Ce topic au nom ambitieux consiste en plusieurs articles essayant de répondre le plus complètement possible à des questionss récurrentes. Vos articles sont bien évidemment les bienvenus, ainsi que vos commentaires ;-).
I Fonctionnement des campagnes
Grâce au manuel vous savez que faire des campagnes (à la taverne) est un moyen efficace de gagner des noisettes et d'obtenir des bonus à vos scores. En gros une campagne c'est ça :
La chasse au trésor !
4 actions
manque 11 participants
Objets prêtés : 1 boussole,
Objets utilisés : 1 pelle, 1 pioche, 1 carte au trésor Nord-Est, 1 carte au trésor Nord-Ouest, 1 carte au trésor Sud-Est, 1 carte au trésor Sud-Ouest, gains : +35 bonheur,+25 sociabilité,+25 tactique.
Objets gagnés : 1 rhodorite brute, 1 rubis brut, 2 lingot d'or,
> Rejoindre cette campagne
Pour rejoindre une campagne il vous faut avoir certains objets dans votre inventaire. Ceux qui vous manquent sont en rouge, ceux que vous avez dans votre inventaire sont en vert ainsi que les objets gagnés. Les objets utilisés ne seront pas rendus à la fin de la campagne par opposition aux objets prêtés.
Si vous cliquez sur Rejoindre cette campagne, une petite fenêtre s'affiche qui vous donne quelques informations sur la campagne(description, liste des participants, nom du créateur et si possible un lien pour la rejoindre une fois pour toutes). Si ce lien n'est pas là c'est que :
- Il vous manque des objets (ici, le message serait : Il vous manque 1 pelle Il vous manque 1 pioche Il vous manque 1 carte au trésor Nord-Est Il vous manque 1 carte au trésor Nord-Ouest... ). Allez donc les acheter au marché, après avoir vérifié qu'ils ne sont pas dans votre nid.
- Il vous manque des Points d'Action (le message est alors : Vous n'avez pas assez de points d'actions restants pour effectuer cette action ). Il vous suffit d'attendre puisque vous gagnez automatiquement un PA toutes les deux heures, dans la limite de 18. Il est aussi possible de commander des PA à la banque, sans limite maximum.
- Vous n'êtes pas en assez bonne santé. Certaines campagnes nécessitent un niveau élevé de satiété. Mangez (par exemple un champignon) pour compléter à fond vos niveaux en vitamines, oligos-éléments et sels minéraux.
Une fois que vous avez réussi à rejoindre la campagne(ce qui remplace le " Rejoindre cette campagne " par "Vous participez à la campagne > Plus d'infos "), il ne vous reste plus qu'à attendre que son créateur la lance.
Ce dernier peut le faire dès qu'elle a atteint le nombre minimum de participants, ou attendre qu'elle soit complète(càd avec le nombre maxi de participants). S'il ne le fait pas la campagne se lancera automatiquement 4 jours après que le dernier écureuil au-delà du nombre minimum l'ait rejointe.
A de rares exceptions près (ski et snowboard) une campagne permet de gagner des objets et/ou des noisettes. Le plus souvent ce gain est indicatif, par exemple la chasse au trésor peut rapporter un lingot ou une pierre taillée en plus. Pour certaines campagnes le gain est implicite : un bois de cerf pour la recherche du porte-bonheur, des miniatures d'objets célestes pour la voie lactée,...
Enfin une campagne très importante dans le monde de Nutsy est fonder un village qui comme son nom l'indique permet de créer un nouveau village. Tout le monde peut la créer mais sachez que c'est une sorte d'engagement moral à long terme, puisqu'il faudra ensuite vous occuper de votre village.
II Changer de grade, titre, niveau...
Pour changer de niveau il faut et il suffit d'atteindre un certain score dans toutes les caractéristiques. C'est le score total qui est pris en compte, celui de base résultant de la participation aux campagnes auquel s'ajoute le bonus apporté par la présence d'objets dans le nid. Pour + d'infos sur la signification de ces scores consultez le manuel.
Voici un tableau récapitulatif de ces pré-requis :
Titre: score bonheur, score sociabilité, score troc, score tactique
Jeunot/Jeunette: 1600, 1800, 600, 600
Villageois : 3800, 4000, 1500, 1500
Acrobate des Feuillages : 9000, 10000, 8000, 6000
Aventurier(e) : 18000, 20000, 16000, 12000
Notable : 36000, 40000, 32000, 24000
Maitre des Cîmes : 72000, 80000, 64000, 48000
Le changement se fait automatiquement, mais il faut patienter un peu (pas plus de deux heures quand même).
Une fois un grade acquis vous ne pouvez le perdre.
III Vendre des objets, le marché/le brocanteur
Pour acheter un objet pas de problème : vous vous rendez sur le marché, cliquez sur une échoppe, sélectionnez l'objet désiré (en faisant une recherche si nécessaire) puis choisissez l'offre d'un autre écureuil ou celle de la coopérative (ligne sur fond bleu) et une quantité. Enfin vous validez en cliquant ur l'icone en forme de noisettes.
Pour le vendre c'est tout aussi simple :
1. Vous ouvrez votre inventaire en cliquant sur inventaire (et oui!) dans l'interface.
2. Vous choisissez le type d'objet à vendre en cliquant sur l'icone en forme de noisette dans la colonne mettre en vente.
3. Vous modifiez si nécessaire la quantité et/ou le prix dans la fenêtre qui s'ouvre. Puis vous validez.
4. L'objet se retrouve dans l'ensemble des objets mis en vente (si ce n'est pas le cas fermez la fenêtre de votre inventaire et réouvrez-la). Ici vous pourrez le vendre au brocanteur ou annuler une vente. Sinon patientez jusqu'à ce qu'un écureuil vienne acheter votre bien sur le marché :-).
Acheter/ vendre des objets est très certainement la meilleure manière de se faire des points de troc, puisqu'il n'existe pas encore de campagnes rapportant des points de troc. Pour les objets aussi c'est négligeable : à part le bureau (230 points pour un prix de base de 320 noisettes) ou mieux les graphiques de vente (60 pour 28 noisettes) il n'y a pas grand chose. En plus vous arriverez peut-être à engranger des bénéfices ;-).
Alors là bravo Nut#nut... je me permets d'ajouter un "A LIRE" sur le sujet de ce message, et de le maintenir en première page du forum.
Je pense que ça aidera les nouveaux arrivants qui prendront la peine de te lire :) Merci en tout cas ! (ça a du te prendre du temps de faire les copies d'écran et de rédiger les explications...).
Petite question pour nut#nut ; comment on fait pour débuter une campagne lorsqu'on est le créateur!
Nut#Nut : un grand BRAVO! Tu es un vrai génie en matière d'explication.
Kira00 : quand il y a assez de participants à ta campagne, il y a un lien rouge qui t'indique que tu peux démarrer ta campagne.
groupie : mets les tasses que tu ne veux pas vendre dans ton nid, juste le temps de mettre en vente celles que tu veux; ex;: tu en as 3, tu veux en vendre 2, tu en mets 1 dans ton nid, tu vends les 2 autres puis tu retire celle que tu as mis dans ton nid.
ouah la classs nut#nut, les nouveau arrivants ont de la chance !
toute mes félicitations !
Hé hé merci tout le monde :-).
La méthode de POUPEE pour modifier la quantité est originale et marche bien pour de petites quantités. Mais quand on veut vendre 25 savons sur les 150 qu'on a en stock ça peut être assez long.
Il est bel et bien possible de modifier la quantité dans cette fenêtre :
Il se produit parfois un bug quand on esssaye de réécrire sur le nombre alors qu'il est sélectionné : ça ne le change pas.
La bonne méthode c'est de cliquer à côté (un curseur vertical clignotant apparait dans le champ de texte) puis de supprimer le nombre par défaut (en appuyant sur SUPPR ou sur Return ) puis de taper un nouveau nombre. C'est la même chose pour le prix : par exemple sur l'image il me suffit de taper Return, Return, 1 et 4 pour modifier le prix en 14.
C'est étrange étant donné que ce sont deux champs de texte fonctionnant apparemment sur le même principe... Pour moi ça marche à tous les coups. Si ca ne marche pas essaye de demander sur le forum rapport de bogues.
Mais ça dépasse le cadre de l'encyclopédie, c'est plutot un problème technique.