Après l'accès à la culture musicale, je vous propose une petite chronique de critique littéraire.
Le principe est ma foi assez simple :
partager des lectures, quellles qu'elles soient, donner envie à d'autres de lire, donner des idées cadeaux...
bref ECHANGER (je ne crie pa, j'écris gros, c'est tout ;p)
Etant donné que je lance le topic, j'ouvre le bal, avec 2 livres (j'avoue, je n'ai pas tout écrit moi même... un petit coup de flemme ce soir)
Tout d'abord un roman jeunesse,
Tobie Lolness (en 2 tomes), de
Timothée de Fombelle.
Ce roman a beaucoup d'atouts pour devenir un des "must" de la littérature de jeunesse.
Son auteur parvient à créer un univers très original et très complexe dans lequel évolue un héros, Tobie.
Tobie est un jeune garçon de 13 ans, qui mesure 1 millimètre 1/2 ! Il fait partie du peuple de l'arbre. Ce garçon est pourchassé, traqué par les siens... sa vie est mise à prix.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de
l’environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements
et parle aussi d’amour. Thimothée de Fombelle a inventé un monde relié
à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants.
Le résultat est fascinant.
Pour poursuivre, une de mes bandes dessinées préférées :
Calvin et Hobbes, de
Bill Watterson
Calvin & Hobbes est une BD américaine,
de Bill Watterson, se présentant sous la forme de comic strips,
c'est à dire en des lignes de 1 à 5 images.
La BD raconte la vie quotidienne et mouvementée
d'un garçon de 6 ans, Calvin, accompagné de son tigre Hobbes.
L'auteur a le génie de savoir décliner certains sujets de
gag sans jamais se répéter, ni devenir rébarbatif.
Ainsi, il aborde des occupations des enfants comme l'école, les
devoirs, les descentes en wagonnet et en luge, Noël, ...
Bien que cette bande dessinée parle d'un p'tit bonhomme de 6 ans, cette BD s'adresse à tous les publics... les plus jeunes riront forcément des blagues et des grimaces des 2 héros...
Les (un peu) plus âgés retrouveront la magie de leur enfance, leur imaginaire fantasque... et la façon dont ils ont fait souffrir leurs parents (et inversement...)
Bref, ruez vous dans une bonne bibliothèque ou une librairie, et bonnes lectures !!!