Très chers amis !
Si je suis venu aujourd’hui de St Amour jusqu’en ce charmant village de Nuttingham, c’est pour y célébrer un évènement particulier. Aujourd’hui Bridgess que j’ai eu le privilège de connaître en culotte courte, vient d’atteindre enfin la maturité d’une année d’existence. J’ai eu l’immense joie de constater que depuis quelque temps elle manifeste une volonté sincère à ne plus mesquiner et à vouloir régler une bonne fois pour toute les conflits. Je m’en réjouis mais je suis conscient aussi que la dépendance à la taquinerie étant grande, une rechute n’est pas exclue. On ne raye pas du jour au lendemain un an de pestitude.
Aussi, afin d’aider Bridgess dans sa quête de bonté et de charité, je viens aujourd’hui frapper à la porte du couvent de Nuttingham afin d’y réclamer le droit d’asile pour Bridgess. Je me propose aussi d’y résider quelque temps afin de lui enseigner les principes fondamentaux de la loi sacrée de Gros Câlin. Pour éviter les mauvaises influences passées, tous ceux qui auront été en contact direct avec Bridgess, devront suivre également ces enseignements afin de subir une décontamination collective. Je veux bien sur parler de Raccon, Reinnette et Damien. Quant au reste de ses fréquentations, je ne les évoquerais même pas, puisqu’il s’agit des Masqués et des Chevaliers de l’ODEM. Que Gros Câlin nous préserve de leur apparition maléfique durant toute cette période de recueillement et de méditations.
P.S. ah oui j’ai oublié de préciser : Bridgess tu n’as pas le choix ! Ou tu rentres au couvent, ou je te dénonce à Grigou… (il paraît qu’il te cherche pour t’intégrer dans son cheptel d’esclaves suite à quelques petites moqueries que tu aurais laissé échapper à son attention :p)
Mère Racoon entre au couvent, les pattes jointes, priant pour que Bridgess soit sage et raisonable...Elle allume un cierge en passant, afin d'implorer les faveurs divines du grand Dieu Nutsytien...Comme elle a fait voeu de silence, c'est les yeux et la bouche fermés qu'elle dira sa prière.
Silencieuse et paisible, elle commence sa prière...
Notre père qui êtes aux royaume des noisettes
Que votre nom soit gravé sur les arbres,
Que votre reigne sur tout les rongeurs vienne.
Que votre volonté d'assagir Bridgess soit faite,
Dans les prés et aux cimes des arbres.
Donnez-nous notre force afin de raisonner cette peste.
Pardonnez-moi mes offences, comme j'ai pardonné à celle qui m'a entraîné...
Et ne me soumettez pas à la tentation
Et délivrez-moi du mal
Amenut!
Racoon s'éloigne de la chapelle, silencieuse. Elle quitte en jettant un oeil dans le miroir se demandant pourquoi elle avait les dents noires???
Hum… Bridgess, Racoon… j’apprécie vos efforts et votre désir manifeste d’accéder à la pureté et à la sainteté, mais cela manque légèrement de structure. Je vous demanderai donc de vous conformer strictement à l’enseignement que je vais vous dispenser.
1ere leçon : A chacun son fardeau !
Afin d’évoluer progressivement vers la lumière bénéfique des enseignements de Gros Câlin (une révélation trop brutale pourrait être aveuglante et donc peu supportable) je vous propose une série de petits exercices de sanctification adaptés à chacun.
Bridgess, Sœur Espérance : Conséquemment à tout ce qu’a pu révéler l’INA sur la complexité de ta personnalité, ta réhabilitation sera sans doute longue et ton chemin tortueux. Néanmoins, tu ne dois pas te décourager et garder espoir. Dans un premier temps, chaque soir avant de t’endormir, tu devras compter le nombre de mesquineries que tu as envoyé injustement, et confier tous tes méfaits avec humilité et repentance à Gros Câlin.
Racoon, Sœur Admirable : Ton amitié inconditionnelle envers Bridgess est louable mais aussi complètement déraisonnable. Au lieu d’avoir une influence bénéfique sur Bridgess, c’est malheureusement elle qui bien des fois t’entraîne dans des situations dangereuses et peu recommandables. Pire encore, ton attrait et ton admiration pour le mal t’ont fait t’amouracher de cet affreux Vengeur. Horreur et damnation ! Que chaque jour à venir, sur la photo de ce diable accrochée dans ta chambre (si si je sais que tu en a une…), tu lancera des flèches meurtrières et purificatrices en criant « vade retro Satana ! »
Damien, Sœur Marmiton : Je ne sais de Bridgess ou de toi qui es la plus responsable du chaos infernal dans lequel est tombé Nutsy. Ton ambition initiale était pourtant admirable : créer un paradis nutsien d’écureuils où tous s’aimeraient. Mais tu t’es laissé envoûter par Bridgess jusqu’à devenir toi-même une peste, achaleuse de méchants par des tortures les plus diverses. Or la moquerie engendre la violence alors que Gros Câlin nous dit : si quelqu’un te mesquine sur une joue, tends-lui l’autre joue pour réclamer un bisou. C’est à cela que tu devras désormais t’exercer, car telle est ta destinée.
Reinnette, Sœur Compassion : De toutes, tu es incontestablement la plus résistante aux manipulations mentales de Bridgess. Avec patience et détermination, tu te positionne toujours en grande sœur pour son bien, envers et contre toutes ses mauvaises actions. Mais si pour tes qualités altruistes tu as toute mon admiration, ton point faible reste la pédagogie : Il faut savoir que contredire Bridgess l’agace profondément, la menacer la pousse aux extrêmes, lui dire ensuite : « je te l’avais bien dit » provoque sa bouderie… Je préconise donc chère reinnette la lecture des 18 tomes de « la pensée éducative » de Gros Câlins dont tu nous feras un résumé actif afin qu’il soit bénéfique pour tous.
Il va sans dire que j’attends de chacun de vous une participation enthousiaste et sincère. De la pureté de vos engagements auprès de Gros Câlin dépendra le temps que vous passerez dans ce couvent.
Bridgess, Bridgess… « aides toi et Gros Câlin t’aidera » nous disent les écritures… Si tu refuses d’y mettre un petit peu de bonne volonté, tu ne pourras obtenir la guérison. Allons, concentres toi et observe pas si loin : A tes cotés sont déjà tes principales victimes. N’as-tu rien à leur dire ? Ne ressens-tu pas ce désir apaisant du pardon ?
Reinnette, au-delà de ton esprit de contestation peu respectueux, je dois admettre que ta démarche est intéressante, mais nécessite une vigilance particulière. Car imiter le comportement bridgessien te conduira irrémédiablement sur les chemins de l’excès. Tu devras donc t’armer de prudence pour ne pas basculer dans le gouffre de la déraison et de la folie. Mais j’ai confiance en toi. Vas ma sœur et dispense ton enseignement dans le respect la pensée câline. Tu as ma bénédiction.