Grigou toussote, certes le titre est legerement raccoleur, mais qu'importe, le but est de faire du blé en vendant un maximum d'exemplaires, et puis l'édition est dans un tel état ces temps ci qu'on serait prêt à mettre Damien en photo, pour vendre un ouvrage, en esperant qu'il ne finira pas uniquement sur un mur pour jouer aux flechettes. Mais aux diables les piques et autres bassesses, régalons nous avec un peu d'érudition balsamique (ca ne fait pas grossir la matière grise).
Il est de notre taille... le pelage de sa queue est en tout point semblable au notre, son corps fin et musclé est semblable aux plus farouches mesquineurs de la TM et de quelques autres écureuils du monde nutsien, ses yeux sont en revanche exclusivement noir, et ne laissent pas filtrer moulte émotions.... Non ceci n'est pas un magazine playboy pour écureuillettes....
Ceci car j'ai omis quelques détails, entre autre le fait que sa tête est legerement plus allongée et proche du corps que la notre, et que le pelage de son corps le fait davantage ressembler à un rat qu'a un écureuil...
Aurez vous deviné de qui je parle ?
Nous parlons du Loir... cet étrange cousin, que nous connaissons finalement assez peu, tandis que nous entendons régulièrement parler des castors ( déjà parce qu'ils ont un barrage, et ensuite je ne sais pas pourquoi, mais certains écureuils se prennent pour des castors ... moi je me prends bien pour le maitre du monde, mais j'ai obtenu la réddition de Bridgess, donc je n'en suis pas si loin que ca :p , le reste n'est qu'une affaire de temps)
un essai sur le loir donc...
Où vit le loir ? Après maintes et maintes études les plus scrupuleuses les unes que les autres (j'en ai vu un passer l'autre jour), j'en viens à la conclusion que le loir aime habiter à proximiter des humains, les toits lui conviennents bien, mais où pourrait t'il vivre par ailleurs ? Certains, dont je ne citerai pas les noms car la source est peu fiable (Bjorgveldt?) vivraient dans quelques départements bien ciblés, dont je tairais le nom... Mais au dela de ces calamiteuses suppositions, je pense qu'on peut dire que le Loir n'est assurément pas : Dans les volcans, au dela de 3500m d'altitude, dans la creuse (on dort comme un loir, on s'ennuie pas comme un loir ^^ ) , n'est pas parisien, ni troglodyte, surement pas quebequoua, n'est pas marin (quoique bjorgveldt me soumettait l'idée de tuba géants), mais ... sur Nutsy ... quoi de plus facile pour un loir que de se remettre un coup de peinture pour se fondre parmi toutes ces écureuilettes affriolées des pelages les plus excentriques?
Cependant, peut ont accepter cette espece ?... Ne serait-il pas temps de lancer une inquisition contre le loir sous toutes ses formes(ce qui permettra de se défouler gratuitement avec un motif ô combien dérisoire :p ), sauf les plus diaboliques qui se verraient accorder une place à GSMC....
Diantre , tu n'y es pas Bridgess, sous ce pretexte fallacieux de Loirs ... je vais pouvoir commencer une croisade implacable et mesquiner sans relâches les désignés-Loir... d'ailleurs si tu me chatouilles trop les orteils, je vais t'inscrire sur la liste que je suis en train de paufiner :p
Méchamment,
loir n. m.
Loir gris: espèce (Glis glis) de Rongeurs gliridés largement distribuée en Europe et en Asie. Le loir mesure de 12 à 15 cm, il se nourrit de fruits, de bourgeons, d'œufs et habite les forêts de feuillus et souvent les vergers. Particulièrement actif à la belle saison, il entre en léthargie durant l'hiver. / Dormir comme un loir, beaucoup et profondément. Paresseux comme un loir : très paresseux. / Loir opossum: genre (Cercatetus)de Mammifères marsupiaux phalangéridés groupant deux espèces de petite taille (12 cm de long), à queue préhensile, vivant dans les forêts d'Australie et de Tasmanie.
Compléments :
Loir gris (Glis glis)
Longueur tête corps : 130 à 180 mm
Queue : 110 à 150 mm
Poids : 80 à 115 g
Plus petit que l'Ecureuil roux, le Loir a un pelage de couleur grise avec des reflets argentés, des oreilles rondes, de grands yeux noirs et une queue touffue.
Moins fréquent que l'Ecureuil, il vit principalement dans les milieux forestiers et les vergers à proximité des habitations.
Il a des moeurs nocturnes, avec un régime principalement végétarien, composé de fruits et de feuilles. Il consomme également des Insectes et des oeufs.
Il hiberne d'octobre à mai. Le rut se déroule dès la fin de cette hibernation. Il a une seule portée de quatre à six petits. Son espérance de vie atteint sept ans.
Ses prédateurs sont les mammifères carnivores et les rapaces nocturnes.