oupss suis un peu en retard... scusez scusez... voila je vous raconte ce qui m'est arrivé il y a 5 ans au Canada pendant mes vacances.
J'avais loué une voiture et je remontais le parc naturel des rocheuses en des faisant des randos autant que possible..
J'arrive, dans le Parc naturel de Yoho, au "lac émeraude" ....qui porte à raison son nom tellement sa couleur est belle.
je fais le tour du lac, j'entends d'autres touriste qui proposent d'aller découvrir, en haut de la montagne, la source de la rivière qui alimente ce lac... je lie connaissance avec eux, je les suis, 30 minutes de montée abrupte dans la montange, sympathique, on discute, il y avait du monde..
Nous arrivons en haut des cimes, sapins à perte de vue et collines de rochers, immenses, derrière lesquelles on apercevait la chute d'eau, qui n’était qu'un filet en été mais pouvait se transformer en torrent en cas de pluie....
20 minute de balade dans ce paysage merveilleux pour atteindre la chute, à travers des rocailles, des rus, des petites mares,en faisant très attention de ne pas glisser et de ne pas se tordre les pieds, car très escarpé..
Je traine un peu et un peu plus tard je vois mes compagnons de rando qui me font signe de loin qu'ils repartent, sans m'attendre...car me croyant plus proche d'eux que je ne l'étais en réalité. Il ne restait plus personne.
Les voila qui disparaissent derrière une colline de roches et je les perds de vue!... je me dis
c'est pas grave je tourne encore un peu pour profiter de ce paysage puis voyant le soleil qui disparaissait peu à peu, je décide de repartir également...
Mais voila que je me retourne et que je ne reconnais plus du tout le paysage! rien:!! que des pierres à pertes de vue. j'étais en contrebas, je ne voyais rien, je ne reconnaissais rien de rien, la peur me gagne, j'étais seule dans des monts où parfois trainent des ours ou des chats sauvages, et sans eau, ni pull, ni rien!!! et la nuit tombe vite et tôt en haute montagne!
L'affolement me prenait, je tournais en rond, je ne trouvais plus mon chemin, c'était effrayant de se sentir aussi perdue, démunie!
Mais je me reprends malgré la trouille, me force à respirer pour me calmer,
bondissant par dessus les grosses caillasses comme un bouquetin alors qu'une heure plus tôt j’hésitais, faisant attention au moindre pas de peur de me tordre une cheville sur ces caillasses!!!
Mon cerveau n'arrêtais pas , je me répétais dans une litanie "
ne perds pas ton sang froid, ne perds pas ton sang froid"
J'ai éprouvé ce jour là exactement ce que signifiait l'expression "
la peur donne des ailes": je volais pratiquement par dessus les rochers pour retrouver mon chemin! Je faisais des bonds de biche au dessus des pierres !!!
Bien sur j'ai fini par reconnaitre les endroits par lesquels j'étais arrivée puis j'ai retrouvé l'entrée du chemin de rando... sinon je ne serais pas là :) Mais je me demande encore comment j'ai retrouvé :)
tite photo en prime