Et ben nan ! C'est pas ça ! :p (lol)
En fait, si la mesquinerie échoue, tu n'as aucun point :
- ni ceux de bonus (bonheur, tactique et troc [pas de sociabilité car mesquiner n'est pas très sociable ;) lol] )
- ni les points de compétence dans le métier Mesquinerie
Tu ne gagnes donc rien du tout, mais à la base, le but n'est pas de gagner avec les mesquineries mais de faire perdre aux autres ;) Et dans ce sens là, ce n'est pas un échec total...
Car si la mesquinerie a échoué, c'est effectivement que ta cible a su se protéger (partiellement, puisqu'il n'est pas possible de se protéger totalement contre les mesquineries). Mais sa protection aura été endommagée (ou détruite) par ton attaque : il devra donc la réparer (ou en racheter), ce qui lui coutera des noisettes... C'est donc une moindre compensation de ton échec :)
NB : A noter que si les défenses peuvent être détruites, les mesquineries qui touchent des objets du nid (termites, plantes carnivores, vaudou et incantation) ne détruiront pas les meubles (ou autres...). Une limite a été mise pour empêcher la destruction. ;)
Re-NB : si les défenses contre les mesquineries ont une certaine efficacité, elles ne sont pas la seule cause de la réussite ou de l'échec... Par exemple, il est conseillé d'être en forme et bien nourri si ont veut augmenter ses chances :)