des kureuils motivés...

Enfin, je pense qu'il serait important de définir les réelles attributions du conseil. C'est bien beau de définir ses modalités, mais si on ne sait pas clairement à quoi il sert, je vois pas l'intérêt. On pourrait penser qu'un délégué par quartier est une bonne chose. Ainsi, si les habitants de son quartier ont un problème, ou besoin d'un conseil (pour les jeunes joueurs), ils en réfèrent à lui, qui juge s'il y a besoin de réunir le conseil pour le résoudre. Dans ce cas, le conseil détermine la réponse à apporter (sanction ou autre), et si cela est trop difficile pour le seul conseil, le chef du conseil en réfère aux modés. Le chef du conseil serait ainsi l'interface privilégiée entre les membres du village et les modés, ça éviterait de multiplier les requêtes aux modos, leur simplifiant la tâche.

Enfin, entre autres... Voilà. Comme on dit sur les blogs, "lâchez vos com" !

Nut#nut

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par Nut#nut
le dimanche 20 novembre 2005, 16h37
Bien vu pour le chef non compris, c'est plutot pour la destitution du chef qu'il faut mettre ca (à la place de 'moins une voix'). Si on met un mandat de 2/3 mois je propose que l'on rajoute ceci :
Tout groupe de plus de 15 ecureuils du village peut demander la dissolution du conseil, ce qui a pour conséquence un nouveau vote. Il doit pour cela le clamer haut et fort et vite, c'est-a-dire sur le forum, sur un meme sujet, sans ambiguité et en moins de 48H . (le chef n'est pas atteint mais il est de bon gout de demissionner s'il voit que le conseil ne le suit plus, ou alors le conseil le vire ^^)
J'approuve aussi l'idée selon laquelle l'implication personnel d'un membre du conseil entraine la nullité de son vote, tant qu'il reste plus de 7 membres du conseil qui peuvent voter (s'il y a trop d'ecureuils impliques, mieux vaut appeler la dissolution du conseil). Je mets une limite de 7 membres pour éviter que, suite à une accusation de grande envergure, deux écureuils se retrouvent à juger les 9 autres du conseil.
Sinon pour détailler l'action du conseil :
Le conseil a pour but l'harmonie et le bonheur de tous les habitants de Nuttingham. Dans cette optique, il est amené à statuer sur tous les desaccords qui peuvent apparaitre au sein du village, acceuillir les nouveaux habitants et faciliter leur integration, faire respecter l'ensemble des regles que le village s'est choisi et enfin représenter dignement le village.
Pour cela il doit emettre un commentaire à chaque appel de la part d'un villageois, (c'est un avis, qui n'a aucune autre valeur que symbolique, c'est un rappel des faits, et une analyse de la situation par les conseillers). Puis il peut établir une recommandation, qui porte sur des regles existantes et les applique (les eventuelles sanctions sont régies par des règles par exemple, mais pour sanctionner, il suffit d'un commentaire et d'une recommandation). Il a aussi le pouvoir d'édicter de nouvelles regles applicables au plus tot 72 heures apres leurs publications (ce qui laisse le temps aux villageois d'en prendre connaissance, ou de renverser le conseil :))

Voila, j'imagine que la charte detaillera plus en details le role de chacun.
Pour le nombre d'appel c'est un appel maxi par écureuil par semaine, pour eviter qu'un seul écureuil en appelle à l'avis du conseil trois fois par jour. Par contre il se peut que plusieurs écureuils différents demandent un avis du conseil le meme jour.

Zzorro

Titre :
Apprenti(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Zzorro
le dimanche 20 novembre 2005, 17h18
wow !

Ze trouve votre idee de conseil vraiment super !
Ze suis tout a fat d'accord sur le fait qu'il serait bon d'avoir un conseil. Ze trouve aussi que un mois n'est pas assez suffisant pour tout mettre en place, les choses son tassez lentes sur nutsy, et dynamiser un forum que etre assez difficile...
Ze suis aussi tout a fait pour "la force de paix nutthinghamaise", et z'aimerai beaucoup y participer, apres tout ze suis Zzorro de zusticier !

Mais attention tout de meme de ne pas enfermer le villaze dans trop de regles et reglements, nous sommes dans un zeu, et parfois trop de structures peut bloquer l'evolution deu villaze.

cindouille

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
posté par cindouille
le dimanche 20 novembre 2005, 17h59
je suis d'accord pour la mise en place d'un conseil
 > Accèder à la page 1 2 3 suivant ›
Partagez