Bonsoir à tous les écureuils de Nuttingham !
Vous avez dû remarquer les deux guides des métiers qui existent sur notre forum. Et bien voilà : pour plus de clarté, j’ai décidé de les regrouper dans un même sujet. J’en ai profité pour apporter 2 ou 3 corrections et ajouter quelques infos supplémentaires que j’ai obtenues dernièrement.
Bien entendu, je vous invite à poser toutes les questions que vous souhaitez. Et parallèlement, si vous détectez des erreurs, n’hésitez pas à les signaler pour qu'elles soient corrigées lors de la prochaine mise à jour…
Bon jeu à tous et vive Nuttingham !
reinnette, conseillère en informations
A - INTRODUCTION AUX METIERS
1- INFOS GENERALES SUR LES METIERS :
- La page Métiers du manuel, toujours utile pour toutes sortes d’infos générales.
- Sur le forum « Evolutions du jeu » : Evolution du système de jeu : modalités qui décrit les différentes évolutions du jeu, suite à la mise en place des métiers.
- Sur le forum « Evolutions du jeu » : Evolution du système de jeu : campagnes qui présente l’impact de la mise en place des métiers sur le système des campagnes.
2- NIVEAU REQUIS POUR ACCEDER AUX METIERS
Pour commencer, l’accession aux métiers est possible à partir du niveau 3 « Villageois ». Pour cela, il faut donc posséder au moins :
3- PRINCIPE DES METIERS
Dans le monde nutsien, il existe de nombreux métiers. Chacun d’eux permet de développer des compétences grâce à des établis (qu’il est possible d’acheter sur le marché dans l’échoppe Etabli) et les différentes campagnes associées.
Ainsi, l’utilisation d’établis ou la participation à certaines campagnes permet de gagner des compétences dans chaque métier. Ces compétences sont symbolisées par des étoiles, visibles dans l’historique. Elles se remplissent au fur et à mesure que l’expérience s’acquiert dans le métier concerné. Les établis et certaines campagnes permettent donc de remplir au fur et à mesure ces étoiles.
4- LISTE DES DIFFERENTS METIERS
Voici les différents métiers qui existent dans le monde nutsien :
A noter que le « Sport » n’est pas, à proprement parler, un métier. Il a été introduit dans le système des métiers et fonctionne de la même manière. Il ne faut ainsi pas le négliger…
5- LES « NIVEAUX » DANS LES METIERS
Pour chaque métier, il est possible d’acquérir un nombre infini d’étoiles. Ainsi, une étoile est considérée comme « remplie » lorsque la suivante apparaît vide. On dit alors que l’écureuil possède une étoile dans le métier concerné. Développer des compétences dans certains métiers n’est pas inutile, puisque cela permet l’accès à d’autres métiers. Le schéma suivant présente les étoiles nécessaires dans les différents métiers afin d'accéder aux suivants. Par exemple, pour fabriquer des « Outils », il faut posséder 2 étoiles en « Bois » et une étoile en « Métal ».
Il faut noter que dans chaque métier, chaque étoile supplémentaire nécessite environ deux fois plus de compétences nécessaires pour la remplir. Heureusement, l’évolution des établis et des campagnes permet de gagner plus de compétences lorsqu’un niveau est franchi.
Certains niveaux sont ainsi nécessaires pour atteindre de nouveaux métiers, mais pour chaque métier, certaines campagnes et certains établis ne sont également accessibles qu’à partir d’un certain niveau dans le métier concerné.
A l’heure actuelle, pour chaque métier, voici le niveau à atteindre pour accéder à la campagne suivante (entre parenthèses le niveau nécessaire, 0 signifiant aucune compétence nécessaire) :
Et pour chaque métier, à l’heure
actuelle, voici le niveau à atteindre pour accéder à l’établi suivant (entre
parenthèses le niveau nécessaire, 0 signifiant aucune compétence nécessaire et
en sachant que tous les établis ne sont pas encore accessibles) :
6- CONCLUSION SUR L’INITIATION AUX METIERS
Voilà à mon avis ce qui permet de bien démarrer pour utiliser les métiers. Pour résumer, se développer dans les métiers n’est pas anodin, puisque cela permet, grâce aux établis d’obtenir des objets du marché à moindre coût. Par contre, il est peut être judicieux de se spécialiser dans certains d’entre eux, dans un premier temps ;-).
Pour terminer, avant la suite des infos sur les métiers, deux conseils prioritaires :
B – COMPLEMENTS SUR LES METIERS
Voici un petit complément sur les métiers… Donc il ne faut pas oublier que ces infos ne sont pas exhaustives et ne peuvent qu’être étoffées : j’attend vos renseignements supplémentaires pour compléter au fur et à mesure…
Bien entendu, comme lors des précédents guides, les commentaires et les corrections seront bien appréciés.
Et surtout les questions éventuelles seront les bienvenues.
Pour finir, je fais un peu de pub pour un autre guide disponible sur le forum de notre village : le Petit guide du débutant. A priori, le prochain arrivage devrait correspondre à la mise à jour du Petit guide nuttinghamais du marché qui s’enfonce petit à petit dans les profondeurs des sujets de notre forum…
D’ici là, très bon jeu à tous.
reinnette, conseillère en informations