Au commencement était Nut, le grand, créateur de toutes choses. Nut créa les Cureui, les dieux de ce monde, et ils furent avec lui avant que toute chose soit crée, et Nut vit que cela était bon.
Mais il voulu aller plus loin, il créa alors le monde, la foret et le ciel, quil rempli de nuages, et voyant que cela était bon, il continua. Il peupla cette foret dune grande variété de fleurs, mousses et champignons, et pour les accompagner il y ajouta les animaux. Il voyait que cela était bon, mais quil ma,quait quelque chose. Il réuni alors les Cureui et leur demanda de prendre chacun une forme car Nut comme les Cureui navaient de forme, nétant pas fait de matière et cest ce quils firent. Le cinquième Cureui, qui se nommait E pris la forme dun bipède, poilu, avec deux grandes dents et de petits yeux adorables, il avait aussi une queue touffue et douce. Et Nut fut heureux et enjoué de cette forme, il décida de créer des êtres à cette image pour peupler la forêt. Des êtres qui pourraient penser et construire, des êtres qui amèneraient du rythme et de linattendu dans sa création. Les Ecureuis - qui devint à travers les éons Ecureuils - en honneur du Cureui E qui avait trouvé la forme. Alors Nut voulu ajouter encore a sa création, mais il avait dépensé tout ses points daction, et il du se reposer. Et ainsi doivent vivre ses créations
Or donc, il y a bien des vies d'écureuils, alors que le monde était encore jeune et inexploré, l'Ecureuillité naquit. Notre peuple, ainsi que nous le connaissons, n'en était qu'a ses balbutiements et les écureuils erraient, en petits groupes et faibles, mais heureux, sur la surface de la Terre.
Ils savaient les dangers qui peuplent les forets, renards, gloutons, lynx et autres carnassiers. Et ils développèrent vite des techniques palliant à leurs faiblesses. Nos ancêtres étaient plus grand que nous, et presque une fois et demi plus lourds, ils étaient aussi plus forts, mais par contre leur intelligence et leur agilité étaient bien moindre. Nous avons donc rapetissé en évoluant car cela nous a permis d'habiter les arbres et ainsi de se mettre à l'abri de bien des dangers.
On suppose, et les recherches du grand professeur Nutwin et de son confrère Lamarquette nous aiguillent dans cette direction, que les premières civilisations ecureuillesques se développèrent dans le nord de la foret (en atteste la réputation toujours vivace de qualité des nids dans cette région). Les plus anciennes traces écrites indiquent que la ligné des Dents-dures dirigeait les écureuils de la région. Et nous en venons au sujet de cette discussion.
Les dents-dures avaient réussit à unir suffisamment d'écureuils, et leur nation, forte et nombreuse pu développer les arts et technologies qui font aujourd'hui notre unicité au sein du règne animal. Mais il y avait d'autres nations qui peuplaient ces grandes forets, notamment les Casse-glands. Ceux-ci, bien que moins nombreux, avaient les parties les plus riches de la foret et leur vie était douce. Il y eu une forme de concours entre ces nations (les plus petites furent vite assimilés à l'une des deux, Dents-dures ou Casse-glands). Et quelques générations après, les deux groupes se faisaient une guerre acharnée pour le contrôle de la rivière.
A cette époque les évolutions technologiques (comme l'entraînement des abeilles, moustiques et autres fourmis, ou encore la forge qui permit la production de pelles, râteaux ou autres pioches) servit les généraux des deux nations et on parle de cette période comme de "la guerre humide" car les rives de la rivière étaient en effet humide. Un grand politicien Dents-dures de l'époque, Nutshill, dénonça "le rideau de l'eau" qui séparait les écureuils en deux factions.
Pour souligner ces différences, les Dents-dures choisirent comme symbole et comme monnaie la noisette, abondante dans les régions du nord de la foret qu'ils occupaient, et les Casse-glands, comme leur nom l'indique choisirent le gland. On vit bien vite les deux drapeaux s'entrechoquer au bord de la rivière et sur ses guets.
Mais toute guerre a
une fin, et malgré la vaillance des Casse-glands, les Dents-dures finirent par
remporter la victoire, la rivière leur revint. S'écoula ensuite plusieurs
générations d'écureuils, et de petits villages-nations virent le jour, la
tyrannie des dents-dures ayant cessé peut après la guerre. Mais il fut pris, à
cette époque, la décision de faire de la noisette la monnaie-étalon pour toutes
les nations. Et c'est pourquoi, aujourd'hui encore, vous payez vos courses en
noisettes.
Voilà pour aujourd'hui mes amis :)
votre dévoué Ecureuil, Tonio
*bon le truc des maths pour écureuils à trois doigts est trop mystiques!
J'ai pô compris à quoi tu fais référence Tic ou Tac, il y des dissertes de Tonio autres que l'histoire du monde et l'histoire des mesquineries ?