Bandeau gauche
Retour au forum Nuttingham

Tremplin littéraire nuttinghammais

> Accèder à la page 1 2 3 4 5 suivant ›

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le lundi 17 septembre 2007, 20h29
Après l'accès à la culture musicale, je vous propose une petite chronique de critique littéraire.
Le principe est ma foi assez simple :
partager des lectures, quellles qu'elles soient, donner envie à d'autres de lire, donner des idées cadeaux...
bref ECHANGER (je ne crie pa, j'écris gros, c'est tout ;p)

Etant donné que je lance le topic, j'ouvre le bal, avec 2 livres (j'avoue, je n'ai pas tout écrit moi même... un petit coup de flemme ce soir)

Tout d'abord un roman jeunesse, Tobie Lolness (en 2 tomes), de Timothée de Fombelle.

Ce roman a beaucoup d'atouts pour devenir un des "must" de la littérature de jeunesse.
Son auteur parvient à créer un univers très original et très complexe dans lequel évolue un héros, Tobie.
Tobie est un jeune garçon de 13 ans, qui mesure 1 millimètre 1/2 ! Il fait partie du peuple de l'arbre. Ce garçon est pourchassé, traqué par les siens... sa vie est mise à prix.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l’environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d’amour. Thimothée de Fombelle a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. Le résultat est fascinant.

Pour poursuivre, une de mes bandes dessinées préférées : Calvin et Hobbes, de Bill Watterson

Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de comic strips, c'est à dire en des lignes de 1 à 5 images.
La BD raconte la vie quotidienne et mouvementée d'un garçon de 6 ans, Calvin, accompagné de son tigre Hobbes. L'auteur a le génie de savoir décliner certains sujets de gag sans jamais se répéter, ni devenir rébarbatif. Ainsi, il aborde des occupations des enfants comme l'école, les devoirs, les descentes en wagonnet et en luge, Noël, ...

Bien que cette bande dessinée parle d'un p'tit bonhomme de 6 ans, cette BD s'adresse à tous les publics... les plus jeunes riront forcément des blagues et des grimaces des 2 héros...
Les (un peu) plus âgés retrouveront la magie de leur enfance, leur imaginaire fantasque... et la façon dont ils ont fait souffrir leurs parents (et inversement...)

Bref, ruez vous dans une bonne bibliothèque ou une librairie, et bonnes lectures !!!

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
posté par reinnette
le lundi 17 septembre 2007, 22h54
Alors je ne peux que conseiller Calvin et Hobbes !! Un vrai régal à lire ! :) Vraiment hilarant de découvrir l'imagination de Calvin ! De l'humour à chaque image, et surtout un regard sur la vie qui est terriblement drôle !!!

Pas moyen de s'en lasser ! :) J'adore !! :D
Et pour en avoir lus en anglais c'est encore meilleur ! Très abordable et surtout, cela rajoute des jeux de mots qui peuvent être perdus par la traduction ;)

Bridgess00

Titre :
Prince des bois (mode mesquin, Frangipane Dorée)
Pas encore installé
posté par Bridgess00
le mercredi 19 septembre 2007, 16h21
Et moi je vous suggère une série fort intéressante Les chevaliers d'Emeraude... C'est de la que j'ai trouvé le nom de ma kureuillette "Bridgess"

Et aussi, une BD que j'ai bien aimé Mais ca doit se trouver seulement au Québec, mdr !

Bridgess00

Titre :
Prince des bois (mode mesquin, Frangipane Dorée)
Pas encore installé
posté par Bridgess00
le mercredi 19 septembre 2007, 16h21
Hum... nan !! C'est surement une bêtise francaise cette BD la!! :p Enfin bon, je l'ai bien aimé...

reinnette

Titre :
Pas encore installé
posté par reinnette
le jeudi 20 septembre 2007, 21h52
Bon alors je vais me lancer sur un livre que j'adore :)

Un livre de Jacques Sternberg : Contes griffus

C'est un livre qui n'est pas pas évident à trouver (comme beaucoup d'oeuvres de Sternberg), mais c'est un vrai régal ! Il s'agit d'une multitude de contes (qui vont de quelques lignes à 2 ou 3 pages). C'est accessible à tous. Très humoristique et très original !

Sternberg aime provoquer dans la majorité de ses oeuvre... Avec son humour noir qui va souvent à l'encontre des conventions, on peut s'amuser facilement de tout ce qu'il décrit, et surtout profiter de son écriture simple, mais très agréable :) Je vous le conseille vraiment... Et pour exemple, je vous donne un des contes qui me plait beaucoup :

"La famille très pieuse venait de terminer le poulet du dimanche quand la fille cadette s’étrangla avec un os et mourut étouffée sur le coup. Alors Dieu, assailli de prières, se fendit d’un petit miracle et, le temps d’y croire, il ressuscita le poulet."

Squeeck

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Squeeck
le samedi 29 septembre 2007, 15h46
2 romans pour cette semaine :
A partir de 8-9 ans : L'enfant du zoo, de Didier Daeninckx

L'auteur est très attaché à l'histoire du peuple Canaque, dont les habitants avaient été exposés derrière des barreaux du jardin d’Acclimatation lors de l’Exposition coloniale de 1931.
Ce récit est d’abord un livre-mémoire : celui d’Eve, une gamine de dix ans qui habite Laval. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent le train pour la première fois. Direction : Paris et l’Exposition coloniale (l’oncle d’Eve a participé à sa préparation).Lors de sa visite, l’enfant est attirée par mille merveilles, toutes plus exotiques les unes que les autres. Mais ce fabuleux voyage s’arrête lorsque Eve rencontre un jeune garçon kanak derrière des barreaux. Le garçon est montré, avec sa famille, comme une tribu cannibale. Eve va alors tenter de lutter contre les préjugés et la discrimination. Grâce à l’aide de son oncle, elle réussira à faire libérer le jeune kanak. Ils passeront quelques jours de vacances à Laval, avant le grand départ, où Eve promet qu’un jour elle ira à son tour à Canala. La seconde partie du récit, plus courte, est aussi plus émouvante. Nous sommes en mars 2004, Eve a bientôt quatre-vingt-trois ans. En rangeant le grenier, elle retrouve un vieux cahier et confie l’histoire de cette rencontre à sa petite-fille.
En bref, une histoire émouvante qui donne à réfléchir...
(du même auteur, pour les un peu plus âgés, Cannibale, qui dénonce également la cruauté et l'absurdité du racisme.)

Ensuite ce n'est pas un roman mais toute une série !

Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Mallausène, Messieurs les enfants, Les fruits de la passion... de Daniel Pennac.
Je ne saurais les résumer de mémoire, car je les ai lus il y a déjà quelques années... Mais j'en garde un très bon souvenir... Daniel Pennac a une façon très particulièr d'écrire, teintée d'humour... Ces livres retracent une saga policière aux personnages aussi fantasques qu'attachants - la désormais mythique famille Malaussène !
Je crois que je vais les relire tiens (enfin... pas avant les prochaines grandes vacances !)

A noter aussi : du même auteur, Comme un roman, pour redonner ou donner le goût de lire:
Comment ne pas dégoûter un enfant ou un adulte de la lecture avant que celui-ci n’en ai même effleuré les délices ? Comment faire passer, transmettre ce plaisir de la lecture sans obliger, effrayer, sans contraindre ? Pennac répond et invente :
LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR :

1-     Le droit de ne pas lire
2-     Le doit de sauter des pages.
3-     Le droit de ne pas finir un livre.

4-     Le droit de relire.

5-     Le droit de lire n’importe quoi.

6-     Le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible ) .

7-     Le doit de lire n’importe où.

8-     Le droit de grappiller.

9-      Le droit de lire à haute voix.

10- Le doit de nous taire.

Et Pennac de prévenir  « On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique. »

Racoon

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Racoon
le dimanche 30 septembre 2007, 05h25

Deux livres qui portent sur un sujet qui me passionne!!

L'héritage des Templiers

http://www.canoe.com/divertissement/livres/critiques/2007/05/15/4182422-ca.html

Et

Le dernier Templier

http://www.ratsdebiblio.net/khouryraymond.html

Si le sujet des Templiers et l'histoire vous passionnent, vous adorerez!!

reinnette

Titre :
Pas encore installé
posté par reinnette
le lundi 01 octobre 2007, 22h10
Voilà un livre que je suis en train de lire (je l'avoue, je n'en suis pas au bout). Mais pour tous ceux qui aiment l'histoire et les légende, il s'agit d'un bon mélange entre les deux...

Ce livre est un excellent regroupement des différents récits au sujet de la légende arthurienne. Pour tous ceux qui ont pris gout à la série "Kaamelott", ce livre retrace une majorité des récits ayant trait à cette légende. Les textes ne sont pas toujours très accessibles mais pour tous les fans de légende, il s'agit d'un excellent ouvrage, très complet qui saura plaire à beaucoup de fan de ce genre de récit :)

Elizabet

Titre :
Acrobate des feuillages (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Elizabet
le mardi 02 octobre 2007, 01h20

oui bridgess00 tres hilarante la bd des nombrils

une série de 5 tomes dont le 6e et le dernier ;( va bientot sortir c'est une série que j'ai vraiment adoré  intitulé Au-dela de l'univers de alexandra larochelle

Poufi

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
posté par Poufi
le vendredi 19 octobre 2007, 15h49
VOus connessez Garfield ? Titeuf ? Les accros de msn etc....c'est trop cooool ! :

Et les mangas....c'est le top vous allez adorer, biensur, les mangas, c'est à partir de 10 ou 11 ans :d : (PS : je vous direz pas ceux que je lis :p)

> Accèder à la page 1 2 3 4 5 suivant ›
Partagez