Bandeau gauche
Retour au forum bourg en brousse

vos recettes de cuisine simple et sympas

> Accèder à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 916 suivant ›

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le samedi 24 novembre 2007, 14h15

Truffes au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes

200gr de chocolat noir
10 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
30g de beurre ramolli
5CS de cacao non sucré

Recette :

Cassez le chocolat en morceaux dans un bol.
Avec un petit couteau entaillez la gousse de vanille sur toute sa longueur et grattez-la avec une petite cuillère.
Dans une casserole, incorporez la crème et la vanille entaillée et grattée et portez à ébullition.
Versez la crème au centre du bol de chocolat et mélangez.
Puis rajoutez le beurre ramolli et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.
Mettez la ganache au frigo pour qu'elle durcisse.
Versez les 5 CS de cacao dans une coupelle puis sortez la ganache du frigo et extrayez des boules avec une petite cuillère.
Enroulez les boules dans le cacao délicatement.

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le samedi 24 novembre 2007, 14h16

Riz au lait vanille et cannelle

Pour 4 personnes :

120 g de riz rond à dessert ou riz arborio
100 g de sucre en poudre
75 cl de lait (entier de préférence)
20 cl de crème liquide
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
une pincée de sel

Préparation

Dans une casserole, versez un litre d'eau avec une pincée de sel et portez à ébulition.
Ajoutez le riz et laissez-le cuire pendant 3 minutes avant de l'égoutter.
Le but consiste à nettoyer le riz pour le débarrasser de sa poussière.
Versez le lait et la crème liquide dans une casserole.
Grattez l'intérieur d'une gousse de vanille et ajoutez-la avec les grains dans la casserole.
Incisez un bâton de cannelle dans la longueur et plongez-le avec le reste.
Portez le tout à ébullition.
Versez le riz et le sucre dans la casserole.
Laissez cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes en surveillant et en remuant de temps en temps.
Arrêtez la cuisson lorsque le riz est bien cuit et qu'il reste un peu de lait dans la casserole.

Pour finir... Servez le riz au lait tiède ou froid, en le saupoudrant de cannelle en poudre par exemple.
Aromatisez-le avec le parfum de votre choix en remplaçant la vanille et la cannelle par de la cardamome ou des écorces de citron.
Quand il refroidit, le riz au lait se fige.
Pour garder une texture crémeuse, arrêtez la cuisson un peu plus tôt.

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le samedi 24 novembre 2007, 21h27

Je dois te dire franchement que je n'aime pas du tout faire la cuisine. Je fais au plus simple mais équilibré. Il est vrai que je préfère que ce soit les autres qui me la prépare mais promis je ferais un effort car tes desserts ont l'air délicieux.

Bon alors je vais te donner un petit truc pour les tartes aux fruits juteux (cerises, pêches, etc....)

Quand tu as étalé ta pâte dans un plat, mettre de la farine dessus (2 c. à 3 c. à soupe) puis tu déposes tes fruits dessus et comme çà, à la cuisson, le jus est absorbé par la farine et ne dégouline pas dans tous les sens.

Et oui, tu vois çà m'arrive tout de même de faire des desserts.......

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le lundi 26 novembre 2007, 00h25

avec 3 enfants et 1 mari tres gourmand je cuisine beaucoup et j'adore sa

La tapenade provençale maison

Pour 6 personnes :

200 g d'olives noires dénoyautées
une gousse d'ail
une cuillère à café de câpres
5 filets d'anchois
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Herbes de Provence (facultatif)
Citron (facultatif)

Préparation

Pelez, dégermez et hachez finement au couteau la gousse d'ail.
Mettez l'ail haché dans un bol mixeur, et ajoutez les olives noires dénoyautées, une bonne cuillère à café de câpres et 5 à 6 petits filets d'anchois en conserve.
Versez 3 belles cuillères à soupe d'huile d'olive, et mixez jusqu'à l'obtention d'une fine purée.
Si le résultat ne vous semble pas assez lisse, ajoutez de nouveau de l'huile d'olive et mixez de nouveau.

Pour finir... N'hésitez pas à ajouter un filet de jus de citron et quelques herbes de Provence pour relever le goût de votre tapenade.
Servez-la sur des tranches de pain grillé, ou pourquoi pas avec une viande ou un poisson.
Vous pouvez évidemment utiliser des olives vertes pour une tapenade un peu plus acide en goût.

Schneckman

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Schneckman
le lundi 26 novembre 2007, 15h50

MOUSSE AU CHOCOLAT

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour un bon gros saladier) :

- 250 à 300 g de chocolat noir en tablette
- 6 oeufs
- 8 grosses cuillers à soupe de fromage blanc ou 3 yaourts
- 100 à 150 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine (facultatif)
- de la place dans le frigo pour un gros saladier ou des petits ramequins

Préparation :

Casser les oeufs dans deux grands saladiers en séparant les blancs des jaunes (1 saladier par couleur). Ajouter aux jaunes le sucre (doser suivant les goûts et l'accompagnement prévu) et battre jusqu'à ce que ça mousse (environ 5 mn).
Ajouter ensuite le fromage blanc (ou yaourts). Dans deux cuillers à soupe d'eau, mettre à ramollir les feuilles de gélatine.
Faire fondre le chocolat (au micro-ondes, c'est le plus pratique: simplement cassé en carreaux et humidifié d'une cuiller à soupe d'eau, 5 mn sur "décongélation".) Battre vigoureusement pour éliminer les paillettes une fois qu'il est fondu et l'ajouter au saladier "jaunes".
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme.
Ajouter rapidement les feuilles de gélatine au saladier "jaunes" (si besoin, faire fondre sur le feu, dans une petite casserole, les feuilles dans un peu d'eau en remuant vigoureusement si les feuilles sont trop dures). Y ajouter les blancs, petit à petit, délicatement.
Avant de mettre la préparation au moins deux heures au frigo, la changer de récipient (ça permet d'être sûr que la préparation est bien mélangée, et puis c'est plus joli, présenté dans un saladier propre, ou des petits ramequins).

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le mardi 27 novembre 2007, 00h32
Du coup vous me donnez tous faim avec vos recettes et il n'est seulement que minuit passé !

jacotte

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par jacotte
le mercredi 28 novembre 2007, 16h36

Milk shake au Nutella

Pour 1 personnes :

1/4 l de lait demi écrémé
6 glaçons
2 cuillères à soupe de Nutella
cacao en poudre
1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un shaker sauf le cacao et secouez fortement assez longtemps pour que le mélange devienne mousseux.
Si vous n'avez pas de shaker, essayez avec un tupperware, mais tenez fermement la boîte.
ersez la boisson obtenue dans un verre, parsemez le dessus d'un peu de cacao en poudre et dégustez !

Pour finir... Vous pouvez ajouter de la banane ou une boule de glace vanille dans la préparation.

Fouettefouette

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par Fouettefouette
le jeudi 29 novembre 2007, 00h54
Ah je sens que ta recette au milk shake au Nutella va plaire à mes deux filles. Demain je vais le tester et le leur faire goûter. Je t'en dirai des nouvelles quand à la mousse au chocolat, je vais la faire ce week-end.

Mr Monsieur

Titre :
Maître des cîmes (Robins loufoques, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Mr Monsieur
le jeudi 29 novembre 2007, 19h35
arf, j'ai faim j'ai faim

j'adore cuisiner, mais j'aurais du mal à vous donner des recettes car en fait je les invente, j'experimente

J'aime travailler avec des épices, aussi bien la cannelle, la cardamomme et le gingembre pour le sucré que le curry, le paprika, le gingembre, muscade, cumin... pour le salé ...
Je suis une vraie épicerie à moi seule

J'aime bien aussi les couleurs dans la cuisine, cela me donne faim les mélanges colorés

Dernièrement j'ai faim un crumble pommes-noisettes, parfumé avec un peu de rhum et de la cannelle , miam quel délice

Schneckman

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Schneckman
le vendredi 30 novembre 2007, 17h10

je ne vais pas vous donner une recette, mais juste un conseil ;)

Sur une tarte aux pommes, une fois que les pommes sont mises, rajouter un mélange avec dedans : sucre vanillé, crème fraîche et 2 oeufs. Cela donnera un goût .... hmmmmmmmmmmm .... esqui ! et par-dessus, saupoudrer de poudre de noisettes. Après cela dépen des goûts, mais maintenant je ne fais que des tartes aux pommes de cette façon :)

> Accèder à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 916 suivant ›
Partagez