POUPEE
Titre :
Grand gourou des plaines
(Modérateur)
Pas encore installé
Hello, les amis! Nous arrivons en période de Carnaval. Nous pourrions organiser un bal dans notre bar ou bien un défilé dans les rues de notre village, qu'en pensez-vous?
Nous pourrions aussi créer un topic, pour expliquer un peu les coutumes qui ont lieu dans les régions de nos chers créateurs; peut-être aussi y ajouter des photos? L'idée vous plaît?
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, elles sont toutes les bienvenues.
pioucky
Titre :
Prince des bois
(mode mesquin)
Pas encore installé
c'est une bonne idée je trouve!
dans ma région, il n'y a pas vraiment de tradition carnavalesque, mais je peux vous parler de celle où j'ai vécu les 5 dernières années: La région Mulhouse - Basel
En fait, à Basel (Bâle) en Suisse, le carnaval (Fasnacht) a lieu chaque année le lundi 6 semaines avant celui de Pâques
c'est un jour férié là-bas
Le Carnaval commence ce jour, à 4h00 du matin au son des pieaux et des tambours
toutes les lumières de la ville s'éteignent
les seules lumières qui restent alors sont les lanternes que chaque musicien du défilé a sur la tete...
c'est vraiment super, une ambiance tout a fait particulière!
ils défilent ainsi jusqu'au lever du jour, et même un peu plus longtemps
puis ils ont bien mérité une pause
Le grand défilé a lieu ensuite à 14h avec de nombreux chars et beaucoup de participants tous des gens de Basel... jusqu'à.. tard
Les Waggis (personnages typique de ce carnaval, avec des gros nez et un sourire de travers... caricature des Alsaciens) distribue des bonbons, des fruits et légumes, des fleurs, des peluches, et aiment aussi jeter des confettis sur les gens
Quand je rentrais du carnaval, j'avais la tete et les vetements de toutes les couleurs... et plusieurs mois apres, je retrouve encore des confettis coincés dans une poche, dans une couture de mon manteau... Les charmes du carnaval:p
Le carnaval dure trois jours
Le Mardi et le mercredi (non fériés, eux), il y a le défilé des enfants et un défilé un peu plus "sombre" le mercredi
Le soir, les musiciens s'arretent dans les bars, resto, tavernes, et jouent de la musique toujours aussi bien déguisés
Et le jeudi, tot le matin, quand on prend les transports en commun on voit encore des musiciens, leur masque à la main, qui épuisés et un peu triste, rentrent chez eux, en se disant qu'ils vont devoir attendre un an avant de pouvoir recommencer
enfin voila, à votre tour, maintenant!
POUPEE
Titre :
Grand gourou des plaines
(Modérateur)
Pas encore installé
Demain, je viendrais avec des images vous parler du carnaval de Belgique.
Endymion
Titre :
Maître des cîmes
(Robins loufoques, mode mesquin)
Pas encore installé
Moi je vis en Belgique
Tormor
Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
Dans ma région je n'ai jamais entendu qu'il y avait des fêtes de carnaval ... Ce n'est pas une très grande tradition vers chez moi .
POUPEE
Titre :
Grand gourou des plaines
(Modérateur)
Pas encore installé
Ah une p'tite Belge, super! Moi, je suis de la région de Liège, et toi Kamiya?
Tormor
Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
C'est beaucoup fêté chez vous carnaval ? Chez moi c'est un jour comme les autres en tout cas ... Mon parrain est belge et je vais chez lui tous les 2 ans .
POUPEE
Titre :
Grand gourou des plaines
(Modérateur)
Pas encore installé
Ah ben, le monde est p'tit! Oui, il y a plusieurs régions où le carnaval est très fêté, mais pas partout.
Tormor
Titre :
Écureuil débutant
Pas encore installé
Ok . Je suis déjà allé à Liège pour allé voir l'équipe de foot . Au sinon mon parrain habite près de Namur .
pioucky
Titre :
Prince des bois
(mode mesquin)
Pas encore installé
Arggggghhhhhh invasion de belges....
*se cache*
je plaisante, bien sur, hein? ^^